Voyage sur la planète foot avec les légendes de la discipline

De Fabien Barthez à Zinédine Zidane, en passant par Johan Cruyff, Pelé, ou Lionel Messi, Larousse nous dévoile dans un joli livre les exploits et les dates-clés des 50 plus grands joueurs de l’histoire du football. Tout juste paru, un ouvrage collector qui fait la part belle à la photo et aux anecdotes.

Voyage sur la planète foot avec les légendes de la discipline 1

L’ouvrage n’est pas crédité. Mais dans la préface signée Jean-Michel Larqué qui narre sa rencontre avec Thierry Roland dans la tribune de presse du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, on comprend que c’est ce dernier qui a inspiré la rédaction de ces fameuses « Légendes du foot », ouvrage régulièrement réédité.

Ce livre de près de 200 pages fait donc place à de nouveaux joueurs entrants sans oublier les légendes plus anciennes. On s’attarde sur les plus grands artistes du ballon rond mais on y évoque aussi tous ces matches de légendes qui ont ému et enthousiasmé des millions de spectateurs lors de ces 70 dernières années. On peut citer pêle-mêle la finale de coupe d’Europe Reims – Real de Madrid en 1956, celle opposant l’Olympique de Marseille et le Milan AC en 1993, ou bien sûr le France – Brésil de la Coupe du Monde en 1998, et le France – Croatie en 2018. Et puis il y a mon préféré, le France – Allemagne à Séville en 1982. LE math entré dans la légende de la Coupe du Monde et raconté par Thierry Roland.

Voyage sur la planète foot avec les légendes de la discipline 2
L’hommage de Jean-Michel Larqué à son complice Thierry Roland.

860 kg pour les Bleus de 2018 contre 832 kg pour ceux de 1998

Des Unes du journal l’Equipe et de journaux anciens, des billets de matches, des affiches, et même des documents étonnants comme la pochette du 45 tours de l’AS Saint-Etienne parsèment ce livre où l’on peut picorer à sa guise. Quelques statistiques sont également intéressantes. Le Onze victorieux de la Coupe du Monde 1998 mesurait 19m88 pour 832 kg, alors les Bleus victorieux de 2018 toisent à 20m15 pour 860 kg. Avec les années on grandit et on prend du poids.

Dans les dernières pages, les auteurs – j’imagine le casse-tête et les discussions à n’en plus finir – dressent leur équipe de rêve. Coachée par Jürgen Klopp, je vous la livre sans mauvais jeux de mots. Dans les buts, Olivier Kahn. À l’arrière, Cafu, Virgil Van Dijk, Paolo Maldini. Au milieu, Zinédine Zidane, Andres Iniesta, Devant,  Ronaldinho, Lionel Messi, Ronaldo, Diego Maradona. Et dire que Franz Beckenbauer, Johan Cruyff, Pelé et Cristiano Ronaldo sont sur le banc des remplaçants. Kylian M’Bappé n’est même pas sélectionné.

Voyage sur la planète foot avec les légendes de la discipline 3
La double page consacrée au probable futur Ballon d’Or.

La composition de l’équipe de France de rêve est quant à elle entrainée par Aimé Jacquet. Dans les buts, Fabien Barthez. À l’arrière, Lilian Thuram, Laurent Blanc, Patrice Evra. Au milieu, Didier Deschamps, N’Golo Kanté et Zinédine Zidane. Enfin devant, Kylian M’Bappé, Franck Ribéry, Karim Benzema et Thierry Henry. Michel Platini, pourtant un « seigneur du football« , et qui sans doute ne parle plus aux plus jeunes, n’est que remplaçant. Une incongruité à mes yeux. Bref le foot nous met dans tous nos états.

Voyage sur la planète foot avec les légendes de la discipline 4

« Les légendes du foot »

Edité par Larousse.

196 pages , 2 100 grammes.

Prix : 34,95 euros.

Parution le 28 septembre.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER