Trail au lac d’Annecy : L’organisateur de la GreenWeez MaXi-Race crée un lien de confiance avec les participants

Maxi-Race
greenweez-maxirace-(c)cyrillequintard.

Baromètre de faisabilité en temps réel, plongée dans les coulisses de la préparation du trail… L’organisateur de la MaXi-Race, qui doit se tenir les 29 et 30 mai 2021 au lac d’Annecy, joue la carte de la transparence pour rassurer les participants et faire preuve de pédagogie sur les difficultés rencontrées en ce moment pour faire vivre ce type d’évènement.

Directeur de course de la GreenWeez MaXi-Race qui doit se tenir fin mai au Lac d’Annecy, Stéphane Agnoli a mis en place un baromètre de faisabilité de l’évènement en temps réel qui se base sur les informations gouvernementales,  les informations du réseau (préfecture, élus, médecins) « plus officieuse », la motivation du comité d’organisation, les retours et échanges avec les coureurs inscrits.

 Mercredi 3 février, la page dédiée indiquait que la MaXi- Race avait une chance sur deux de pouvoir se dérouler. Néanmoins si elle devait être annulée, une date de report a déjà été prévue les 30 et 31 octobre. Et ,pour ce créneau, l’organisateur estime les chances à 95%.

Une autre page a été créée afin de donner un maximum d’informations sur l’évènement : détails du modèle économique avec les recettes et les coûts d’organisation, impacts de l’annulation de 2020 et les conséquences de la pandémie, les charges salariales… Ce qui permet de mieux comprendre les enjeux d’un remboursement partiel proposé aux coureurs inscrits en 2020 qui ne souhaitaient pas un transfert de leur inscription, ou la co-organisation de l’évènement entre une association et une entreprise privée.

Tout est fait néanmoins que pour cette course, qui a servi de support aux championnats du monde de trail en 2015, se tienne fin mai : limitation du nombre de coureurs à 5000 sur le week-end (au lieu des 10 000 de 2019), mise en place de sas de départ, travail sur les protocoles sur les points de rassemblement (zone de départ/arrivée, ravitaillement…)

Et si, mais on n’ose y croire, 2021 devait être une année blanche, les participants seront entièrement remboursés. Ceux qui savent déjà qu’ils ne pourront se libérer en octobre doivent prendre une assurance annulation pour être remboursé si la MaXi-Race ne pouvait pas avoir lieu en mai.

Trail au lac d'Annecy : L'organisateur de la GreenWeez MaXi-Race crée un lien de confiance avec les participants 1
@maxi-race-(c)quintard

Un évènement vert

Cette flexibilité et cette transparence paient : la MaXi-Race affiche quasiment complet avec plusieurs courses avec des listes d’attente. Au-delà, c’est évidemment aussi le cadre qui attire. Courir autour du lac d’Annecy, que l’on ne perd pas souvent de vue pendant l’effort, est aussi l’occasion de découvrir un territoire préservé que les organisateurs s’engagent à protéger. Déjà, en tendant vers le zéro plastique avec l’installation de rampes à eau sur les ravitaillements. Ensuite, en préoccupant de la préservation des sentiers empruntés en les alternant d’une année à l’autre mais aussi entre les courses. Enfin, pour le balisage, en utilisant des bandes de tissus ou des « jalonettes » installées  la veille de la course et retirées dès le dernier coureur passé pour que l’on puisse les réutiliser.

Les formats de courses Maxi-RAce et les places disponibles

Format Ultra : le tour du lac d’Annecy avec une incursion dans les bauges

1 jour = Ultra-Race 115km et 7700m D+/ 5 pts ITRA

2 jours = XXL-Race 115km et 7700m D+/ 5 pts ITRA (course sur liste d’attente)

Format MaXi : le parcours historique du tour du lac

1 jour = MaXi-Race 80km et 5000mD+ / 4pts ITRA

2 jours = XXL-Race 80km et 5000m D+/ 3pts ITRA

 Relais de 2 ou 4 – 150 relais 2 et 150 relais 4

Format Marathon : la moitié du tour du lac

42km et 2500m D+ = Marathon Expérience(course sur liste d’attente)

39km et 3200m D+ = Marathon-RaceCôte ITRA450minimum pour s’inscrire ( sur liste d’attente)

Format court : le quart du tour du lac

16km 950m D+ 100% femme : Fémina-Race

 16km 950mD+ en soirée : Short-Race

 Et toujours les Mini-race et formats orientation

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter