C’est quoi le vernis marin ?

Avec les agressions climatiques, l’eau de mer, les attaques des fongicides…, les éléments en bois de votre bateau risquent de se fragiliser et de s’abîmer au fil des années. Il convient alors de les protéger avec une peinture bateau efficace. Pour cela, rien de tel que le vernis marin.

Ce contenu vous est offert par Nootica.

C'est quoi le vernis marin ? 1
©Pixabay

Le vernis marin, la meilleure solution pour la protection des bateaux

Comme son nom l’indique, le vernis marin est spécialement conçu pour le milieu marin. Protéger les boiseries des bateaux classiques, voilà son premier rôle. Ce type de vernis s’applique sur les menuiseries intérieures et extérieures du navire, les mâts et espars, les bancs, les pièces de pont, etc.

En plus de protéger les boiseries, le vernis marin contribue à leur esthétique également. Sa qualité esthétique est indéniable. Pour sublimer le bois de votre bateau, il s’agit ainsi d’une option intéressante.

Les options qui s’offrent à vous

Lors de l’achat de votre vernis marin, vous aurez le choix entre le vernis mono-composant et le vernis bi-composant. Le premier est destiné aux bois classiques. Avec ce type de vernis, l’élasticité des bois est préservée. Plus résistant aux attaques mécaniques et chimiques, le second quant à lui est adapté aux contre-plaqués.

A savoir que le rendu variera selon que vous choisissez un vernis mat ou un vernis brillant. Côté couleur, tout est question de préférence. Si vous voulez préserver la beauté naturelle de la boiserie de votre navire, préférez un vernis incolore. En revanche, pour donner un coup de jeune à votre navire, optez pour un vernis teinté.

Quel que soit votre choix, assurez-vous de la qualité du produit. Une parfaite résistance en milieu marin ainsi qu’une facilité de recouvrement doivent être au rendez-vous.

L’application

Pour une meilleure adhérence, le vernis marin s’applique sur une surface propre. Le dépoussiérage s’impose avant tout alors. Toutes les moisissures, les graisses, etc. ; doivent être éliminées également. Puisque la surface doit être exempte de toute trace de peinture, si nécessaire poncez avec des feuilles abrasives manuelles. Si vous voulez appliquer le vernis sur une surface déjà vernie, nettoyez puis poncez légèrement (si l’ancien vernis est écaillé, le décapage sera nécessaire toutefois). Dans tous les cas, après le ponçage, nettoyez puis laissez sécher.

Une fois le support parfaitement sec, vous pouvez appliquer une sous-couche. Appliquez ensuite le vernis marin avec une brosse ou un rouleau. L’utilisation d’un pistolet est possible également. Le nombre de couches nécessaire dépendra du vernis de votre choix. Généralement, plusieurs couches de vernis sont requises pour une excellente protection, mais aussi, pour un aspect plus profond. L’application doit être homogène bien entendu. Et notez que tel le vernis classique, le vernis marin doit être appliqué dans le sens de veinure du bois.

À retenir

 

Pour un rendu parfait et une excellente tenue dans le temps, respectez l’épaisseur et le temps de séchage recommandé pour chaque couche de vernis marin. Cela signifie que vous devez lire soigneusement l’emballage du produit avant de procéder à quoi que ce soit. Et faut-il encore rappeler que vous devez utiliser un outil neuf lors de l’application ? Enfin, ne procédez que lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER