La Guadeloupe côté mer : cinq îles, cinq ambiances

Rêvons un peu avec la Guadeloupe, avant la levée des restrictions, en visitant ses cinq îles côté mer.

La Guadeloupe côté mer : cinq îles, cinq ambiances 1

Grande Terre, Basse Terre, La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante… Les îles de Guadeloupe déclinent d’infinies possibilités pour profiter des 400 km de plage avec une dont la température moyenne sur l’année est de 24 degrés. Plongée, kayak, voile, kitesurf… A chacune ses spécificités. Visite guidée avec Patrick Gallin (office du tourisme Les îles de Guadeloupe) , qui a présenté tous les atouts de l’archipel à l’occasion de la Semaine du Tourisme.

Grande Terre, baleine, canoë-kayak et randonnée subaquatique

La Guadeloupe côté mer : cinq îles, cinq ambiances 2
Grand cul de sac marin @celine_lesponne

C’est à Grande-Terre que l’on atterrit et on profite de ses nombreuses attractivités nautiques : vous pouvez déjà partir visiter une réserve naturelle, le Grand Cul-de-Sac marin lors d’un excursion en canoë kayak. Un grand moment, aussi, le sentier de randonnée subaquatique autour de l’îlet du Gosier. Les plus sportifs s’essaient au kitesurf sur le lagon de Saint-François de Bois Jolan. Et, à faveur d’une excursion en bateau sur la mer des Caraïbes, vous aurez peut être la chance d’apercevoir des baleines.

Basse-Terre, cascades et tortues

La Guadeloupe côté mer : cinq îles, cinq ambiances 3

En de plus de partir à la découverte des îlets et îlots du Grand Cul-de-Sac marin, il faut aller plonger à Bouillante, dans la Réserve Cousteau, au milieu des poissons et des tortues. Cet environnement maritime naturel protégé et l’un des plus beaux spots touristiques de la Guadeloupe. Idéal pour un baptême de plongée. On pense aussi à aller se rafraichir dans les eaux de la Cascade aux Ecrevisses sur la Route de la Traversée.

Les Saintes, on rame et on plonge au Sec Pâté

La Guadeloupe côté mer : cinq îles, cinq ambiances 4
Les Saintes @guillaume-aricique

De la Basse Terre, on prend pour accoster aux Saintes, composée de deux îles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Pas de voitures, ici, mais des scooters ou voiturettes de golfs pour circuler. Ces engins vous mèneront vers le Fort Napoléon qui offre une vue sur la baie de Marigot, classée parmi les Plus Belles Baies du Monde. On se repose sur la plage de Pompierre, on rame jusqu’à l’îlet à Cabrit et on plonge au Sec Pâté, une montagne sous-marine, invisible de la surface et dont la base est à -300m et le point culminant à -15m, la plongée se déroule le plus souvent entre 20 et 40m.C’est une des cent plus belles plongées au monde.

A Terre-de-Bas, profitez d’une rencontre avec les pêcheurs pour découvrir comme comment on fabrique toujours les canots à voile.

Marie-Galante, plages et eaux chaudes

La Guadeloupe côté mer : cinq îles, cinq ambiances 5
L’Anse Canot

Chantée par Laurent Vouzy, l’île, accessible en bateau depuis Pointe-à-Pitre, vaut pour ses eaux chaudes et translucides, 25 degrés en moyenne toute l’année. Les plages de l’Anse Canot sont parmi les plus belles de la Guadeloupe et l’on peut observer la ponte des tortues vertes. On peut aussi guetter des oiseaux depuis deux observatoires.

La Désirade, masque et tuba

Guadeloupe

C’est une toute petite île (22 km2) qui mérite, à-minima, une excursion d’une journée. On peut l’atteindre par bateau depuis Saint-François (Grande Terre). On sort son masque et son tuba pour découvrir la Réserve Naturelle de Petite-Terre, à caractère géologique, et nager avec les raies. On peut randonnée jusqu’à son sommet (276 mètres) qui offre une vue sur l’Océan Atlantique et les contours de l’île. Pour info : on y trouve plus de 800 espèces de cactus.

Petits conseil : chaque île vaut bien une visite de trois ou quatre jours et, même si la mer est calme partout, elle l’est un peu plus côté Atlantique.   

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER