Quelle épaisseur de combinaison de surf choisir selon la température de l’eau ?

Ce contenu vous est offert par Nootica.

Les combinaisons de surf existent en différentes épaisseurs et celles-ci sont parfaitement adaptées aux différentes températures de l’eau. Il suffit de les choisir suivant les saisons et les lieux de pratique.

Combinaison de surf
Crédit Photo : Unsplash

Importance de l’épaisseur d’une combinaison de surf

Les épaisseurs proposées varient entre 5 mm et 1 mm, de la plus chaude à la moins chaude, avec des graduations 5/4/3mm, 4/3mm, 3/2mm, 2/2mm, 1mm. Il y a deux cas où l’épaisseur de votre combinaison de surf est hyper importante :

  • la température
  • la mobilité

Côté température

En effet plus la température est basse plus l’épaisseur de votre combinaison doit être épaisse. Son épaisseur en mm influe sur la température de votre corps et vous ne pourrez pas surfer longtemps ni y prendre du plaisir si vous avez froid. L’épaisseur d’une combinaison se mesure en millimètres. Pour comprendre les chiffres 4/3 ou 3/2 signifie que l’épaisseur varie entre 4 et 3 mm ou entre 3 et 2 mm. c’est la norme des fabricants. La variation d’épaisseur est entre le corps et les membres. Nous verrons tout à l’heure comment la mobilité est influencée par l’épaisseur. Plus c’est épais, plus ce sera chaud mais moins souple.

Côté mobilité

La flexibilité de la combinaison néoprène dépend de son épaisseur. Le néoprène de 4 ou 5 mm sera plus épais donc moins souple et flexible pour vos mouvements. Plus elle est épaisse plus elle sera résistante, mais vos mouvements seront moins fluides.

Guide des épaisseurs en fonction des températures

Température de l’eau (°C) Épaisseur de la combinaison en mm
au delà de 22°pas de combi (si besoin un top en lycra)
20 à 22°2 mm
16° à 20°3/2 mm
12° à 16°4/3 mm
6 à 11°5/4/3 mm

Les autres variations se font selon le type de combinaison que vous allez choisir, combinaison manches longues, manches courtes, sweat avec ou sans capuche, short de bain ou shorty selon vos habitudes et préférences. C’est vous qui savez si vous êtes plus ou moins frileux ou adepte de
longues sessions. Si vous voulez rester longtemps dans l’eau optez pour l’épaisseur supérieure.

Bon à savoir

  • Le fait qu’elle soit plus épaisse ne la rend pas plus solide ou durable. Même s’il y a moins de chance de la déchirer, elle reste dans tous les cas relativement solide car le néoprène est un matériau assez résistant, y compris en fine couche à condition de bien l’entretenir. Il ne tient qu’à vous de respecter les étapes de rinçage et de séchage pour prolonger sa durée de vie. ·
  • Son épaisseur peut la rendre plus difficile à enfiler et à ajuster. Parfois elle semble serrée alors que c’est la taille habituelle. Si vous devez prendre une combinaison plus épaisse que celle dont vous avez l’habitude, choisissez une taille au-dessus. Cela compensera son manque de souplesse.

L’épaisseur de la combinaison de surf se choisit en fonction de la température de l’eau et de la saison, ou bien du pays dans lequel vous allez surfer. Gardez toujours en tête les indications du tableau ci-dessus pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER