Paris 2024 aide à déployer dans toute la France le programme « Savoir Nager »

Alors que les noyades, en cette période estivale, font bien trop souvent la « une » de l’actualité, Paris 2024 s’associe avec EDF, la Fédération française de natation et l’Agence nationale du Sport pour déployer le programme « Savoir Nager » dans toute la France. Objectif en 2022, permettre à 5 000 enfants d’apprendre à nager dans toute la France.

savoir nager
C’est la deuxième édition du programme « Savoir Nager » ©Paris 2024 Antoine Guilloteau

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a lancé, au côté des représentants de la Fédération française de natation et de l’Agence nationale du Sport, en fin de semaine dernière, le programme « Savoir Nager ».

Les athlètes Camille Lacourt nageur multimédaillé français et Laura Tremble finaliste aux Jeux de Tokyo en natation artistique étaient également présents auprès des enfants pour soutenir la deuxième édition ce programme. Lancé à l’été 2021, celui-ci vise à proposer des leçons d’aisance aquatique et de natation gratuites pour les enfants dans des bassins mobiles dans des territoires carencés ou dans des piscines habituellement fermées pendant l’été ou ouvertes uniquement à la baignade.

Avec le soutien d’EDF, partenaire de Paris 2024, le programme prend de l’ampleur cette année : 29 communes sont concernées dans toute la France, avec l’objectif d’en faire profiter 5 000 enfants. Sept bassins mobiles vont être installés dans des territoires carencés en équipements, dans le cadre d’un projet porté par la FFN : en Ile de France (Dugny, Villetaneuse, L’Ile-Saint-Denis et Bezons) ; et dans le reste de la France : à Nancy, Nice et Pignans.

Les premiers bassins mobiles ont ouvert le 4 juillet. Objectif en 2022, permettre à 5 000 enfants d’apprendre à nager dans toute la France.

Laurent Ciubini, directeur général de la Fédération Française de Natation (FFN), souligne  : « Aller au plus près des territoires carencés  qui n’ont plus, ou pas encore, ou pas assez de piscines est la priorité de ce programme, en lien avec nos partenaires sur ce projet. L’opération « J’apprends à nager » dont découle ce concept a déjà permis à apprendre à plus de 160 000 enfants d’apprendre à nager et je ne doute pas qu’avec ses nouvelles opportunités, nous apportions une pierre durable à l’apprentissage de la natation, et en corollaire participions à faire baisser le nombre de noyés en France chaque année. » 

En 2021, en Seine Saint-Denis, 1 800 enfants ont appris à nager à l’été 2021 grâce à ce dispositif. 

Sans attendre 2024, et afin de lever les freins économiques, culturels et sociaux qui empêchent les enfants d’apprendre à nager, Paris 2024 s’est engagé dès l’été 2021 aux côtés de l’ANS et de la FFN autour du dispositif « Savoir Nager ».  

Quatre bassins mobiles ont été installés à Clichy-sous-Bois, Villetaneuse, Sevran et Bagnolet, et des leçons de natation gratuites ont été proposées chaque jour de l’été aux enfants de 4 à 12 ans (et jusqu’à 18 ans pour les enfants en situation de handicap) et les adultes ne sachant pas nager. Des créneaux étaient réservés aux enfants dont le handicap nécessite une prise en charge spécifique.  

1 800 enfants ont appris à nager à l’été 2021 grâce à ce dispositif. 

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER