Les plus beaux spots de plongée d’Amérique Centrale

Les spots de plongée d’Amérique Centrale assurent une découverte de fonds marins préservés et riches en faune et flore.

Les plus beaux spots de plongée d’Amérique Centrale 1
Le Grand Trou Bleu, site de plongée star au Bélize.

Bélize

Le Grand Trou Bleu

Le Grand Trou Bleu est le site de plongée star au Belize. Il est possible d’y admirer des requins de récif et des requins taureaux, ainsi que des formations de stalagmites et de stalactites. L’atoll de Glover est le plus éloigné du continent, idéal pour la plongée et le snorkeling. Cette réserve marine est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Costa Rica

Réserves biologiques sous-marines

Il est possible de plonger dans des réserves biologiques, comme sur l’île Caño, le site sous-marin le plus connu du pays. Les eaux ne sont pas très profondes, mais on peut y voir des requins taureaux, des requins à pointe, des dauphins et des tortues. L’île de Catalina est une zone idéale pour les débutants où il est possible d’observer des hippocampes et des raies.

Salvador

Plongée au milieu des lacs volcaniques

Le Salvador offre un autre type de plongée dans ses lacs volcaniques, comme celui de Coatepeque à Santa Ana, où il est possible de plonger jusqu’à 115 mètres avec des fonds de lave et des parois rocheuses. On peut également plonger à Los Cóbanos à Sonsonate, qui possède des récifs coralliens avec une grande diversité d’espèces et des bateaux immergés datant du XIXe siècle.

Guatemala

Plongée au milieu des navires immergés

Le Guatemala possède une multitude de sites de plongée pour tous les types de plongeurs, tant sur ses côtes qu’à l’intérieur des terres. L’un d’eux se trouve à Las Lisas, où il est possible de plonger parmi des navires coulés tels que La Traba, à une profondeur de 33 mètres, ou le Barco Chino, à une profondeur de 18 mètres. Une autre option est El Cráter Azul, avec des eaux claires.

Honduras

Requins-marteaux et cavernes volcaniques

Le Honduras compte de nombreux sites de plongée. L’un des plus connu est Black Hills, au sud-est d’Utila dans les Caraïbes, où il est possible d’admirer des coraux colorés, avec des mérous et éponges encerclant le Haliburton, un navire coulé. Sur l’île de Guanaja, on retrouve des requins-marteaux, des pinacles, une multitude de poissons tropicaux et des cavernes volcaniques.

Nicaragua

Des espaces naturels spectaculaires

Le Nicaragua regorge d’espaces naturels spectaculaires. L’un de ses plus beaux endroits est le lagon volcanique de Xiloá, qui abrite des tortues, des crabes et 14 espèces de poissons. Sa grande profondeur en fait un endroit idéal pour la plongée. San Juan del Sur est un autre spot pour observer les dauphins, les raies, les tortues et les langoustes.

Panama

Un paradis appelé Bocas del Toro

spots de Plongée
Bocas del Toro, premier parc marin du Panama

Le Panama est un paradis pour les amateurs de plongée. L’un des endroits les plus remarquables est l’archipel de Bocas del Toro. Connu comme les Galapagos des Caraïbes, c’est le premier parc marin du Panama et l’un des endroits les plus diversifiés de la planète sur le plan biologique. Répertorié au site du patrimoine mondial de l’Unesco il est possible d’y observer requins, hippocampes et d’autres espèces.

Et, aussi, en République Dominicaine, des spots de plongée

Un monde marin à découvrir

Récifs coralliens, grottes sous-marines, épaves de galions et de navires, ce sont de vrais trésors que les eaux de la République Dominicaine offrent à ceux qui décident d’explorer les falaises sous-marines de plus de 40 mètres des îles Saona et Catalina. Il est possible d’admirer les tortues et les raies aigles à Playa Fronton à Las Galeras, ou encore de faire de la plongée libre avec les poissons de Cayo Arena.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter