Pour la bonne cause, six femmes entament un tour de France à pied

Six femmes, soudées depuis quelques années et écartées du schéma sportif traditionnel à cause de problèmes de santé, vont vivre pendant trois ans une expérience humaine et solidaire exceptionnelle en traversant la France à pied. Elles seront porteuses d’un message, « le sport est accessible à tous », et en profiteront pour faire du tourisme.

La France à pied
La première date de ce Tour de France à pied débute au Havre le 24 avril.

Un tour de France en marchant jusqu’à Paris 2024. C’est le défi que s’est lancé un groupe de six femmes pour « de sentir renaître, mettre de côté la solitude, l’isolement ou encore la maladie pour laisser place au lien social, l’épanouissement et l’estime de soi ».

Pendant ces 3 prochaines années, leur objectif sera de relier, à la marche, différentes régions de France. Ces différentes marches se feront lors des vacances scolaires avec pour ultime but : arriver à Paris en 2024.

Certaines d’entre elles souffrent de pathologies telles que du diabète de type insulino-dépendant, d’apnée du sommeil, d’obésité ou encore de dépression ou sont en rémission de cancer. Chaque profil est différent, ce qui fait de cette initiative sportive, une initiative où l’écoute et l’entraide seront au centre des discussions.

Ce nouveau challenge vient à point pour les participantes, qui ont énormément souffert des confinements et des restrictions sanitaires. Aujourd’hui, grâce au sport et à l’encadrement spécifique et adapté de Laetitia Longuet, à l’origine de ce projet et éducatrice à la Fédération Française Sports pour Tous, toutes ont repris espoir. Elle a su les accompagner et obtenir un lien de confiance pour leur faire comprendre l’importance de prendre soin de soi, de pratiquer une activité physique adaptée afin d’apaiser les maux, leur prouver qu’il n’y a pas d’obstacles à faire du sport. Ce sont ces messages forts que toutes tenteront de faire passer lors de leur tour de France.

La première étape de ce long périple débutera en Normandie, au Havre, le 26 avril. Outre la pratique sportive, ce parcours à travers la France aura pour objectif de lier l’utile à l’agréable. En effet, à chaque « région étape », les participantes; dont Laetitia Longuet, auront le plaisir de découvrir le patrimoine culturel français. Musées, parcs, monuments, rues, tout ce qu’offrira l’environnement extérieur sera propice à la réflexion, l’apaisement et la découverte.

En parallèle, les marcheuses iront à la rencontre d’autres Clubs affiliés à la Fédération Française Sports pour Tous afin de découvrir de nouvelles pratiques et de partager leur aventure. Préalablement avertis de leur venue, les adhérents pourront, s’ils le souhaitent, se joindre à eux pour quelques kilomètres. Le Club Leti Sports Académie invite également tous ceux qui auraient envie de participer à la marche à se joindre à eux. Pour aller plus loin dans cette volonté de partage et d’unité, le groupe portera les valeurs propres à la Fédération. Chaque kilomètre marché par personne sera égal à un euro.

Pendant 3 ans, les participantes œuvreront pour récolter un maximum d’argent puis le répartiront. Une partie servira à acheter des jouets, des fournitures pédagogiques pour les enfants hospitalisés. Une seconde partie ira pour la SHPA du Havre, les animaux établissent un équilibre pour les personnes isolées et leur apportent énormément. Enfin, une dernière partie sera reversée à l’association représentée par Laetitia Longuet, afin de la pérenniser.

Une cagnotte est mise en place pour aider et soutenir le groupe de marcheuses. L’association est à la recherche de partenaires pour les soutenir dans ce projet, contactez-la à letisportsacademie@gmail.com. Suivez leur parcours sur leur page facebook.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER