Backyard Ultra Normandie (Infinity Trail) : Et, à la fin, il n’en restera qu’un

Le Backyard Ultra Normandie, grande finale des Infinity Trails, se tiendra vendredi 13 août à Pavilly, en Seine-Maritime. Organisé par Trail the World, cette course éco-responsable permettra au grand vainqueur de se qualifier pour la finale mondiale aux Etats-Unis, avec les meilleurs du monde de la discipline.

Backyard Ultra Normandie (Infinity Trail) : Et, à la fin, il n’en restera qu’un 1
Un départ a lieu toutes les heures jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne en course. © Go-Girlz

Le concept de la Backyard Ultra est simple : une boucle de 6,706 kilomètres à réaliser en moins d’une heure. Un départ a lieu toutes les heures jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne en course. Pour commencer la boucle suivante, il faut terminer la boucle en moins d’une heure et se présenter sur la ligne pour le départ suivant. Si une de ces conditions n’est pas réunie, c’est l’élimination.

Il y a seulement un vainqueur, tous les autres concurrents sont déclarés DNF (do not finish/non finisher). C’est bien la spécificité de cette course, sur la totalité des inscrits, il y a un seul finisher.

Il n’y a pas de fin déterminée, la course peut durer 10 heures… comme 100 heures. C’est donc les coureurs qui se fixent eux-mêmes leur ligne d’arrivée, et la repoussent sans cesse.

Selon une étude amatrice américaine, les concurrents doublent en moyenne leurs records de kilomètres pendant une Backyard Ultra : le dépassement de soi est le maître mot de ces évènements.

Ce concept a été inventé par Lazarus Lake, l’inventeur de la Barkley, une course dans le Tennessee avec seulement 15 finishers depuis 1989. Il voulait une course où tout le monde ait sa chance et donc qui ne se jouait pas sur la vitesse. Pourquoi a-t-il choisi 6,706 kilomètres ? Tout simplement parce que cela correspond à 160 kilomètres en 24h soit 100 miles, distance mythique aux États-Unis.

Les records mondiaux actuels sont détenus par John Stocker et Courtney Dauwalter avec respectivement 81 et 68 tours, soit 81 et 68 heures, 542 et 456 kilomètres.

Infinity Trail : le circuit officiel des Backyard Ultra en France

Aujourd’hui, le circuit Infinity Trail est composé de 3 backyards en France : à Hossegor autour du lac salé, sur l’île d’Aix une île interdite aux voitures dont le tour fait 6,706 kilomètres et en Normandie à Pavilly, où se déroule la finale française du circuit avec à la clé une qualification pour le vainqueur à la grande finale mondiale chez Laz, avec les meilleurs coureurs du monde. C’est l’agence Trail the World qui s’occupe de tout.

L’ambiance promet d’être animée. Avec 160 mètres de dénivelé par boucle, 100% de sentier et des singles en foret, le tracé joueur motivera les coureurs à continuer encore et encore.

Le départ, l’arrivée et le repos se feront devant le Colombier avec vue sur le château, avec pour chaque participant un espace personnel pour poser tente, affaires et se reposer entre les tours.

Un cadre idéal qui réunit toutes les conditions pour que l’événement dure 30, 40, 50 heures….

Pour s’inscrire, c’est ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter