Voyage au cœur des stades de foot les plus mythiques

A défaut de pouvoir s’époumoner dans les enceintes sportives, Rémy Fière, journaliste à l’Equipe, nous emmène par la lecture à la découverte des stades de foot les plus mythiques au monde.

Voyage au cœur des stades de foot les plus mythiques 1

Ce n’est pas une place pour supporter son équipe favorite mais un billet pour s’évader aux quatre coins du monde que nous propose Rémy Fière, journaliste à l’Equipe depuis une quinzaine d’années. Avec son livre « Stades mythiques du foot », il nous entraîne sur la pelouse, dans les tribunes ou les vestiaires ce ces temples dédiés à la gloire du football.

Ils ont accueilli des matches entrés dans la légende. Ils ont été la scène de buts d’anthologie, de cruelles défaites. Ils ont vu des trophées fièrement brandis devant des milliers de supporters et autant de larmes versées par des champions et fans abattus. Des temples originels (Centenario à Montevideo en Uruguay, Wembley à Londres, Maracanã à Rio…) aux chaudrons à l’ambiance de feu (Bombonera à Buenos Aires, Celtic Park à Glasgow, Vélodrome à Marseille, San Paolo à Naples…), sans oublier les enceintes qui se sont imposées à la mémoire collective (Hampden Park à Glasgow et ses poteaux carrés, le scénario dramatique de Sánchez Pizjuán à Séville, Jalisco et les Bleus de 1986 à Guadalajara…), Rémy Fière nous conte ici quelques 38 enceintes qui ont des histoires passionnantes à raconter. Bien plus qu’on ne se l’imagine.

L’auteur peut être fier de lui. Ce livre de 208 pages, abondamment illustré et contenant des fiches techniques propre à chaque enceinte, constitue une belle idée cadeau à mettre très prochainement sous le sapin de Noël.

« Stades mythiques du foot »

Rémy Fière

Editions Larousse

208 pages – 19,95 euros

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter