Valmorel, terre de champions

L’Office de tourisme de la station aux portes de la Tarentaise accompagne ses champions et ambassadeurs en leur fournissant du matériel et en les aidant dans le financement de leurs courses afin de les emmener au sommet. Coup d’œil sur ces profils atypiques qui s’illustrent dans leur discipline et transmettent leur passion aux générations futures.

Valmorel, terre de champions 1
Les athlètes seront présents le 19 janvier à l’Office du Tourisme pour échanger avec les vacanciers. ©OT Valmorel

Eliot Nochez, Florian Sautel, Edgar Cognaud, Candice Bonnel, Yann Alarçon…des sportifs de haut niveau ou en devenir qui ont pour point commun d’être originaire de Valmorel ou d’en être devenu ambassadeur. Trail, ski alpinisme et parapente, ces athlètes seront d’ailleurs présents à l’Office du Tourisme le jeudi 19 janvier à 18h00 pour échanger avec les vacanciers présents et leur faire découvrir leurs aventures, leurs parcours et défis quotidiens.

Ski alpinisme, des graines de champions à Valmorel

Le ski alpinisme, aussi appelé ski de randonnée, consiste à parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne, en une ou plusieurs montées et descentes, à l’aide de skis équipés d’une fixation mobile à la montée (un peu comme les skis de fond) et bloquée à la descente (comme en ski alpin).

Valmorel, terre de champions 2
Le ski alpinisme, une discipline qui ravit les amateurs de grands espaces. ©OT Valmorel

Edgar Cognaud

Champion en herbe, à bientôt 18 ans, il possède un avenir sportif tout tracé vers les JO de 2026. Edgar Cognaud vise un horizon de podium et de courses face à des concurrents plus âgés que lui. Arrivé à Valmorel depuis 2007, il se consacre en parallèle de ses études à sa future carrière de sportif.

Résultats de ce début de saison : 4 compétitions dont 2 qui étaient la sélection pour le Festival Olympique Jeunesse Européennes.

Première coupe de France à l’Alpes d’Huez : 1er du sprint et 1er de la course individuelle.

Deuxième coupe de France à Méribel (sélection Festival Olympique Jeunesse Européennes) 4ème du sprint et 1er sur l’individuel (et donc sélectionné pour les FOJE).

Les prochaines courses sont :

  • Championnat de France 7 et 8 janvier Vertical et relais mixte.
  • Du 23 janvier au 29 janvier le Festival Olympique Jeunesse Européennes.
  • Du 11 février au 17 février la première coupe du monde.

Pour les prochaines courses à l’international, Championnat du Monde et une Coupe du Monde en Italie puis la finale des Coupes du Monde en France à voir selon le résultat sur les courses de sélections.

Florian Sautel

Valmorel, terre de champions 3
Florian Sautel, l’enfant de Valmorel et ambassadeur de la station, fait partie des meilleurs français en ski-alpinisme. ©OT Valmorel

L’enfant du pays, Florian Sautel a rejoint depuis un an la team des ambassadeurs de la station de Valmorel. Véritable enfant du pays, Florian se passionne très tôt pour la nature et le sport. En vrai compétiteur, il parcourt la planète sur les circuits mondiaux de ski alpinisme et de trail. Son investissement et son implication en font aujourd’hui une personnalité clé de Valmorel. Nous avions d’ailleurs réalisé une interview le concernant au printemps 2021.

Résultat de ce début de saison : Coupe du Monde à Val Thorens ( 25 au 27 Novembre ) une 12ème place sur le sprint.

Puis le week-end du 15 au 18 décembre, l’Italie à Ponte di Legno 9ème sur le sprint et 28ème sur la course individuel.

La suite se passera du côté de Morgins (11 au 14 janvier) en Suisse, puis arrivera les Championnats de France à Flaine (4 et 5 février) et Val Martello du 15 au 19 février.

Candice Bonnel

« Le sport ne doit être autre que la principale des choses secondaires ». Plus qu’une simple phrase, c’est une sorte de doctrine que la jeune femme de 22 ans essaye d’appliquer au quotidien.

Membre de l’équipe de France de ski alpinisme, plusieurs fois sur les podiums nationaux en trail, Candice est LA nouvelle ambassadrice de Valmorel. Elle a également rejoint le club des sports de la station cet hiver.

Les résultats de ce début de saison :

Coupe du Monde à Val thorens une 15ème place sur le relais.

En Italie à Ponte di Legno Candice se classe 14ème sur le sprint et 13ème à L’individuel.

Candice ira aussi sur la Coupe du Monde d’Andorre le 21 janvier.

Des ambassadeurs engagés

Eliot Nochez

Valmorel, terre de champions 4
Eliot Nochez est un vrai touche-à-tout de la voltige. ©OT Valmorel

Issu d’une famille de passionnés, et mis dans les airs dès l’âge de deux ans. Il découvre réellement ce qu’est la pratique du parapente à l’âge de dix ans et fait le choix de ne plus la quitter. Ce parapentiste trouve à travers sa discipline une diversité de sentiments et de sensations.

Triple champion de France de vol acrobatique et vainqueur de la Coupe du monde 2015, Eliot Nochez est un « fou » du ciel. Inspiré par les vidéos de voltige d’Antoine Montant et de Raoul Rodriguez, Eliot se lance dans la folle aventure du parapente acrobatique, avec lequel il réalise des vidéos à couper le souffle. Accro au freestyle, il ravit tout Valmorel lors d’événements ou de ski shows où il impressionne par sa maitrise du sport. Eliot incarne aujourd’hui les valeurs de la montagne et le dépassement de soi, des valeurs qu’il n’hésite pas à transmettre et à partager avec les jeunes de la station qui rêvent en le voyant déambuler. Notamment grâce à son reportage « né pour voler » qui a gagner « l’Icare du Coeur » au Icare coeur cinéma en septembre.

Championnat de France de Vol et ski d’Eliot Nochez 11 et 12 Mars 2023

2e édition de la compétition vol et ski organisée par Eliot Nochez mais cette année elle se transforme en Championnat de France. Cet évènement, en partenariat avec la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), est au profit de l’association «  Nos petites étoiles ».

On attend près d’une centaine de participants sur le domaine et dans les airs de Valmorel.

Yann Alarçon

Coach Sportif de 28 ans, originaire de Valmorel, ancien snowboardeur et pratiquant de sport de combat (Taekwondo) à haut niveau, Yann Alarçon est un sportif touche à tout qui excelle dans cet ensemble de disciplines variées. Il a été entraîneur de Taekwondo pendant 2 ans au Club des Sports de Valmorel puis a coaché en course à pied et en trail en entreprises à Lyon (Aoste et Groupama). Il entraîne et accompagne des groupes de coureur à l’année. Amoureux de la nature et de la montagne, il est spécialisé dans la course à pied et le trail et à choisit de faire des pentes de Valmorel son terrain de jeu, ce qui lui a été bénéfique, car il a gagné, l’été passé, le 62 km de la Mad’Trail Valmorel.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER