Eliot Nochez : « la vallée de la Tarentaise est vraiment incroyable »

Triple champion de France de parapente acrobatique, champion du monde en 2015, adepte du base jump et du kitesurf, Eliot Nochez, un peu moins de 30 ans, est un touche-à-tout de la voltige. Evoluant souvent entre ciel et neige, il est également l’ambassadeur sportif de la station de Valmorel où il réside l’hiver.

Eliot Nochez : « la vallée de la Tarentaise est vraiment incroyable » 1
©Pascal Gombert

Quels sont les « spots » qui vous ont vraiment marqué. En France, à l’étranger ?

Annecy, c’est là où je vis l’été parce c’est aussi la Mecque du parapente. Il existe ici une grosse industrie dans le biplace. Voler au-dessus du lac est tout simplement magique. D’ailleurs lorsque nous avons des sollicitations médias, nous les invitons dans nos studios aériens, à Annecy. De là, en vol de distance, on peut facilement survoler plusieurs chaines et massifs : Aravis, Chablais, Beaufortain, Belledonne… Chamonix est à proximité.

Je suis au bout du lac d’Annecy, à Doussard. Pour le base-jump, c’est top avec pleins de spots pour faire des petits sauts qui vont bien. Pour le kitesurf avec foil, le lac est tout à fait adapté car il n’y a pas besoin énormément de vent.

L’hiver, je suis à Valmorel. C’est également un terrain de jeu incroyable, notamment pour le ski de montagne à faire. On peut faire aussi de très belles randos, particulièrement au cœur du massif de la Lauzière. En parapente, c’est l’occasion de voler ski aux pieds avec la magnifique vallée de la Tarentaise en toile de fond.

Je n’oublie-pas Verel-Pragondran, sur les hauteurs au nord-est de Chambéry, c’est ici où j’ai grandi et appris les figures de l’acrobatie. C’est un périmètre d’évolution fabuleux. Si jamais on tire le parachute de secours, on tombe dans de beaux arbres.

Et à l’étranger ?

Pour le parapente acrobatique, il y a un site qui est mythique, c’est celui d’Organyà en Catalogne, entre Madrid et Andorre. Là-bas, tous les acrobates de la planète se retrouvent et s’entrainent trois mois l’été. C’est un site incroyable, très puissant où l’on peut monter très vite, voler huit heures par jour en ayant beaucoup d’altitude.

Pouvez-vous nous partager quelques anecdotes de voyages ?

Il y a huit ans, je suis parti au Brésil, à Jericoacoara à l’est du pays. C’est un site fameux pour le kite. Au dernier moment j’ai emmené une voile de parapente dans mes bagages. Eh bien, grâce à cette voile j’ai vécu des moments incroyables. Le soir on faisait la fête, on dansait la samba avec les locaux, et au lever du soleil à 5 heures du matin, on gonflait la voile. J’accrochais des Brésiliens au bout et je les retenais par les pieds. La tête à 2,50 m au-dessus du sol, ils avaient l’impression de voler tous seuls dans le vent. Voir tous ces p’tits brésiliens faire du parapente reste pour moi un très beau souvenir. Heureusement que j’avais glissé cette voile dans mon sac de voyage.

Eliot Nochez : « la vallée de la Tarentaise est vraiment incroyable » 2
Peur, non jamais. ©DR

J’ai un autre souvenir. Il y a trois ans nous avons fait une démonstration à Tianmen Moutain, une montagne avec un énorme trou à l’intérieur. Elle est située dans le parc national du Mont Tianmen à Zhangjiajie dans le Nord-Ouest de la province du Hunan en Chine. Pour accéder au site, il existe plusieurs options, en montant 1 000 marches ou en empruntant une télécabine située entre deux montagnes. Pour faire des images, cette télécabine avait été bloquée durant un quart d’heure à 17h00 lorsque tout le monde redescend. Du coup j’avais 6 000 chinois qui attendaient que je fasse mon saut. À cet endroit on peut se faire de grosses frayeurs car tu sautes au-dessus des serpents les plus dangereux au monde. Il ne faut pas se louper.

Où vivez-vous aujourd’hui ?

Je suis donc sur Annecy l’été et Valmorel l’hiver, de décembre jusqu’au début du printemps. Depuis six ans je suis d’ailleurs l’ambassadeur de la station. Chaque saison, j’y effectue 8-9 démonstrations de parapente acrobatique. Parallèlement je fais des vidéos, des stories, des jeux-concours pour que les gens puissent voler avec moi.

Valmorel est une petite station familiale très agréable pour y vivre. C’est cosy, tout est sur place. L’ambiance est super conviviale. J’y suis tombé par le plus grand des hasards il y a 9 ans, je n’arrive pas à en repartir. Les montagnes sont vraiment sympas, avec de très beaux itinéraires de rando. J’adore ici profiter de l’ambiance ski, parapente et montagne.

Comment faites-vous pour vos vacances, êtes-vous voyage organisé ou improvisé ?

Il me faut des vacances actives. J’ai un peu de mal à griller sur la plage au soleil. Avec ma copine, nous essayons de trouver des régions propices aux activités qui nous plaisent. Mon côté freestyle me porte vers des voyages bien à l’arrache, mais ma copine est très organisée alors on fait un mix des deux.

Eliot Nochez : « la vallée de la Tarentaise est vraiment incroyable » 3
Eliot fait le show à Valmorel. ©Pascal Gombert

Quel est votre prochain voyage ?

Avant de remonter vers Valmorel et faire des images là-haut, nous partons début novembre avec la copine, le père et les copains faire du kite à El Gouna sur la mer Rouge en Egypte. Du vent, du soleil, il y a tout ce qu’il faut pour tuer le mois de novembre qui n’est pas le plus incroyable chez nous.

Si vous deviez poser vos bagages, le paradis ce serait où ?

Question difficile. Valmorel, je crois que je vais y rester un bon bout de temps de ma vie. La vallée de la Tarentaise est vraiment magnifique. Quant à Annecy, je suis en train de tomber amoureux de la vallée. Nous avons un chalet de famille un peu au-dessus des Saisies. Toute la famille, les copains sont de la région. En résumé, pour moi le paradis c’est la Savoie ou la Haute-Savoie.

*Suivez les aventures et les exploits d’Eliot Nochez sur son compte Instagram et/ou Facebook.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER