Martin Fourcade : « J’aimerais découvrir les grands parcs américains »

Après avoir tout gagné dans sa discipline, le biathlon, Martin Fourcade, que nous avons rencontré à Puigmal, dans les Pyrénées Orientales, dans le cadre de son rôle d’ambassadeur de la marque Rossignol, revient pour nous sur les destinations qu’il a aimé découvrir lors de sa carrière et ses deux semaines de vacances annuelles. Un indice : on n’y trouve pas de neige ! Martin Fourcade compte bien de nouveau voyager dès que les conditions seront de nouveau réunies.

martin fourcade

Vous avez eu l’occasion de beaucoup voyager pendant votre carrière. Quelles sont les destinations qui vous ont marquées ?

Si je devais retenir deux destinations, je dirais les Rocheuses Canadiennes, c’est magique, et aussi, en Italie, les Dolomites. J’ai aussi un rapport particulier avec la Norvège, il y a des spots qui sont assez incroyables. Les fjords, c’est magnifique. J’ai aussi pu découvrir les Lofoten dans un cadre plus privé en ski de rando. Ce sont des lieux qui sont somptueux.

Appréciez-vous aussi des destinations qui ne sont pas liées aux sports d’hiver ?

Pendant ma carrière, j’ai eu deux semaines de vacances par an, avec un choix de destinations en contraste avec le reste de mon année. Je réalisais un beau voyage par an. Hawaï et Tahiti sont deux destinations que j’ai particulièrement aimées, les Maldives sont aussi jolies. C’était des vacances mais j’ai du mal à rester inactif. Je fais de la planche.

Des endroits que vous ne connaissez pas et que vous aimeriez découvrir ?

Les grands parcs américains, j’espère avoir un jour l’occasion de les découvrir quand les conditions seront de nouveau réunies.

Vous aviez prévu de partir en vacances cette année ?

Nous devions aller aux Seychelles mais les billets d’avion sont devenus des « avoirs ». La protection de l’environnement est pour moi un sujet majeur mais, par nature, je ne suis pas un « anti » et cela s’applique aussi à l’avion.

Un endroit où vous aimeriez poser vos valises ?

Nous sommes bien en famille là où nous vivons actuellement, en Rhône-Alpes. Et je ne suis pas seul à décider….

Quelques éléments de biographie

Tenter de synthétiser le palmarès de Martin Fourcade n’est pas aisé tant il est souvent monté sur la plus haute marche du podium. On tente quand même. Athlète français le plus titré aux Jeux olympiques, sept médailles dont cinq en or, Martin Fourcade a été onze fois champion du monde et a remporté sept fois le globe de cristal. A 31 ans, après une magnifique saison 2019-2020, deux titres mondiaux à Antholz-Anterselva, il choisit de déchausser les skis.

Né dans les Pyrénées Orientales, Martin Fourcade est un ardent défenseur de la protection de la nature. Ainsi, il est ambassadeur de la marque Rossignol dans le cadre du programme Respect. Il a aussi publié deux livres, « Mon rêve d’or et de neige » (Editions Marabout) dans lequel il livre des « moments de vie fondateurs de ce qu’il est en tant qu’homme ». Et, Un dernier tour de piste, qui vient tout juste de sortir, toujours aux Editions Maribout, dans lequel il raconte son opération de reconquête après une saison post olympique difficile.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter