Au Puigmal (Cerdagne-Pyrénées), nous avons testé le concept Outdoor Expériences by Rossignol

Le groupe Rossignol, en collaboration avec la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne, a reçu sur le site du Puigmal  (Pyrénées Orientales, Cerdagne) des influenceurs et journalistes spécialisés dans le trail pour leur faire découvrir le concept Outdoor Expériences avec comme guide le biathlète Martin Fourcade, un enfant du pays. Nous étions du déplacement.

Outdoor Expériences
Parcours de trail au Puigmal @François Lesca

Puigmal, deuxième sommet des Pyrénées Orientales, qui a fermé sa station de ski en 2013, s’offre depuis le début de l’année 2020 une nouvelle vie en promouvant d’autres sports qui doivent le faire vivre toute l’année : le VTT, électrique ou non, le trail, le ski de randonnée et la marche nordique. Le groupe Rossignol a mis au service de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne son expertise « Outdoor Expériences » pour flécher divers parcours en prenant en compte toutes les problématiques locales afin que les agriculteurs ou chasseurs puissent cohabiter avec le public. Tout a été aussi pensé pour que tous les pratiquants profitent de l’espace sans se gêner. Un trailer ne devrait pas à plonger dans un fossé pour éviter un VTT lancée à pleine vitesse sur une piste.

Les utilisateurs ont la possibilité de se rendre sur le site Internet (vélo, trail, marche nordique), pour préparer leurs parcours et, aussi, de télécharger l’application concernée par leur pratique sportive où ils retrouveront toutes les traces adaptées à leur niveau. En plus d’être gratuites, elles informent aussi l’utilisateur des dangers éventuels qu’ils pourraient rencontrer avant de se lancer et indiquent, aussi, les points d’intérêt sur le parcours. C’est le grand avantage par rapport aux parcours proposés par des coureurs ou cyclistes qui, bien souvent, traversent des terrains privés et ne garantissent aucune sécurité. Ce qui ne devrait pas empêcher Rossignol de nouer des partenariats avec ces applications spécialisées pour distribuer son offre.

Pour le territoire Pyrénées-Cerdagne, l’intérêt est de pouvoir promouvoir un tourisme quatre saisons qui doit profiter à l’ensemble des 19 communes, toutes très impliquées dans la réussite de ce projet notamment porté par Stéphane Surroque, maire de Palau de Cerdagne et vice-président de la communauté de communes. Enfin, l’avantage d’une collaboration avec le groupe Rossignol est certes de bénéficier de son savoir-faire mais aussi de son faire-savoir.

Plus de 50 territoires déjà labellisés Outdoor Expériences


1999
Traileur de haut niveau, Benoit Laval crée la société Raidlight, spécialisée
dans les équipements de trail-running.


2011
Alors que l’entreprise s’implante en Chartreuse, Benoit Laval imagine, avec les acteurs de la commune et du Parc Naturel Régional de Chartreuse, un espace proposant des parcours balisés et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés comme aux passionnés avides de sites pour organiser des stages ou week-ends intensifs et complets.


Eté 2012
Le réseau Stations de Trail prend forme avec l’ouverture des Stations de
Villard de Lans (Vercors) et de Saint Martin de Vésubie (Mercantour).

Hiver 2012
Le concept continue de se développer, dans un axe vertical cette fois-ci, avec le tout premier Espace Ski-de-Rando créé pour l’initiation au ski de randonnée, sur un modèle similaire au trail, à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

2014
Le cap des 10 Stations de Trail est franchi.

2016
Le groupe Rossignol finalise l’acquisition de Raidlight-Vertical et de toutes ses activités. Un rachat qui marque la naissance du service Outdoor Experiences by Rossignol Group. Deux deux nouveaux réseaux : Stations Nordik Walk
et Espaces R-Bikes.

Eté 2018
Naissance de la première Station Multi-Activités Outdoor Experiences by Rossignol Group
au Col du Corbier regroupant les 4 activités (trail, ski de rando, marche nordique et VTT/VAE).

2020
Le service Outdoor Experiences by Rossignol accompagne plus de 50 territoires autour de 4 pratiques sportives et continue son développement en France et à l’international, au Maroc, notamment.

Puigmal, quatre salles, quatre ambiances

Trail, marche nordique, VTT et ski de rando, Puigmal est une station pilote pour Rossignol.

 Trail

puigmal trail
@ Laurent Guéna

12 parcours (3 verts, 4 bleus, 3 rouges, 2 noirs), 4 ateliers et 1 Kilomètre Vertical pour profiter de multiples panoramas.

Ski de rando

4 parcours (1 vert, 2 bleus, 1 rouge).

Au Puigmal (Cerdagne-Pyrénées), nous avons testé le concept Outdoor Expériences by Rossignol 1
© CDC Pyrénées-Cerdagne

Vélo

8 parcours de VTT & VTT à assistance électrique (2 verts, 2 bleus, 2 rouges et 2 noirs)

Puigmal VTT
©François-Lesca-IMA

Marche nordique

Cinq parcours (3 bleus, 1 rouge et 1 noir)

Au Puigmal (Cerdagne-Pyrénées), nous avons testé le concept Outdoor Expériences by Rossignol 2
@ Laurent Guéna

Martin Fourcade, enfant du pays et ambassadeur du groupe Rossignol

Pour mettre en avant ce projet, le groupe Rossignol a convié l’athlète Martin Fourcade, star mondiale du biathlon, enfant du pays, pour faire découvrir les parcours à des journalistes ou bloggeurs spécialisés ‘trail ».

Au Puigmal (Cerdagne-Pyrénées), nous avons testé le concept Outdoor Expériences by Rossignol 3
Martin Fourcade, ambassadeur du groupe Rossignol @ Laurent Guéna

Ambassadeur de la marque et du programme Respect, très attaché à sa région, le jeune retraité (32 ans) est persuadé que « l’avenir des stations passe par cette diversification » se disant « triste » de voir « des stations de montagne » fermées pendant une période de l’année. Pour Benoit Cerclay, président du groupe Rossignol, ce projet est d’autant plus crucial que le réchauffement climatique n’est pas seul responsable de tous les maux du ski et qu’une remise en question s’impose pour coller à une demande de « pratiques authentiques »

Les stations Outdoor Expériences intègrent le programme respect de Rossignol

Une Station Respect est une destination adhérente à l’un des réseaux Outdoor Experiences  qui est soucieuse de son impact environnemental et souhaite engager une démarche de développement durable, en mettant en place des initiatives concrètes auprès de la communauté de sportifs. Pour rejoindre cette démarche volontaire, le service Outdoor Experiences a imaginé « un plan d’actions simple, concret et peu coûteux, afin d’être opérationnel rapidement ». Avec sept thématiques répondant aux préoccupations écoresponsables actuelles :

Au Puigmal (Cerdagne-Pyrénées), nous avons testé le concept Outdoor Expériences by Rossignol 4
Réduire l’impact du balisage par le bon choix du matériel et la méthode de pose @Laurent Guéna.
  •  Transport – Pour informer et inciter les voyageurs à se rendre dans les Stations Respect par des transports plus doux.
  • Promotion des initiatives locales et durables – Pour créer du lien entre les visiteurs et les locaux, et mettre en lumière les initiatives locales et durables.
  • Balisage – Pour réduire l’impact du balisage par le bon choix du matériel et la méthode de pose.
  • Déchets – Pour limiter les déchets et faciliter le recyclage.
  • Base d’accueil – Pour limiter la consommation d’énergie et l’impact environnemental de sa base d’accueil.
  • Handicap/social – Pour rendre les parcours et les services de la Station Outdoor Experiences accessible au plus grand nombre .
  • Communication – Pour informer les touristes sur les moyens mis à leur disposition pour limiter l’impact de leurs séjours sportifs.

Pyrénées-Cerdagne, trois expériences insolites

En dehors des activités « outdoor » et des promenades dans des villages pittoresques, les Pyrénées-Cerdagne offrent à ses visiteurs de vivre des expériences insolites.

Le train jaune

Construite pour désenclaver les hauts plateaux catalans, la ligne du Train Jaune relève des volontés politiques de la fin du XIXe siècle. C’est alors un projet technique exemplaire et ambitieux face aux obstacles géographiques. Plus haut chemin de fer à voie métrique de France, le train circule à une vitesse moyenne de 30 km/ h mais peut pousser des pointes jusqu’à 55 km/ h, vitesse maximale autorisée. Sur l’ensemble du parcours, qui compte 390 courbes, le Train Jaune s’élève de 1 166 mètres et affronte une déclivité record d’environ 6%.

Au Puigmal (Cerdagne-Pyrénées), nous avons testé le concept Outdoor Expériences by Rossignol 5
@Fred Berlic

Le train dessert d’ailleurs la gare la plus haute de France, Bolquère, à 1 593 mètres d’altitude. Le train fonctionne grâce à un système de traction électrique. L’électricité est apportée par le « troisième rail », un rail latéral à la voie de roulement. Son alimentation en 850 volt en courant continu est assurée par le complexe hydroélectrique de la vallée de la Têt et le barrage des Bouillouses. Ce fonctionnement lui confère un statut de train à énergie verte. Le matériel en lui-même est aussi remarquable. Certains éléments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Se baigner dans des bains d’eau chaude naturelle

A Llo, un joli petit village connu pour sa centrales solaire thermodynamique, on peut se détendre dans des bains d’eaux chaudes naturellement riches en soufre et minéraux aux propriétés reconnues pour la relaxation et les douleurs musculaires. L’espace est composé de trois bassins ludiques à l’extérieur, où l’on peut se faire masser par des jets de différentes tailles, et de deux à l’intérieur dont l’un où l’on peut écouter de la musique sous l’eau. Le  site dispose aussi d’un espace spa et hammam.

Pratiquer son espagnol à Lliva

Les 19 communes des Pyrénées-Cerdagne encerclent l’enclave espagnol de Lliva. Il est vraiment très étonnant de n’avoir que quelques kilomètres, où que l’on se trouve dans le territoire, de n’avoir que quelques kilomètres pour commander une « cerveza ». A l’origine de cette curiosité, le traité des Pyrénées qui offre à la les trente-trois villages de Cerdagne. Mais, voilà, comme Llivia a le statut de la ville, elle est exclue du traité. Et encore aujourd’hui, bien qu’encerclée par la France, on s’y sent vraiment en Espagne.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter