Tour de Provence cyclisme : quand le sport et le tourisme s’associent pour le meilleur

Avec, en tête d’affiche, le champion du monde français Julian Alaphilippe, le tour de Provence s’élance jeudi 11 février pour quatre jours et bénéficiera, pour le plus grand bonheur de Provence Tourisme, partenaire de l’évènement, d’une belle exposition médiatique grâce à l’Equipe TV qui retransmettra toutes les étapes en direct.

tour de provence
Julian Alaphilippe sera l’un des favoris de la sixième édition du Tour de la Provence.

Le Tour de Provence joue dans la cour des grands. Inscrite au calendrier UCI Pro Series, le deuxième échelon mondial, il est d’autant plus attendu cette année par tout un territoire qu’il offrira dans le monde entier des images de la région indispensables pour lancer la saison touristique « été ».

Maire de Cassis et directrice de Provence Tourisme, partenaire de l’évènement, Danièle Milon explique sur le site de l’organisateur l’intérêt de ce partenariat public/privé : « Nous devons plus que jamais nous battre pour valoriser un tourisme d’exception dans une Provence magique« . Les images des 667 km parcourus seront diffusées dans pas moins de 190 pays. Elle insiste : « le tourisme ne peut pas vivre en autarcie, c’est une compétence transversale » qui, de plus en plus, se conjugue avec sport : « Nous allons aussi accueillir la finale de la coupe d’Europe de rugby ».

Patron de l’évènement, Pierre-Maurice Courtade, a bien conscience de tous ces enjeux comme il l’a expliqué au quotidien La Provence : « Nous avons travaillé avec chaque mairie afin de trouver des solutions pour dynamiser le tissu économique et, aussi, que les retombées directes se transforment en visibilité pour travailler l’été. L’évènement doit être un outil pour eux« .  Au global, la Provence bénéficiera déjà, dans un premier temps, de 3300 nuitées et de 800 000 euros de recettes.

A noter que l’organisateur s’est attaché depuis déjà trois ans les compétences de Marion Rousse, ancienne cycliste professionnelle et consultante de France Télévisions, pour l’aider à organiser cette sixième édition qui a attiré 20 équipes, et pas des moindres, dont celle de Julian Alaphilippe, Deceuninck – Quick-Step.

Plateau d’exception pour le Tour de Provence, une arrivée au sommet du Mont Ventoux

tour de provence
Le Mont Ventoux attend les coureurs le samedi 13 février.

Le parcours, d’une longueur totale de 667 km, favorisera tour à tour les sprinteurs, les puncheurs et les grimpeurs (ça monte quand même souvent, dès la première étape). Le Grand Départ renouera avec la tradition à Aubagne. Six-Fours-Les-Plages, Manosque et Salon-de-Provence seront pour la première fois villes étapes du Tour. La ville de Cassis fait également son retour, cinq ans après la première victoire de Thomas Voeckler en 2016. Le  Mont Ventoux figure à nouveau au parcours avec une arrivée jugée au Chalet Reynard. Comme en 2020, Istres et Avignon accueilleront les départs des deux dernières étapes. Toutes ces communes bénéficieront de l’exposition de l’Equipe 21 qui a prévu un dispositif d’envergure pour couvrir les quatre étapes. Un partenariat d’autant plus salutaire que la crise sanitaire a bien entendu contraint le Tour de Provence a prendre des mesures restrictives : la montée du Mont Ventoux sera fermée au public, port du masque obligatoire et respect des gestes barrières tout au long du parcours et, enfin, départs et arrivées se feront à huis clos.  

Pour tout savoir sur les quatre villes étapes, c’est ici.

[

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER