La Catalogne s’impose comme une place forte du tourisme sportif

Du 25 au 26 novembre 2021, à Lloret del Mar, en Catalogne, se tiendra, avec le soutien du l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le congrès mondial du tourisme sportif. L’occasion pour la Catalogne, grâce à son climat et à son relief, de se positionner comme une référence internationale dans ce domaine.

La Catalogne s’impose comme une place forte du tourisme sportif 1
En Catalogne, 11 villes sont labellisées « Destination tourisme sportif ».

Le congrès mondial du tourisme vise, entre autres objectifs, à faire connaître, consolider et positionner la Catalogne en tant que référence internationale dans le domaine du tourisme sportif.

11 villes labellisées « Destination de tourisme sportif »

Lloret de Mar, la destination d’accueil, fait partie des destinations de tourisme sportif certifiées par Tourisme de la Catalogne depuis 2006. Il s’agit de la ville de Catalogne avec le plus grand nombre de disciplines certifiées : football, athlétisme, cyclisme, natation, triathlon et sports d’équipe.

Tourisme de la Catalogne a créé le label de Tourisme sportif, une distinction remise aux villes et équipements qui répondent aux standards de qualité de différentes disciplines sportives. Ce label certifie également l’excellence de leurs équipements et services pour la pratique du sport ou pour l’accueil de sportifs, club ou associations de haut niveau, de professionnels et d’amateurs venant participer à des événements et championnats. Il s’adresse aussi aux passionnés de grandes manifestations sportives ayant choisi la Catalogne pour leur séjour.

Depuis la création du label en 2003, le nombre de villes catalanes qui en ont été estampillées n’a cessé de croître et, aujourd’hui, la Catalogne compte déjà 11 villes l’arborant pour une vingtaine de disciplines sportives.

De nombreux hébergements arborant le label de Tourisme sportif sont spécialisés dans l’accueil de sportifs et disposent de services adaptés : flexibilité horaire, menus spéciaux et préparation de pique-niques. Les hébergements spécialement aménagés pour les cyclistes sont équipés d’un espace sécurisé pour les vélos, d’outils de réparation et d’un service de nettoyage des vélos entre autres.

Vous trouverez donc en Catalogne 11 villes labellisées Destination de tourisme sportif proposant les équipements et les services adaptés à votre pratique : sports de montagne ou sport nautiques, sports collectifs ou individuels.

Tout savoir sur le tourisme sportif en Catalogne, c’est ici

Val d’Aran by UTMB, une première en Catalogne

En 2021, Val d’Aran by UTMB aura été le 5e évènement de la famille UTMB, rejoignant ainsi d’autres destinations emblématiques et touristiques pour les coureurs désireux de parcourir le monde : UTMB Mont-Blanc, Gaoligong by UTMB, Oman by UTMB et Ushuaia by UTMB.

La Catalogne s’impose comme une place forte du tourisme sportif 2
Rendez-vous en 2022 pour le 2e Val d’Aran by UTMB ©VDAbyUTMB

Le Val d’Aran aussi surnommé « l’Essence des Pyrénées », est une vallée faisant face à l’atlantique, située au cœur des Pyrénées de Catalogne, avec des sommets culminant à 3000m, un climat unique et un riche patrimoine culturel. Une nature intacte recouvre 90% de la vallée, une grande partie est d’ailleurs située dans le Parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice. Rendez-vous en 2022.

Des équipements sportifs connus dans le monde entier

Le Camp Nou

Le stade aujourd’hui utilisé par le FC Barcelone a remplacé l’ancien terrain de Les Corts qui, malgré ses 48 000 places, était devenu trop petit pour répondre aux attentes suscitées par l’équipe. Au cours de la saison 1998-1999, le Camp Nou entre dans la catégorie des stades « 5 étoiles » après que l’UEFA a reconnu les équipements et la fonctionnalité des installations.

La Catalogne s’impose comme une place forte du tourisme sportif 3
Le Camp Nou se visite toute l’année @Felipe J.Alcoceba-ACT

Le circuit de Barcelone-Catalogne

Le circuit de Barcelone-Catalogne a accueilli en 1991 le 35e Grand Prix d’Espagne de F1 après 16 ans d’absence dans le calendrier. Un an plus tard, cela a été au tour du Championnat du monde de moto, avec la tenue de ce que l’on appelait alors le Grand Prix d’Europe.

L’Anneau olympique

Construit en 1992 à l’occasion des Jeux olympiques de Barcelone, le site de l’« Anneau olympique » est aujourd’hui un incontournable de la ville et du tourisme sportif. On peut y visiter le Musée olympique et sportif Joan Antoni Samaranch. Le site abrite également l’Open Camp, le premier parc thématique du monde consacré au sport, inauguré en juin 2016.

Le Canal Olympique

Situé à Castelldefels, au sud de Barcelone, le Canal olympique a été créé à l’occasion des Jeux de Barcelone en 1992 pour accueillir les compétitions de canoë-kayak. Il est devenu au fil du temps un pôle d’excellence pour les sportifs de haut niveau et les passionnés d’aviron et de canoë-kayak.

Le Parc olympique du Segre

Situé à 200 mètres du centre historique de La Seu d’Urgell, le Parc olympique du Segre permet de pratiquer le rafting, le canoë-kayak, l’open-kayak et l’hydrospeed.

Les thématiques proposées lors du congrès mondial du tourisme sportif

Une douzaine de conférences et tables rondes seront données sur des thèmes variés en lien avec le sport pendant les deux jours du congrès les 25 et 26 novembre à Lloret del Mar.

Session 1 : Les défis du tourisme sportif face à la nouvelle normalité et sa contribution au développement durable.

Session 2 : Le tourisme sportif depuis la perspective de la demande.

Session 3 :  Innovation dans le développement du tourisme sportif : stade, Jeux Olympiques et participation en masse aux événements sportifs.

Session 4.1: Sports outdoors. Impact environnemental du tourisme sportif.

Session 4.2 : Diversité et inclusion du tourisme sportif (femmes, LGTB, sport adapté).

Session 4.3 : Les besoins des visiteurs sportifs. La perspective de l’athlète et de l’entraîneur.

Session 5 : Gouvernance réussie d’une destination et stratégies publiques et privées du tourisme sportif.

Session 6 : La transformation digitale du tourisme sportif et son rôle croissant dans le cadre de la pandémie.

Session 7 : Technologie du sport, e-sports et tourisme sportif.

Session 8 : Marketing digital et communication du tourisme sportif.

Session 9.1 :  Nouvelles recherches de tourisme sportif et perspective générale.

Session 9.2 : Commercialisation du tourisme sportif.

Un congrès hybride

Compte tenu des circonstances, un format hybride est envisagé afin que les personnes intéressées à participer puissent le faire soit en personne ou en ligne. L’objectif est d’assurer la présence maximale des participants au niveau des intervenants et des participants de toute la scène internationale. Toutes les mesures de protection anti-covid-19 seront appliquées : limitation de places, gel hydroalcoolique, port obligatoire du masque…

Pour participer et tout savoir, c’est ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER