Le lac d’Annecy, cadre de la Glagla Race le 21 janvier prochain

La 9ème édition de la course de paddle en plein hiver au milieu des montagnes se déroulera le 21 janvier prochain avec près de 850 amateurs et professionnels réunis.

Le lac d’Annecy, cadre de la Glagla Race le 21 janvier prochain 1
Amateurs et pros vont pouvoir se confronter sur le célèbre lac haut-savoyard. ©Alexis Fernet

Course insolite et givrée avec une température de l’eau à 4 degrés, la Glagla Race rassemble dans la baie de Talloires-Montmin au bord du lac d’Annecy, près de 850 amateurs et professionnels de stand up paddle en provenance de plus de 25 pays.

Six courses sont au programme avec plusieurs distances : 3,5 km ; 6,5 km ; 10 km ; 15 km ; une « technical race » et une course à 4 sur un paddle.  Nouveauté cette année, une course de 10 km pour les adolescents entre 14 et 17 ans.

Après la compétition sur la Seine à Paris « Le nautic paddle », la Glagla Race est la course de stand up paddle qui rassemble le plus de participants au monde. Certains d’entre eux découvrent même le froid et la neige à cette occasion.  

À un peu plus d’un mois de la compétition, le nombre d’inscrits est déjà de 550, soit 35% de plus que l’année dernière à la même date.

Le lac d’Annecy, cadre de la Glagla Race le 21 janvier prochain 2
Un cadre majestueux pour une compétition glacée. ©Alexis Fernet

Un évènement international

En neuf ans, la course s’est imposée au niveau mondial. Au départ à destination des amateurs pour une pratique plutôt loisirs, l’épreuve s’est répandue auprès des professionnels pour devenir un évènement phare. Il s’agit de la première course du calendrier professionnel qui rapporte de nombreux points au classement mondial.

Les compétiteurs viennent de la France entière et près de 50% d’entre eux arrivent majoritairement de pays européens (Italie, Suisse, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne…) et même de bien plus loin comme le Canada, les Etats-Unis ou l’Afrique du Sud. La moitié du top 20 mondial chez les hommes et les femmes sera présent.

Le départ des courses se fait à 10h30 le samedi matin juste avant que le soleil ne pointe le bout de son nez. La géographie de la plage de Talloires-Montmin permet aux compétiteurs d’être à l’abris du vent et d’être orientés plein sud. Que ce soit pour les experts ou pour les néophytes, chacun trouve sa course et sa difficulté souhaitée.

Pour les visiteurs et accompagnants, plusieurs animations sont prévues sur place : bain norvégien, food trucks, paddle yoga et sauna.

Le lac d’Annecy, cadre de la Glagla Race le 21 janvier prochain 3

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER