Une marque de running réunit quatre coureurs cumulant 321 ans d’âge

Avec sa « Legacy Team », la marque américaine Altra met en avant quatre coureurs britanniques âgés de 75 à 85 ans pour promouvoir une pratique durable de la course à pied, fondée sur la régularité et l’écoute du corps.

Une marque de running réunit quatre coureurs cumulant 321 ans d’âge 1
Pour ces quatre coureurs, la course à pied n’a pas d’âge… et certainement pas de date de péremption. ©Altra – Rankin

Spécialisée depuis 2009 dans les chaussures de running, Altra a constitué cette équipe pour illustrer la possibilité de courir à un âge avancé. Une démarche qui fait écho aux difficultés rencontrées par de nombreux pratiquants pour maintenir cette activité dans la durée.

Une étude commandée par la marque au Royaume-Uni indique que le coureur britannique moyen arrête de courir à 39 ans. Un tiers des personnes qui abandonnent évoquent une blessure. Plus de la moitié des coureurs interrogés déclarent avoir déjà interrompu leur pratique pendant au moins trois mois, tandis qu’une personne sur six affirme ne jamais s’être complètement rétablie. « Je vous conseille d’écouter votre corps. Je parle souvent au mien pendant une course, et cela m’aide à adapter chaque séance », affirme Peter Giles, l’un des quatre membres de la « Legacy Team ».

Quatre profils, une même passion pour la course

Âgé de 82 ans, Peter Giles est présenté comme le Britannique de plus de 80 ans le plus rapide sur 5 km. Rajinder Singh, 79 ans, titulaire de la distinction MBE (Membre de l’Ordre de l’Empire britannique), est quant à lui présenté comme le coureur le plus âgé de la communauté sikhe britannique.

À 85 ans, Laurence Cummings détient 204 records de parkrun dans différentes catégories d’âge. Enfin, Pritpal Kaur, 75 ans, est devenue cette année la femme britannique d’origine asiatique la plus âgée à terminer le marathon de Londres, alors qu’elle vit avec un cancer du sang.

À travers ces quatre profils, Altra veut défendre l’idée d’une pratique du running qui privilégie la régularité sur la durée plutôt que la seule performance. Si l’opération relève aussi du marketing, elle rappelle une réalité souvent oubliée : courir, c’est aussi durer. Reste aussi à savoir quels seront les prochains défis sportifs de ces quatre coureurs et si la Legacy Team s’accompagnera d’objectifs de course précis.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER