Coronavirus : les compagnies aériennes devront rembourser les passagers dont les vols sont annulés

Tous les clients qui avaient payé un billet d’avion et qui n’ont pu le consommer en raison de l’annulation du vol liée à la crise sanitaire doivent pouvoir obtenir un remboursement, c’est ce qu’a rappelé la Commission européenne aux compagnies aériennes réunies au sein de l’association Iata.

Jeune fiille touriste devant le panneau d'affichage d'un aéroport
Si le vol aller est annulé, le vol retour maintenu devra quand même être remboursé.

Vous vouliez vivre le premier Grand Prix du Vietnam ? Malgré son annulation, vous vous êtes peut-être dit, « tant pis, j’ai mon billet, j’y vais quand même ». Mais voilà, votre vol a été annulé. Alors, quels sont vos droits ? Vous pouvez opter soit pour un remboursement, sans dommages et intérêts car nous sommes dans le cadre de circonstances exceptionnels, soit un report. Les compagnies aériennes avaient plaidé devant la Commission Européenne d’obtenir une mesure dérogatoire qui les exonérerait de l’obligation de rembourser afin de protéger leur trésorerie. Elles n’ont pas obtenu gain de cause et ont fait part de leur inquiétude dans un communiqué par l’intermédiaire de leur association, IATA, « La Commission doit comprendre qu’en jouant sur les marges, les compagnies aériennes ne seront pas en mesure de relancer l’économie lorsque la crise sanitaire s’atténuera. Il ne s’agit pas d’un problème à court terme – la connectivité aérienne ne reviendra pas à la normale avant de nombreux mois. Et pour certaines compagnies aériennes, les choses ne seront plus jamais les mêmes … Face à une catastrophe de trésorerie, de nombreuses compagnies aériennes ne peuvent offrir qu’un à-valoir en lieu et place de remboursements immédiats en espèces, pour les vols annulés ». Bref, les litiges entre compagnies, les clients et les distributeurs agent de voyages risquent bien d’exploser. Le médiateur du tourisme va avoir du travail.


Pour les Français bloqués à l’étranger

Des centaines de milliers de Français sont bloqués à l’étranger et attendent un avion. Avec l’appui du Quai d’Orsay, un site, www. sosuntoit.fr, a été lancé pour permettre à nos compatriotes de pouvoir trouver un logement gratuit.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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