L’appli Runnin’City change de nom et génère automatiquement des parcours

L’application gratuite Runnin’City, qui allie sport et tourisme, devient Jooks. Olivier Lebleu, 50 ans et cofondateur de Mile Positioning Solutions, nous en détaille les nouveautés.

L'appli Runnin'City change de nom et génère automatiquement des parcours 1
Christophe Minodier (à gauche) et Olivier Lebleu (à droite) sont à l’origine de l’application et poursuivent tous deux son développement. © Mile Positioning Solutions

Créée en 2016 par Olivier Lebleu et Christophe Minodier, l’entreprise Mile Positioning Solutions a lancé son application Runnin’City – nouvellement Jooks – avec l’objectif de visiter les villes en courant. Allier sport et tourisme : « Une de mes plus grandes frustrations lors de mes voyages ou déplacements, c’était de ne jamais savoir où aller courir » se souvient l’homme dont l’entreprise est basée à Lyon. Aujourd’hui, Jooks propose plus de 1 300 parcours touristiques, thématiques et d’entraînement dans plus de 300 villes et 50 pays sur les 5 continents.

Destinée à l’origine aux runners, Runnin’City sert finalement aussi bien aux cyclistes, aux marcheurs et aux personnes à mobilité réduite. Pour Olivier Lebleu, un changement de nom s’impose alors : « C’’est difficile de dire à une personne en fauteuil roulant de télécharger une application qui s’appelle Runnin’City ». L’appellation Jooks permet ainsi d’englober un ensemble plus large de sportifs. Au delà du changement de nom, l’application s’accompagne de plusieurs nouveautés.

L'appli Runnin'City change de nom et génère automatiquement des parcours 2



L’application recense également en temps réel le taux d’allergène et de pollution dans l’air.

Les trois principales nouveautés

Souvent décriée par les utilisateurs, la lecture vocale des informations touristiques a été améliorée. La voix de présentation des monuments devant lesquels vous passez est toujours synthétique, mais plus agréable à l’oreille. Pour l’instant, l’amélioration est accessible en France, en Belgique et en Suisse.

La deuxième nouveauté, c’est la personnalisation des points d’intérêts. Vous voulez visiter l’ensemble des églises de Venise ? Il vous suffit de cliquer sur celles-ci et le parcours sera automatiquement crée. Bien sûr, cela fonctionne uniquement avec les lieux enregistrés dans la base de données de l’application. Aujourd’hui, Jooks couvre 87 villes en France. Les deux associés travaillent néanmoins activement afin que des villes de la taille de Caen disposent également d’itinéraires. « On est aussi en train de créer 100 000 points d’intérêts dans toute l’Europe » assure le natif de Bruxelles.

L'appli Runnin'City change de nom et génère automatiquement des parcours 3
15 à 30 secondes d’informations touristiques lues par l’application devant chaque point d’intérêt. © Olivier Lebleu

Enfin, la dernière amélioration est la génération automatique de parcours. Si vous souhaitez effectuer 10 km, Jooks vous proposera automatiquement trois ou quatre itinéraires autour de chez vous, qui vous feront bien entendu passer par des lieux remarquables.  « Cela permet aux personnes de courir n’importe où dans la planète sans se perdre » assure Olivier Lebleu.

Courir à Prague : la ville aux 1 000 clochers

Sur les rives de la Vltava, entre l’Autriche et la Hongrie, Prague est un centre politique et culturel important d’Europe centrale. En courant dans cette cité, vous découvrirez à la fois les vestiges de l’époque médiévale et ceux de l’empire austro-hongrois. De l’horloge astronomique à son magnifique château, Prague témoigne d’une richesse architecturale exceptionnelle.

L'appli Runnin'City change de nom et génère automatiquement des parcours 4
Vue depuis le Château de Prague. © Adrien Leroux

Au total, JOOKS propose 19 parcours dans la capitale tchèque. Et il y en a pour tous les goûts ! Des parcours d’entraînements pour ceux qui souhaitent préparer un marathon ou simplement courir au cœur de la ville. Un parcours de 7 km le long du fleuve avec pas moins de 6 points d’intérêts est notamment proposé. Vous pourrez partir à la découverte de l’île de Kampa, du Théâtre National, du Rudolfinum ou encore de la Maison dansante…

Sont également proposés des itinéraires plus touristiques comme le « 10 km de la ville dorée » avec une vingtaine de lieux remarquables. Il existe également un parcours thématique : « Prague, terre de légende ». Ce circuit vous fera découvrir les légendes locales de la ville Pragoise.

Adrien Leroux

Étudiant de 3ème année en management sportif et en journalisme à l'École Supérieure de Journalisme de Lille

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER