Paris 2024 a choisi sa Seine

C’est donc sur la Seine que se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Un choix audacieux qui devrait magnifier la capitale devant quelque 600 000 personnes et un milliard de téléspectateurs.

Paris 2024
C’est une première : la cérémonie des JO n’aura pas lieu dans un stade @Paris 2024 / Florian Hulleu

En choisissant la Seine comme lieu qui accueillera la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024, le conseil d’administration de Paris 2024 a fait le choix de casser les codes, un pari qui devrait s’avérer gagnant.

Déjà, c’est une première, elle n’aura pas lieu dans un stade mais au cœur de Paris, lors d’une déambulation de 6 kilomètres sur la Seine, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Avantage certain, Paris 2024 organisera la cérémonie la plus ouverte de toute l’Histoire des Jeux : au moins 600 000 personnes pourront y assister, soit dix fois plus que dans une enceinte sportive.

Des accès gratuits sont prévus sur les quais hauts. Les billets payants, vendus en exclusivité et en direct par Paris 2024, permettront d’assister au spectacle, sur les quais bas, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iena. Quelque 160 bateaux transporteront les 296 délégations et les 10 500 athlètes. La cérémonie mettra en valeur « nos multiples héritages culturels et les réinterprétera autour du sport ».

Comme le promet Tony Estanguet, le président, « la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 sera absolument magique : elle sera avant-gardiste ; elle sera populaire et ouverte au plus grand nombre ; elle révélera au monde le meilleur de nous-mêmes, et tout le monde est invité à la fête « .

Teddy Rinner, notre (presque) invincible champion olympique de judo, ne cache pas son enthousiasme : « Cette cérémonie d’ouverture va casser les codes. On a déjà hâte d’y être ».

Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, lancer l’olympiade parisienne sur la Seine, est un « choix fort qui s’inscrit dans une démarche de long terme visant, depuis l’ouverture des berges aux piéton en 2016, à rendre les abords de leur fleuve aux Parisiens et aux Franciliens pour qu’ils puissent s’y promener, faire du sport ou tout simplement l’admirer ».

Tout cela, précise l’organisation, est le fruit « d’un intense travail collaboratif mené avec les autorités publiques pour étudier la faisabilité de ce défi organisationnel, logistique et sécuritaire ». Enfin, le coût de la cérémonie « sera intégré à la matrice budgétaire du comité d’organisation, financé à 97%, par des recettes privées ».

Une carte des compétitions mise à jour pour valoriser des sites iconiques 

Les Invalides, les Ponts Alexandre III et Iéna ainsi que le Trocadéro et le parvis de l’Hôtel de Ville viendront magnifier les épreuves sur route des Jeux Olympiques.

Le marathon s’élancera de l’Hôtel de Ville, qui rejoint la liste des sites iconiques accueillant des épreuves au cœur de la capitale, et arrivera aux Invalides. Des Invalides partiront les cyclistes du contre-la-montre, dont l’arrivée est prévue au niveau du Pont Alexandre III, site qui accueille également les épreuves de natation marathon et de triathlon. Enfin, au pied de la tour Eiffel, le pont d’Iéna sera le site de départ et d’arrivée de la course en ligne cycliste et de la marche.

Initialement prévues au Stade Pierre de Coubertin, les épreuves paralympiques de Goalball seront transférées à l’Arena Paris Sud (Hall 6) à la Porte de Versailles. Le Stade Pierre de Coubertin restera un site d’entrainement pour les athlètes. Pour favoriser la mise en valeur des épreuves paralympiques, tout en optimisant les opérations, Paris 2024 souhaite ainsi consacrer la présence d’un pôle paralympique au sein du site de la Porte de Versailles qui accueillera désormais trois sports paralympiques (boccia au Hall 1 et para tennis de table au Hall 4).   

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER