Le département du Nord, terre de randonnée

À l’occasion du salon Tourissima le week-end dernier à Lille, la Fédération française de randonnée (FFRandonnée) du Nord a tenu une conférence. L’occasion de découvrir et se familiariser avec les trésors cachés de ce département.

Le département du Nord, terre de randonnée 1
Le département du Nord totalise 7 000 km de sentiers balisés. ©Pixabay

Patrick Jamin, vice-président de la FFRandonnée, a tout de suite embarqué son audience dans les vallées du Nord. Son credo : une activité physique qui est et qui doit rester un moment de partage avant tout. La fédération propose plusieurs types de randonnées allant de la marche nordique à Wasquehal au longe cote dans la mer du Nord. Afin d’être le plus accessible possible, les différentes activités sont proposées à des distances différentes.

Le Nord c’est 7 000 km de sentiers balisés et 80 clubs, Patrick Jamin l’assure on ne s’ennuie jamais lorsque l’on randonne. Le vice-président précise alors « vous allez découvrir des coins dans lesquels vous n’êtes jamais allés et qui sont pourtant tout près de chez vous ». Si après quelques mois vous avez envie de changer d’air, la fédération propose des voyages en groupe organisés par l’agence aixoise L’Esprit Vacances. Des voyages en itinérance qui permettront de découvrir de nouvelles régions et de resserrer les liens créés en club.

Une application pour ne pas perdre le nord !

Si vous ne souhaitez pas randonner en groupe, la FFRandonnée a mis en place un dispositif en ligne qui vous permettra de connaître les meilleurs chemins de randonnée et de les pratiquer en autonomie. Pour cela,  il faut se rendre sur l’application Ma Rando. L’utilisation de cette dernière n’est gratuite que pour les adhérents à la fédération. Créée l’an dernier, elle permet aussi de redorer l’image vieillissante de la randonnée. En étant davantage connectée, la fédération se veut plus proche de ses adhérents.

La Fédération regroupe actuellement plus de 5 000 adhérents dans le Nord. Le coût d’une licence est de 45 euros par an. Il est nécessaire d’avoir l’aval de son médecin et de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour pouvoir intégrer un club. Une solution à bas prix qui permet de garder une forme physique tout en découvrant des lieux peu connus.

Maïlys David

Étudiante à l'Académie de l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER