La France en itinérance avec l’appli Spot On Travel

Des itinéraires prêt-à-partir pour (re)découvrir la France hors des sentiers battus, c’est ce que propose à compter du mois prochain l’application Spot On Travel. Décryptage avec sa co-fondatrice Chloé Guilfoyle.

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Chloé Ferrari et Chloé Guilfoyle, co-fondatrices de Spot On Travel. ©DR

Elles s’appellent toutes les deux Chloé. Se sont rencontrées sur un salon de l’outdoor. Et cela a tout de suite matché entre elles. Désireuses de promouvoir le tourisme en itinérance en France, elles quittent leur job respectif, juriste en droit des transports pour l’une, consultante en management pour l’autre, pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Une nouvelle façon de voyager

Voyageuse en van à l’année, Chloé Guilfoyle à l’origine de Spot On Travel à la fin de l’été 2020, justifie son projet par un « manque de ressources » lorsqu’il s’agit de préparer son parcours. Un comble alors qu’il existe de plus en plus d’adeptes du road trip mais qui se trouvent confrontés à une sur-fréquentation sur certaines destinations. Avec son associée Chloé Ferrari, elle va donc repenser sa façon de voyager. En encourageant ses semblables à (re)découvrir l’Hexagone avec une approche différente, « de façon plus lente, plus rurale mais également plus authentique ». Qu’il se fasse sur deux roues (vélo, moto) ou sur quatre (van, fourgon ou camping-car), le voyage en itinérance séduit de plus en plus de personnes souhaitant limiter leur impact environnemental tout en contribuant à l’économie locale.

Alors qu’il existe de fortes disparités entre les territoires en termes de budget, d’accessibilité et d’attractivité, les deux Chloé, grâce à leur application, souhaitent valoriser les destinations les moins bien référencées afin de permettre aux voyageurs de « se concentrer sur leur expérience touristique ».

Explorer les environs dans un rayon de 2 km

Spot On Travel, qui doit voir le jour fin avril, propose des activités thématiques (étapes culinaires, escapades culturelles, sorties nocturnes et activités sportives), « à moins de 2 km du spot – camping, aire d’étape, bivouac – où l’on se trouve ». Disposant d’un fourgon aménagé sur lequel est toujours accroché son VTT, possédant un petit routeur qui lui permet de travailler quasiment partout, Chloé Guilfoyle aime aussi poser son véhicule pour aller explorer les environs. Skateuse et surfeuse, son acolyte, qui vit à l’année dans son propre van, se situe dans le même état d’esprit.

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La mer n’est pas loin, on y est presque. ©DR

Sur l’appli Spot On Travel, l’onglet « Move » s’attachera à recenser une sélection d’activités sportives dans les environs. Rando pédestre, VTT, kayak, points de baignade, escalade…, les possibilités seront nombreuses et permettront à chacun de se défouler. De même, une fonctionnalité permettra de visualiser l’affluence sur les spots, vérifier la fréquentation afin de s’y rendre et proposer des alternatives pour éviter l’engorgement de certaines destinations.

Avec les Offices de Tourisme et sans Google

« Aujourd’hui nous avons d’un côté les guides papier qui sont très bien au niveau touristique mais pas pratiques lorsqu’on a une décision à prendre sur la route, et de l’autre côté il y a des applis communautaires rarement à jour » constate Chloé Guilfoyle qui élabore ici « un nouveau guide de voyage qui soit à la fois numérique, qualitatif et évolutif ». Ardentes défenseuses du savoir-faire français, les deux jeunes femmes originaires du Grand Est font le choix de travailler en collaboration avec les territoires et les Offices de Tourisme. Elles se passent de Google et autres Tripadvisor. « La France est la première destination touristique mondiale, et nous ne sommes pas maîtres de nos données, ce n’est pas normal » affirme la jeune entrepreneuse qui préfère faire confiance à DATATourisme, la plateforme de collecte, traitement et diffusion de la donnée touristique institutionnelle en open data.

Testée auprès de 1 500 utilisateurs depuis le début de l’année, l’appli Spot On Travel sera proposée via un abonnement annuel de 15 euros incluant une semaine d’essai gratuite. « Nous nous sommes positionnés sur le prix moyen d’un guide de voyage papier » explique Chloé Guilfoyle. Pour construire une offre touristique qui soit la plus pertinente possible, la start-up s’appuie sur trois développeurs ainsi que cinq rédacteurs de contenu, « adeptes de l’itinérance et chargés de dénicher de petites pépites sur notre territoire ». « Nous avons déjà plus de 200 itinéraires en magasin, tous sont modulables et personnalisables » ajoute la dirigeante qui entend bien avec cette application « redonner un coup de jeune » à l’univers du camping et de l’hébergement de plein air.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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