Une plateforme pour découvrir des itinéraires et des spots dans sa région

Outtrip se présente comme la première plateforme communautaire qui met en relation tous les pratiquants de sports nature pour leur permettre de se rencontrer, de partager leurs itinéraires et conseils ou encore de louer leur matériel. Cela, quel que soit leur niveau ou leur pratique.

Une plateforme pour découvrir des itinéraires et des spots dans sa région 1
Camille Dubois-Leipp et Alexandre Lesage, co-fondateurs d’Outtrip. ©Anaïs Brebion.

 « A force d’échanger avec des pratiquants de tous horizons, j’ai réalisé que nous étions nombreux à rencontrer les mêmes problèmes qui rendaient l’univers des sports outdoor assez fermé. C’est dommage, ils apportent tant ». Le constat est signé Camille Dubois-Leipp, fondatrice l’an dernier d’Outtrip en compagnie d’Alexandre Lesage qui lui ne s’est « jamais senti à l’aise dans les groupes trop spécialisés ». Simplement parce qu’il n’aime « pas mettre les gens dans des cases », ni d’ailleurs qu’on l’y mette.

Trois Français sur quatre aiment pratiquer un sport nature

Alors que les dernières études indiquent que trois Français sur quatre aiment pratiquer un sport nature (plus de 14,5 millions d’adeptes), la plateforme communautaire Outtrip entend « démocratiser les sports outdoor en les rendant beaucoup plus fun et inclusifs ». « Notre marque de fabrique, souligne Camille Dubois-Leipp, une communauté ouverte et bienveillante, animée par des valeurs de partage et de passion, qui dépasse tous les clivages : âge, genre, niveau, sport pratiqué, région… ».

Ainsi partager et découvrir des itinéraires et des spots dans sa région ou sa destination de vacances s’apparente à un jeu d’enfant. 12 sports sont déjà représentés sur le site (course à pied, gravel, kayak, paddle, parapente, rando-trail, raquette, ski de fond ou de rando, surf, vélo, vélo de route, VTT, via Ferrata) et les membres ont déjà référencés plus de 270 itinéraires et spots afin de faire découvrir leur région. Les offices de tourisme sont eux aussi les bienvenus et peuvent accéder gratuitement à ce service. Autrement dit les outtripeurs et les outtripeuses peuvent facilement faire une rando le matin, du paddle l’après-midi et chercher une via ferrata le dimanche sans se prendre la tête. Alors qu’une personne sur deux craint de ne pas avoir le niveau ou la maitrise de certaines pratiques considérées comme élitistes, engagées ou masculines, Outtrip corrige tout cela et favorise la rencontre et l’information.

S’héberger, prêter ou louer son matériel

Par ailleurs, Outtrip permet d’organiser des rencontres, de sélectionner rapidement celles et ceux qui proposent un hébergement et d’en offrir un, ou encore de prêter/louer son matériel. Chaque outtripeur a aussi la possibilité de partager des infos (réseaux sociaux, préférences), des articles, des photos…

Une plateforme pour découvrir des itinéraires et des spots dans sa région 2
Rando, trail, VTT, paddle, surf…, la plateforme Outtrip reconnecte les passionnés de sports outdoor avec la nature. ©Anaïs Brebion.

Quel est le meilleur endroit pour passer une nuit à la belle étoile ? Comment se lancer dans de bonnes conditions dans un trip vélo avec de jeunes enfants ? Quels bâtons de trail choisir ? Comment réussir son premier bivouac ? Quels équipements pour débuter le ski de fond ? … Sur le forum, tout le monde peut poser sa question en toute confiance. La communauté se dit à l’écoute et n’hésite pas à transmettre sa passion.

« Je veux casser les clivages et les stéréotypes qui “collent” à certains sports (cyclisme, randonnée, surf, trail, VTT…) et qui viennent tout droit du marketing » indique le co-fondatrice et CEO qui se déclare ravie de « faire se rencontrer des personnes peu importe la région dans laquelle ils se trouvent ». « La plupart des passionnés veulent aller dehors, et le “moyen” de profiter est presque secondaire par rapport aux bénéfices qu’ils en retirent » ajoute encore Camille Dubois-Leipp.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter