La Pause Baskets au service du bien-être des salariés au bureau

Spécialisée sur le développement d’offres sportives en entreprise, La Pause Baskets propose, contexte oblige, des séances d’activité physique et de bien-être en « live » par webcam, ainsi que des vidéos de cours à réaliser chez soi.

La Pause Baskets au service du bien-être des salariés au bureau 1
Le sport donne aussi l’énergie nécessaire pour s’épanouir dans l’entreprise. ©La Pause Baskets

Avec l’arrivée du Covid-19, le monde de l’entreprise a vu le télétravail s’installer au point d’en devenir la norme. Cette pratique possède de nombreux avantages mais elle connaît également ses limites. Bon nombre de salariés éprouvent un sentiment d’isolement, de perte de confiance… Ils déplorent aussi un manque d’interaction avec leurs collègues. Et bien sûr la difficulté de pratiquer une activité physique régulière. D’autant plus lorsqu’on travaille chez soi entre quatre murs.

Pour pallier à ces problématiques et permettre aux collaborateurs d’évacuer leur stress, La Pause Baskets, née en 2017 à l’initiative de trois amis entrepreneurs passionnés de sport, propose aujourd’hui une offre sportive complète digitale à destination des entreprises. « Dans nos vies respectives, le sport est indispensable à notre équilibre (…). Malheureusement tout le monde n’a pas la possibilité d’en faire en club ou en association à cause de son emploi du temps, personnel et professionnel. En amenant le sport au bureau nous donnons accès au sport à toutes ces personnes » résume Morgane Renault qui préside aux destinées de la start-up. Alors que les salariés passent en moyenne neuf ans de leur vie au travail, les fondateurs mettent en avant une nouvelle génération de solutions alliant technologie et expertise sportive.

Trois types d’offres

La jeune pousse via sa plate-forme propose trois types d’offres : des séances d’activité physique et de bien-être en « live » par webcam, ainsi que des vidéos de cours à réaliser chez soi ; des packs déconnexion incluant des ateliers bien-être (sophrologie, stretching du dos, méditation…) de 20 minutes le soir pour couper entre sa journée de travail et sa vie personnelle ; ainsi que des challenges de pas et d’activité (sessions de running, foot à cinq, escalade…) entre collègues. Qu’ils s’agissent de cours donnés au sein même des locaux de l’entreprise ou par visioconférence, ces activités ne nécessitent pas d’espace dédié : une salle de réunion, un bureau et même la cafétéria suffisent. La Pause Baskets prend en charge la conception des cours et toute l’ organisation des programmes en répondant aux demandes des collaborateurs.

La Pause Baskets au service du bien-être des salariés au bureau 2
De gauche à droite, Benjamin Rivier, Morgane Renault et Cédric Chrisostome, les trois fondateurs de La Pause Baskets.

Au total, l’entreprise propose un panel d’une vingtaine de séances sportives dispensées par quelque 1 700 coaches diplômés. Au menu, La pause cardio (cross-training, cuisses-abdos-fessiers, gainage…),  La pause combat (boxe, self-défense…), La pause dancefloor (Zumba, barre au sol, danse afro-caribéenne…), La pause zen (yoga, pilates, swiss ball…) et La pause détente ( méditation, sophrologie…). La Pause Baskets revendique déjà 150 entreprises clientes (Sanofi, Ernst &Young, Ynov…).

Et demain

Le 12 novembre dernier, les sénateurs ont adopté un nouvel amendement afin d’ encourager le sport au travail. Un premier pas vers la démocratisation de la pratique sportive en entreprise. Un an plus tôt, 170 mesures en faveur du sport ont été annoncées par le Premier ministre pour un objectif ambitieux : atteindre 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici les Jeux Olympiques de Paris 2024, en démocratisant la pratique sportive. Parmi ces mesures, plusieurs concernent directement les entreprises, considérées comme un espace stratégique pour la mise en place de cette politique du “Sport pour tous”, au même titre que l’école et l’enseignement supérieur. Une nécessité quand on sait que la sédentarité est aussi dangereuse que le tabac et l’alcool.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER