La Toupie Bleue, une agence de voyages qui (r)assure sur le padel tennis

Axée sur les voyages sportifs, la Toupie Bleue fondée en 2017 par Rémi Collat s’est fait une spécialité sur le VTT et… le padel, un sport de raquette inspiré du tennis promis à un très beau développement en France.

La Toupie Bleue, une agence de voyages qui (r)assure sur le padel tennis 1
Rémi Collat, un jeune entrepreneur passionné de sport et de padel. ©DR

Au commencement il y a Rémi Collat, un passionné de tennis originaire de Valenciennes qui à la faveur d’un séjour études Erasmus à Barcelone en 2011 découvre le padel. « En tennis, j’avais un petit niveau, j’évoluais en troisième série, et lorsque je me suis rendu en Espagne j’ai pu constater tout le potentiel du padel, un sport-référence dans ce pays » résume le jeune homme.

« Imprégné de sport à la catalane »

Avec un père professeur d’éducation physique et une mère agent de voyages, Rémi peut nourrir son ambition de créer sa structure en lien avec le tourisme sportif. La découverte du padel agit comme un déclencheur. De retour en France, l’idée fait son chemin. Tout en poursuivant ses études de commerce, il se documente, se renseigne… Affûte ensuite ses compétences de manager en prenant la présidence de trois associations sportives couplées à deux autres postes dans l’hôtellerie de plein air.

« Imprégné de sport à la catalane », constatant qu’il n’existe pas d’opérateur spécialisé sur le padel, et convaincu du bel avenir de ce sport en France, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale au printemps 2017. S’il doit se battre contre tous les opérateurs qui font du paracommercialisme, Rémi Collat ne cache pas sa fierté d’être le premier acteur du voyage sportif dans l’Hexagone (immatriculé auprès d’Atout France) à s’être positionné sur le créneau du padel.

Il baptise son entreprise la Toupie Bleue avec « l’impulsion au voyage sportif » en guide de baseline. « C’est un objet qui me fascinait lorsque j’étais petit. Il fallait donner la meilleure impulsion pour que la toupie tourne le plus longtemps possible » explique Rémi Collat précisant que le mot bleu est lié à « la couleur du ciel et le bleu de la Méditerranée ». Une toupie qui dès lors qu’elle s’arrête ne demande qu’à repartir. Un peu comme un voyage.

Perfectionner son jeu à Ténérife

Avec le padel en fer de lance, la Toupie Bleue propose de venir découvrir l’île de Ténérife dans le cadre d’un stage exclusif (à partir de 1 025 euros par personne). « J’ai la chance d’avoir rencontré Julien, un Français qui vit là-bas depuis 10 ans. Il s’est formé à l’encadrement et la pratique du padel. C’est notre référent pédagogique » souligne le dirigeant affirmant que les stagiaires peuvent être « regroupés jusqu’à trois niveaux de jeu différents pour permettre la progression de chacun ». En outre, les passionnés de ce sport peuvent aussi profiter de Ténérife en s’adonnant, moyennant un supplément, à d’autres activités sportives comme le VTT à assistance électrique, du trekking, du snorkeling, beach tennis, via cordata, sortie en catamaran…

La Toupie Bleue, une agence de voyages qui (r)assure sur le padel tennis 2
Très prisé en Espagne, le padel suscite de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. ©DR

Exclusive sur le padel, la Toupie Bleue a également lancé la troisième édition de la « Welcome Padel Week Tenerife » qui se déroule du 23 au 30 avril. L’occasion pour les participants (à partir de 1 110 euros par personne) de progresser tactiquement grâce à des cours collectifs, ainsi qu’un tournoi de 3h30 en demie journée dont 20 minutes d’observation pédagogique. « Ce que je veux avant tout, c’est la satisfaction de mes clients » proclame Rémi Collat qui insiste sur « les hébergements de qualité ». Désireuse de poursuivre son développement, l’agence travaille également à la mise en place de « nouveaux forfaits padel, principalement en Europe ».

« Des séjours sportifs maitrisés sur des disciplines identifiées »

Première agence de voyages sur le padel, la Toupie Bleue, basée à Fréjus, possède également une expertise sur le VTT. « Grâce au Roc d’Azur (qui se déroule sur les communes de Fréjus et de Roquebrune-sur-Argens dans le Var), nous bénéficions d’une exposition médiatique internationale durant une semaine en octobre » reconnait Rémi Collat qui travaille en collaboration avec l’Office de Tourisme de Fréjus et avec qui il cocrée des forfaits dans un département où « il est possible de faire du vélo toute l’année ».

« Le meilleur du Var à VTT XC », « Découverte de l’Estérel », ou encore « séjour VTT XC sur les traces du Roc d’Azur » sont quelques-uns des produits qui figurent au catalogue de l’agence qui sait aussi s’adapter pour la mise en place de voyages personnalisés. Active à Ténérife pour le paddle, l’entreprise n’hésite-pas à sortir de ses frontières varoises pour proposer des packages touristiques dans le Jura, les Alpes-Maritimes ou en Sierra de Guara. S’appuyant sur des « équipiers », des « professionnels de l’encadrement des activités physiques et sportives rigoureusement sélectionnés et garants de la réussite du séjour », la Toupie Bleue ne commercialise que « des séjours sportifs maitrisés sur des disciplines identifiées ». Production, commercialisation, accompagnement, l’agence s’occupe de tout. « Je me considère comme un artisan du tourisme sportif » déclare Rémi Collat qui sur certaines typologies de séjours veut aussi « rassurer les gens, leur faire comprendre qu’il n’est pas utile d’être un grand sportif pour partir avec nous ». On souhaite à la Toupie Bleue de tourner encore longtemps.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER