L’UCPA et VVF s’associent pour créer une offre bien-être et sport

L’UCPA, spécialiste des activités sportives de plein air, et VVF, expert des vacances en famille, s’associent pour créer une offre conjointe. Bien loin du tourisme intensif, « Bien-être et Sport camping » s’adresse aux familles en quête d’activités sportives douces dans des cadres naturels d’exception.

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Des activités douces dans des cadres naturels d’exception comme ici à Loundenvielle dans les Hautes-Pyrénées.

« Nous sommes au tout début d’une longue histoire » indique Lucie Journault, directrice marketing et expérience client à l’UCPA. Une histoire qui trouve son origine dans les conclusions d’une étude menée en 2016 par le spécialiste des séjours sportifs. « Nous avons été extrêmement surpris que nos clients nous réclament des séjours en famille, et que les parents puissent faire du sport avec leurs enfants » résume la dirigeante. L’UCPA va donc construire une offre spécifique à la montagne, dans ses centres de vacances à Flaine et à La Plagne.

Satisfaits de la formule l’hiver, les clients veulent aussi pouvoir partir l’été. « Mais si nous avons la compétence sportive, il fallait pour cela nous associer avec un acteur positionné sur le tourisme familial. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers VVF, adepte du tourisme associatif, avec qui nous partageons des valeurs communes » explique Lucie Journault rappelant aussi que « le camping est le mode d’hébergement préféré des familles ».

Les bases de l’offre « Bien-être et Sport camping » sont jetées. Testée depuis deux ans au camping Pêne Blanche à Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées, cette « nouvelle expérience de vacances sportives en pleine nature » sera progressivement déployée dans d’autres campings, toujours à la montagne (Ax-Les-Thermes) ; mais aussi sur le littoral atlantique (Moliets et Carcans-Maubuison), méditerranéen (Montagnac) ; et à la campagne (Brusque et Eygurande). En plus de ces sept sites, l’UCPA et VVF devraient ouvrir d’autres destinations, en lien avec les collectivités candidates. « Mais avant d’en arriver là, nous devons aller au bout de notre expérimentation, affiner le concept, et réadapter le cahier des charges car nous avons été bousculés par la crise sanitaire » explique la directrice marketing qui prévoit « un véritable démarrage de l’activité à l’été 2021 ».

Des campings à taille humaine avec du mètre carré autour de soi

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Le bien-être à la japonaise séduit de plus en plus d’adeptes comme ici au camping Pêne Blanche à Loudenvielle.

Les hébergements sont aménagés pour le confort et l’intimité des familles. « Avec un maximum de 150 emplacements par structure, les campings sont à taille humaine avec du mètre carré autour de soi » précise Lucie Journault. La nourriture se veut simple et saine. Découverte, culture, gastronomie, l’idée est aussi que chacun puisse profiter des richesses offertes par le territoire. De bénéficier d’activités sportives accessibles et ludiques. A la faveur d’une randonnée, parents et enfants peuvent par exemple découvrir ensemble la faune et la flore environnante. Les équipes de VVF et de l’UCPA accompagnent chaque famille selon ses besoins et son envie d’être plus ou moins autonome dans l’organisation de ses vacances. L’existence de clubs enfants permet à ces derniers de se détendre pleinement. « A Loudenvielle, plutôt que la pâte à modeler ou le dessin, nous leur proposons du baby yoga ou une animation sur les cinq sens » déclare Lucie Journault.

Côté tarifs, les deux acteurs, qui s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire des territoires, veulent rester accessibles. « En hiver, la location d’un emplacement pour une famille devrait se situer autour de 300 euros la semaine, alors qu’en haute saison, le prix pourrait grimper jusqu’à 800 euros en tout inclus » indique Lucie Journault.

Une structure abritant ces campings d’un nouveau genre doit être créée à termes. Avec derrière l’avènement d’une nouvelle marque et d’une ligne de produits spécifique. « Nous y travaillons. En attendant nous capitalisons sur nos deux marques qui sont devenues aujourd’hui des marques patrimoine » affirme la directrice marketing. Début décembre, à l’occasion du lancement des ventes, un site portail permettra d’accéder à l’ensemble de l’offre. Chaque camping bénéficiera aussi de son propre site Internet. Ouvert depuis seulement quelques jours, le site de Loudenvielle enregistre déjà de nombreuses réservations. « Au global, si le mois de juillet semble contrasté, le mois d’août devrait être très correct » conclut Lucie Journault.

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La randonnée, activité idéale pour partager des émotions en famille.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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