Sur la plate-forme Goyav, racontez vos aventures, soyez récompensés

Originaire de Lille, passionné de rando et de trek montagne, Thibault Lefebvre, 28 ans, s’est lancé il y a peu dans la création d’un portail de voyage collaboratif. la start-up Goyav fourmille d’idées d’évasions originales, mais elle offre en plus la possibilité de bénéficier d’avantages tarifaires auprès de plus de 200 partenaires dans le secteur du tourisme.

Sur  la plate-forme Goyav, racontez vos aventures, soyez récompensés 1
Fondateur de Goyav, Thibault Lefebvre a la passion du voyage et la fibre entrepreneuriale.

Tout a commencé il y a trois par la création d’un blog voyage. « Avec ma compagne, nous souhaitions partager nos plus belles randos en Corse » résume Thibault Lefebvre. Les bases sont posées pour aboutir 18 mois plus tard à la création de Goyav. Plus qu’un blog, une véritable plate-forme permettant aux baroudeurs de tout poil de narrer et partager leurs aventures sur le Net. Que ce soit un trek au long cours ou bien une randonnée à proximité de chez soi.

« 1 500 suggestions de périples originaux et authentiques »

 

« A l’exception du e, Goyav est l’anagramme du mot voyage, cela fait plus connecté, et puis cela rappelle aussi le fruit tropical » explique le jeune entrepreneur. Ce qu’il présente comme « le premier carnet de voyage collaboratif nouvelle génération » est un réservoir de quelque « 1 500 suggestions de périples autour du monde originaux et authentiques » partagées aujourd’hui par plus de 1 700 membres inscrits. « Les propositions de voyage ne manquent pas. Ne serait-ce qu’en une seule journée, j’ai intégré sur le site trois randonnées, une dans les Alpes, une dans les Pyrénées et une autre en Suisse » souligne le fondateur. Il est vrai qu’en période de couvre-feu, les voyageurs disposent sans doute d’un peu plus de temps pour partager leurs souvenirs.

Partant du principe que tout le monde consulte les mêmes guides, lesquels compilent le plus souvent des adresses archi-connues qui ne font que favoriser le tourisme de masse, la plate-forme Goyav trouve ici toute sa légitimité. Elle se veut inspirante mais plutôt en dehors des sentiers battus.

Plus de 200 partenaires dans le secteur du tourisme

Sur  la plate-forme Goyav, racontez vos aventures, soyez récompensés 2
Randonnée d’une contributrice ici au lac Pavin en Auvergne.

Avec un relais sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) de Goyav, les contributeurs ont l’assurance que leurs récits, leurs coups de cœur trouveront écho auprès d’une large communauté. Ces publications d’expériences (« Carnet de voyage », « Récit de randonnée », « Lieu coup de cœur », et « Partage d’un article de blog ») permettent à leurs auteurs de gagner des goyavs pour ensuite les échanger contre des récompenses. Plus de 200 partenaires dans le secteur du tourisme (Lastminute, Opodo, Expedia, Smartbox, TUI, Hotels.com, Booking…) jouent ainsi le jeu. « Codes promos, réductions exclusives, bons cadeaux…, grâce à ce modèle de gamification, les lecteurs voyageurs peuvent faire des économies sur leurs futurs achats » synthétise Thibault Lefebvre.

Le système de cashback mis en place permet de récupérer de l’argent sur ses commandes en activant des liens sur le site Goyav. « Lorsqu’une commande est effectuée, nous touchons une commission qui est ensuite redistribuée au voyageur » précise Thibault. A titre d’exemple, via Booking et contre 30 goyavs, il est possible d’être remboursé jusqu’à 2% de sa commande. Sur Lastminute, ce sont jusqu’à 30 euros qui peuvent être récupérées en échange de 40 goyavs gagnés.

Profitant de cette dynamique, avec l’arrivée d’un associé d’ici quelques mois, Thibault Lefebvre ne compte pas s’arrêter là. Il envisage notamment de travailler avec les Offices de Tourisme, de leur garantir une audience et pour ceux-ci l’opportunité de faire la promotion de leur territoire. « Je suis en pourparlers avec l’Office de Tourisme de Lille » indique ce passionné de voyages qui dès ses 17 ans est parti en échange universitaire dans l’Ohio aux Etats-Unis.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter