Avec Campsider, vendez et achetez du matériel « outdoor » d’occasion

Convaincus par l’impact bénéfique de l’économie circulaire, deux jeunes entrepreneurs, 25 ans tous les deux, passionnés de sport outdoor, ont lancé en début d’année Campsider, plateforme qui permet de vendre et d’acheter du matériel d’occasion pour pratiquer ski, vélo, randonnée ou encore course à pied.

Avec Campsider, vendez et achetez du matériel "outdoor" d'occasion 1
Arthur Rocle et Thomas Gounot, fondateur de Campsider, veulent aider la pratique du sport outdoor à devenir plus vertueuse.

Après trois tentatives, rien à faire. Vous revenez à chaque fois de votre sortie avec de belles ampoules. Vous n’allez pas continuer à courir avec des chaussures qui vous font mal et il serait bien dommage de les oublier dans un placard. Pour leur donner une seconde vie, vous pouvez utiliser les services de Campsider, créé par deux passionnés d’aventure, Thomas Gounot et Arthur Rocle, 50 ans à eux deux.

Pour vendre vos chaussures – et, au passage, en racheter d’autres –  rien de plus simple. Vous déposez, en moins de deux minutes, une annonce sans aucun frais de paiement et les experts Campsider vérifient que le produit mis en vente respecte la charte qualité du site. « Nous refusons 30% des annonces » souligne Arthur Rocle. « Nous classons les produits selon leur qualité, 80% d’entre eux sont jugés en « Très bon état » ou « Comme neuf » et Neuf ». Un autre passionné achète l’article sur le site grâce au paiement sécurisé : il n’est pas débité tant que l’article n’est pas livré et conforme et dispose d’un délai de trois jours pour signaler un problème et se faire rembourser. Quant au vendeur, il peux expédier l’article grâce aux solutions prépayés par Campsider.

Avec Campsider, vendez et achetez du matériel "outdoor" d'occasion 2
Le site se divise en quatre catégories : ski, randonnée, VTT et trail running.

Pour l’instant, le site se divise en quatre catégories : ski, randonnée, VTT et trail running avec des références qui peuvent intéresser tout type du public, femmes, hommes et enfants. « Nous réfléchissons à lancer d’autre catégories autour de l’escalade et l’alpinisme ou de sports nautiques tel que le kitesurf, le paddle ou le kayak ». Notons, aussi, que les professionnels peuvent utiliser la plateforme pour vendre du matériel d’occasion. Campsider a scellé un premier partenariat avec la marque chamoniarde ZAG Ski qui considère la plateforme comme « le partenaire idéal pour la revente de son parc test ». Actuellement, 3500 produits sont disponibles, « sans doute plus de 10 000 d’ici trois mois ». Les prix sont « en moyenne 50% moins chers que le neuf, l’acheteur peut réaliser jusqu’à 80% d’économie ».

L’ambition de cette startup : « contribuer à une industrie outdoor plus durable« . A travers la mise en place d’une économie circulaire, bien sûr, mais pas uniquement. Campsider souhaite agir progressivement sur tout le cycle de vie des produits de seconde main en proposant des solutions de livraison vertes, locales et collaborateurs et un réseau de réparateurs et « reconditionneurs » à disposition des vendeurs et acheteurs du site.

Enfin, précisons que le siège de la startup est situé à Annecy et qu’elle est accompagnée par Outdoor Sports Valley (OSV), « incubateur de référence des sports outdoor en Europe ».

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER