Travailler en pédalant, pourquoi pas

La sédentarité passive est une tendance en constante évolution dans certains environnements de travail. Comment lutter contre ce phénomène dans les milieux scolaires ou professionnels ? Pour le constructeur informatique taïwanais Acer, travailler en pédalant est une réponse saine et durable.

Travailler en pédalant, pourquoi pas 1
Voilà donc l’appareil taillé pour tous les sédentaires actifs. ©Acer

Aujourd’hui la sédentarité touche un nombre croissant de personnes. L’émergence de nouvelles pratiques après la crise du Covid comme le télétravail explique en partie ce phénomène.

Le vélo-bureau, faire de l’exercice et de générer de l’électricité

Fort de ce constat, le constructeur informatique Acer a lancé cette année le vélo-bureau « eKinekt BD 3 ». Il s’agit d’un bureau associé à un vélo stationnaire qui allie le développement durable et les pratiques de vie saine. Concrètement cet engin permet aux utilisateurs de faire de l’exercice et de générer de l’électricité grâce au pédalage. Il peut ainsi recharger des appareils connectés comme par exemples un ordinateur portable ou un smartphone. Pas bête !

L’eKinekt peut parfaitement trouver sa place dans des établissements scolaires, des entreprises ou bien sûr à domicile. Cette solution permet de répondre à la question d’immobilisation ou du manque d’activité physique en milieux scolaire ou professionnel. Acer s’est associé à Tek Active, spécialiste en France dans le domaine du mobilier actif pour équiper des Open Space, salles de réunions, salles de visio, télétravailleurs, écoles…

Le principe est sain : travailler en pédalant tout en générant de l’électricité pour recharger ses appareils. C’est simple, énergique et durable » déclare Jacky Aboudaram, Directeur des ventes B2B chez Acer France. « L’eKinekt d’Acer est l’innovation que nous attendions. Nous sommes très heureux de lancer notre collaboration avec Acer » ajoute de son côté Nicolas Todesco, PDG de Tek Active.

De nombreux réglages possibles

L’eKinekt est équipé de deux ports USB de type A et d’un port USB de type C, d’un accroche-sac et d’un porte-boisson très pratique. Un indicateur de charge LED situé à l’arrière du vélo s’allume lorsqu’on pédale, signalant que l’énergie dynamique est bien convertie en électricité. L’eKinekt comprend un écran LCD qui peut être relié à l’application mobile pour afficher ses exercices. La force de pédalage du vélo, la hauteur du siège et du bureau peuvent être réglées en fonction des préférences ou du niveau de chacun, offrant ainsi une opportunité de se mettre au défi de progresser vers un niveau d’activité physique plus élevé.

Travailler en pédalant, pourquoi pas 2
Bien entendu la force de pédalage du vélo, la hauteur du siège et du bureau peuvent être réglées en fonction des préférences ou du niveau de chacun. ©Acer

En pédalant, le eKinekt convertit l’énergie dynamique en charge électrique.  Pédaler pendant une heure à 60 tours par minute sur le vélo-bureau peut générer 75 watts d’énergie. Cette énergie est ensuite utilisée pour recharger des ordinateurs portables ou d’autres appareils. L’utilisateur peut lier le travail à une activité physique simultanément. 

Une appli et 1 740 euros le vélo-bureau

L’application de l’eKinekt fournit des informations en temps réel avec la distance parcourue, la durée et la vitesse, ainsi que le nombre estimé de calories brûlées et de watts générés en pédalant.

Information importante, l’eKinekt BD 3 est disponible en exclusivité chez Tek Active au prix de 1 740 euros TTC.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER