Les « Accompagnateurs en Montagne » veulent renforcer leur visibilité auprès du grand public

Le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) célébrait dans les Hautes Alpes à Mont Dauphin les 18, 19, 20 novembre dernier son 42e congrès annuel.  À cette occasion, l’ensemble des représentants nationaux et des 22 sections locales du Snam a été renouvelé avec pour objectif de s’imposer comme un acteur 4 saisons et faire connaître ses actions auprès du grand public.

Les « Accompagnateurs en Montagne » veulent renforcer leur visibilité auprès du grand public 1
Après 4 années de vice-présidence, Claire Schmitter succède à Raphaël Bonenfant pour les trois prochaines années.

Réunis en Comité Directeur, les élus des 22 sections, représentant toute la diversité des territoires de montagne de France métropolitaine et des DROM ont élu autour de Claire Schmitter, nouvelle présidente du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) , le nouveau bureau exécutif. Avec la première femme élue présidente d’un syndicat professionnel de la montagne, « une nouvelle dynamique s’installe avec une équipe renforcée représentant les Accompagnateurs en Montagne ».

C’est ce que souligne la nouvelle élue : « L’élection d’un nouveau bureau, nous a permis de constituer une équipe forte de 7 membres, dont les sections d’origine couvrent l’ensemble de nos massifs allant des Pyrénées aux Vosges. En effet, la représentativité du Snam sur l’ensemble des montagnes françaises est un atout unique, qu’il est important de valoriser pour la promotion et la défense de la profession ».

La feuille de route est tracée : « Des orientations majeures ont d’ores et déjà été décidées. Avec comme axe prioritaire, travailler avec l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la montagne en vue d’aboutir à une définition de l’environnement montagnard estival. Les Accompagnateurs en Montagne sont des acteurs « 4 saisons », incontournables de l’éducation naturaliste et de la protection de l’environnement, de la valorisation des territoires de montagne et de la préservation des écosystèmes. Nos actions sur les trois prochaines années devront encore renforcer notre visibilité à l’égard du grand public. » Le Snam assure en effet une mission d’information dédiée à ses adhérents (législation, formation, matériel…) mais aussi vers les particuliers (salon, pages Facebook, RandoPortail…).

Par ailleurs, les Accompagnateurs en montagnes (AeM) ont leur propre structure leur permettant de vendre leurs séjours en « tout compris ». L’association « AEM voyages » a le double objectif de permettre aux AeM de travailler en respectant les règles du code du tourisme et de satisfaire une clientèle de plus en plus demandeuse de produits intégrant la totalité des prestations (encadrement, hébergement, transferts…).

Le nouveau bureau exécutif du SNAM :

Claire Schmitter – Présidente (Section Haute Savoie)

Pierre Mengin – Vice-président (Section Massif des Vosges)

Maëlle Bénureau – Vice-présidente (Section Pyrénées 65)

Olivier Léonard – Secrétaire (section Alpes Provence)

Alain Peker – Trésorier (Section Savoie)

Depuis plus de 40 ans, le Snam – Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne – est le syndicat professionnel des Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne (AeM), regroupant plus de 2500 diplômées, répartis en 22 sections locales dans l’ensemble des massifs français, dont les DROM.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER