La marque « Alpes du Sud » se donne les moyens de sauver la saison hiver

Après la campagne été « On a tous besoin du Sud », le comité régional du tourisme Provence Alpes Côte d’Azur lance une déclinaison hivernale, « On a tous besoin des Alpes du Sud ».

Alpes du Sud

Avec une date d’ouverture des remontées mécaniques annoncée le 7 janvier, le CRT Provence Alpes Côte d’Azur a décidé de frapper fort en communiquant depuis le début de la semaine sur la diversité des activités que l’on peut pratiquer dans les Alpes du Sud.

En parallèle de la campagne nationale de France Montagnes (voir plus bas), qui vise à encourager les réservations durant les vacances de Noël, le Comité régional du tourisme et l’Agence de développement (AD) des Hautes-Alpes s’associent à l’Agence de développement des Alpes de Haute-Provence, aux stations d’Orcières, de Serre-Chevalier, de Vars, du Devoluy, aux stations de l’Ubaye, de la vallée de la Blanche et du Val d’Allos, ainsi qu’aux stations de la métropole de Nice-Côte d’Azur pour faire rayonner les Alpes du Sud auprès des familles et des sportifs de la région Sud, des régions limitrophes et de Paris-Ile-de-France.

L’enjeu : «  Maintenir le désir de partir à la montagne cet hiver pour nos clients régionaux et français en faisant en sorte que cette parenthèse rime avec nature, air pur et sensations fortes, premières raisons pour lesquelles nos visiteurs viennent dans les Alpes du Sud ».

Le CRT le rappelle : « L’ensemble des stations du territoire a mis en place un protocole sanitaire strict, qui permet d’allier sécurité et plaisirs de la montagne. Tout est prêt pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, pour profiter des activités nordiques et de plein air, du ski de randonnée et, dès le 7 janvier, du ski alpin, le secteur de la montagne est mobilisé, plus fortement que jamais, pour réussir cette saison ».

Cette campagne s’achèvera en janvier, et s’appuiera principalement sur un volet TV (France 2 et France 3 Provence Alpes et Côte d’Azur) pour séduire et interpeller avec une accroche engagée et engageante : #OnaTousBesoinDesAlpesDuSud

Ce volet TV sera complété par un dispositif print et digital davantage axé sur l’offre avec des renvois vers des bons plans hébergés sur le site consacré

Par ailleurs, une campagne marchande sera lancée sur le site Veepee le 17 décembre, avec des offres de forfaits proposées par les stations de Vars, Pelvoux-Vallouise, Puy-Saint-Vincent, Le Dévoluy, Risoul, Les Orres, Orcières-Merlette, Montclar et Valberg.

Enfin, au mois de janvier, le CRT travaillera sur deux leviers concrets pour stimuler les réservations :déjà, une campagne dédiée sur les réseaux sociaux, renvoyant vers nos stations et, ensuite, un partenariat avec Abritel (10.000 appartements dans les Alpes du Sud), pour stimuler les ventes de séjour en location de vacances.

Lancée en 2018, la marque Alpes du Sud (purealpes), copilotée par le CRT et l’AD des Hautes-Alpes  réunit sous la même bannière les 65 stations des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes.

Les Alpes du Sud l’hiver en chiffres

  • 2e destination française de montagne
  • Près de 2 millions de touristes chaque hiver (soit 11,2 millions de nuitées en moyenne sur les 4 dernières saisons)
  • 700 millions d’euros de recettes touristiques
  • 36% de la consommation touristique de la région Sud l’hiver
  • 15 000 emplois liés au tourisme, plus de 7 000 saisonniers en hiver (à Pra Loup, la part de l’emploi touristique s’élève à 97%)
  • 46% de visiteurs séjournent en famille
  • Principales clientèles françaises : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Paris Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Principales clientèles internationales : Belges, Britanniques, Italiens, Néerlandais, Pays d’Europe de l’Est
  • 42% des touristes sont originaires de la région Sud

« Un Noël magique en montagne », une campagne pour tous les massifs

Atout France, France Montagnes et les massifs français s’associent une nouvelle fois en cette fin d’année pour porter une campagne TV conjointe valorisant les vacances de Noël à la montagne, sur le thème « En montagne, Noël est magique ».

Le film diffusé sur les chaînes de France Télévision et BFM TV, du 10 au 27 décembre, évoque ainsi les joies d’un Noël à la montagne où la convivialité, le partage autour de la gastronomie et les grands espaces constituent des fondamentaux auxquels les Français aspireront en cette fin d’année.


Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
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