Sept circuits sportifs « vélo » à réaliser dans la Vallée de la Dordogne

Avec son contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, dans le Lot, la Vallée de la Dordogne devient le théâtre d’une étape décisive du Tour de France 2022. L’occasion de mettre en valeur des circuits sportifs à réaliser dans un cadre unique alliant nature, patrimoine et terroir. 

Vallée de la Dordogne
La Vallée de la Dordogne, de quoi satisfaire les cyclistes les plus aguerris.

Le Lot attend avec impatience le samedi 23 juillet 2022. Ce jour-là, les coureurs du Tour de France s’élanceront pour un contre-la-montre, sans doute décisif pour classement final, la veille de l’arrivée à Paris.

Le départ de cette étape intégralement lotoise se fera à Lacapelle-Marival pour franchir la ligne d’arrivée à Rocamadour, un des grands sites majeurs de la Vallée de la Dordogne. L’étape d’une trentaine de kilomètres passera tout près du gouffre de Padirac, l’un des plus grands d’Europe, avec un clin d’œil à la célèbre Route d’Occitanie.

Pour l’office de la Vallée de la Dordogne, c’est l’occasion de mettre en avant sept circuits vélo à réaliser au coeur de l’un des sites les plus spectaculaires de France.

 Au fil de l’eau  : Bretenoux / Carennac / La Dordogne / Padirac  91 km – 950 D+ 

Au départ de Bretenoux, cette boucle passe par Carennac, classé Plus Beau Village de France, la Vallée de la Dordogne et ses paysages préservés, le village de Creysse, ancienne place forte de la Vicomté de Turenne au patrimoine remarquable, Lacave et ses célèbres grottes, la cité médiévale de Rocamadour bâtie à flanc de falaise, Padirac où se trouve l’emblématique gouffre ou « trou du diable » et le village d’Autoire, lové au creux d’un cirque vertigineux, à deux pas d’une impressionnante cascade de 30 mètres.

Au fil des Plus Beaux Villages  : Bretenoux / Collonges-la-Rouge / Martel / Carennac  87 km – 880 D+ 

Petits bijoux d’architecture et d’histoire, les Plus Beaux Villages de France seront les points de vue de ce circuit vallonné tout en côtes et en descentes sur près de 90 km de route. Depuis Bretenoux, la distance peut se couper en 5 tronçons : le premier jusqu’à Curemonte, village des « 3 » : 3 églises, 3 châteaux et 3 fontaine, le deuxième jusqu’à Collonges-la-rouge, rubis de la vallée avec ses pierres rougeoyantes atypiques, le troisième jusqu’à Martel, surnommée la ville aux 7 tours avec ses ruelles bucoliques et son animation festive, le quatrième jusqu’à Carennac avec son prieuré clunisien et ses maisons renaissance tout en élégance. On rentre ensuite en longeant la rivière Dordogne, avec le plaisir de l’effort accompli.

Au fil des côtes et du temps  : Bretenoux / Les Tours de Merle 103 km – 1280 D+ 

Physique et endurance sont exigés pour ce circuit très vallonné qui débute avec de belles côtes à travers les gorges verdoyantes de la Cère et jusqu’aux Tours de Merle, cité féodale spectaculaire qui nous plonge dans le Moyen Âge. On pédale jusqu’à Argentat-sur-Dordogne où l’histoire semble s’être arrêtée entre maisons de pêcheurs, toits de lauze, tourelles et gabares sur l’eau. On roule enfin le long de la rivière Dordogne pour se rafraîchir de l’atmosphère de bord de l’eau et admirer les points de vue que nous offre la vallée, loin du tumulte et de l’agitation des villes.

Et aussi

Loubressac / Bretenoux / Les gorges de la Dordogne, 85km – 1200 D+

Au départ de Loubressac, cette boucle passe par Bretenoux, Laval de Cère et les gorges de la Dordogne, Camps, La Chapelle-saint-Géraud et Beaulieu-sur-Dordogne.

Bretenoux / Collonges / Martel / Carennac, 87km – 880 D+

Au départ de Bretenoux, cette boucle passe par Carennac, Curemonte, Collonges-la-Rouge et Martel.

Bretenoux / Carennac / La Dordogne /Rocamadour / Padirac, 91km – 950 D+

Au départ de Bretenoux, cette boucle passe par Carennac, la Vallée de la Dordogne, Creysse, Lacave, Rocamadour Padirac et Autoire.

Bretenoux / Lacapelle-Marival, 97km – 1080 D+

Au départ de Bretenoux, cette boucle passe par Saint-Céré, Aynac, Lacapelle-Marival, Gramat, Loubressac.

Pour retrouver les traces GPX, c’est ici.

Thomas Voeckler, invité spécial de la Vallée de la Dordogne

L’Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne recevra à l’occasion du passage du peloton Thomas Voeckler, champion de France sur route, vainqueur de 4 étapes du tour, maillot jaune pendant 20 jours, meilleur grimpeur en 2012 et sélectionneur de l’équipe de France masculine. Il sera le consultant très spécial de la Vallée pour décrypter le tracé du contre-la-montre jusqu’à Rocamadour et valoriser les richesses touristiques du territoire.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER