Vélo, canoë, moto, parapente… Une sélection d’offres « sport » en Alsace

Bientôt la rentrée, c’est le moment choisi pour ceux qui le peuvent de partir en vacances afin de profiter d’un été indien. Et, pourquoi pas avec l’aide d’Alsace Destination Tourisme (Visit Alsace) qui a sélectionné des offres « sports » pour tous les goûts et tous les niveaux.

parapente alsace

Alsace Destination Tourisme (ADT) dévoile un éventail de nouvelles idées pour inspirer vacances, courts séjours et week-ends jusqu’à l’automne. Parmi cette sélection, on retrouve quelques offres « sport » qui doivent permettre de profiter de cette région qui compte deux parcs naturels régionaux, 2500 km de pistes cyclables et pour le réconfort après l’effort 119 communes viticoles dont 51 grands crus.

On teste les pistes enduro du bikepark du Markstein avant de s’envoler en parapente

bikepark alsace markstein
Le « bikepark » du Markstein @G.Tachet

Le matin, venez découvrir les pistes de VTT descente/enduro avec en prime des remontées en téléski pour explorer le domaine version été. Les 6 pistes enduro du bikepark sont adaptées à tous les niveaux, de la verte, facile et technique, à la piste noire avec modules et pentes raides. L’après-midi, initiez-vous au parapente. Le moniteur vous installera dans votre sellette et vous demandera simplement de courir un peu avant de vous laisser profiter d’un vol de vingt minutes et de la vue sur le Grand Ballon qui surplombe la vallée. Ce n’est pas un saut en parapente mais bien un vol

Pour le bikepark, c’est ici.

Pour le parapente, c’est là.

Virées en moto électrique au milieu du vignoble alsacien

moto électrique alsace

Grâce à un  moyen de transport insolite et 100 % écologique, la moto électrique, on roule au cœur du vignoble alsacien et on profite pour déguster des produits du terroir. Par exemple, au  « Foie gras du Vignoble », producteur artisanal et familial depuis plus de 40 ans, niché en lisière de forêt, au cœur du vignoble de Sélestat. Se laisser guider par l’esprit d’aventure…

Plus d’informations, c’est ici.

Boucle vélo à la découverte de la Forêt d’Exception d’Haguenau

Vélo, canoë, moto, parapente… Une sélection d’offres « sport » en Alsace 1
@Cyrille Fleckinger

Un itinéraire en boucle, d’une longueur de 37 km, sans dénivelé et accessible à tous, est possible afin de sillonner ses routes forestières (calmes et bitumées). Passant par le lavoir du Hundshof, les étangs Grundel, et même à proximité de l’observatoire ornithologique pour ceux qui feront la boucle au complet, la journée s’annonce riche en découvertes. Ne pas hésiter à faire cette excursion en automne pour profiter des couleurs de cette forêt d’Exception, label obtenu en janvier 2020. Un raccourci est possible via un itinéraire de liaison (non jalonné) pour une boucle de 16,5 km.

Départ suggéré : gare de Haguenau. L’itinéraire à suivre : Haguenau centre — Hundshof : itinéraire ville N°9; Hundshof — Walbourg : itinéraire départemental N°20; Walbourg — Betschdorf : itinéraire départemental N°52 ; Betschdorf — Gros-Chêne : itinéraire départemental N°24; Gros Chêne — Haguenau centre : itinéraire ville N°2. Pour l’itinéraire de liaison (plus court) : sur l’itinéraire départemental N°20, avant Walbourg, tournez à droite sur la route forestière du Grundel qui devient ensuite route forestière du Bruch. Au rond-point (croisement D72 et D263 — soyez vigilants), prenez en face l’allée forestière de Rendel qui vous emmènera à l’aire de jeu du Gros-Chêne.

Par ailleurs, un plan complet des balades en forêt (vélo, VTT, randonnée pédestre, marche nordique, parcours de santé) est disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau.

Canoë au crépuscule, pique-nique au bord de l’eau

Vélo, canoë, moto, parapente… Une sélection d’offres « sport » en Alsace 2

Descendez rivière et cours d’eau en canoë (Canoë Alsace), traversez la forêt préservée de la réserve naturelle de l’ILL*Wald. Pique-niquez au bord de l’eau, assistez au coucher du soleil et savourez. Au pied de l’Abbatiale d’Ebersmunster, partagez le verre de l’amitié. Le rendez-vous à la base d’Alsace Canoë est fixé à 17h30 pour un départ vers 18h et un retour vers 21 heures.

Plus d’informations, c’est ici.

Pour connaitre tous les offres sélectionnées, rendez-vous sur le site de Visit Alsace.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter