La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité

A 20 km d’Albertville, Arêches-Beaufort est une station-village où le sport se conjugue au pluriel. La destination savoyarde n’a pas attendu la fin du confinement pour communiquer sur sa large palette d’activités outdoor.

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 1
Arêches-Beaufort communique sur ses nombreuses activités outdoor à tester cet hiver ©Agence Urope

Composée de chalets typiques en pierre et bois, Arêches-Beaufort se veut la destination idéale pour profiter du grand air, des grands espaces et passer un séjour authentique et intimiste au cœur d’une nature préservée. Grâce à son vaste domaine skiable, les amateurs de ski de randonnée et de freeride peuvent s’en donner à cœur joie. Si la situation actuelle ne nous permet malheureusement pas de partir à la montagne, rien n’empêche de se projeter sur ses prochains voyages.

Paradis du ski de randonnée

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 2
©Nacho-Grez

Le ski de randonnée fait partie intégrante de l’identité d’Arêches-Beaufort, elle est même pionnière de cette discipline. Et dans la station, cette activité n’est pas réservée à une élite. Chacun peut partir à la découverte du domaine en peau de phoque. La station et son partenaire Dynafit proposent d’ailleurs 4 itinéraires permanents de ski de randonnée pour se familiariser avec la discipline avant de partir à la découverte de l’immense domaine.

Un terrain de jeux XXL pour les amateurs de freeride

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 3
©Antonin Poizat

Pour les skieurs à la recherche de sensations fortes, Arêches-Beaufort offre son lot de descentes en freeride sur ses « secrets spots » situés aux abords du domaine : combe sauvage, couloirs, forêts, espaces vierges… le tout sur une neige abondante et de qualité. La station propose 5 pistes sécurisées, patrouillées et non damées pour découvrir le freeride en toute sécurité : Grand Rognoux (rouge) et Bonne Combe (rouge) sur le secteur du Grand-Mont et Lac Rouge, Noire, Super Noire (noires), sur le secteur du Planay.

Bovoland, l’expérience skicross

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 4
©Thomas Guiard

Le Bovoland a été créé en l’honneur d’Arnaud Bovolenta, vice-champion olympique et ambassadeur de la station. Situé sur le secteur du Grand-Mont, il regroupe 4 espaces dédiés à la découverte et à la pratique du skicross : un mini-boarder ludique destiné aux familles, un kidcross facile et fun pour les débutants, un woodcross naturel et familial adapté à tous les publics, et un bovocross réservé aux bons skieurs. Son parcours exigeant de 900 mètres de long, 165 mètres de dénivelé, comporte 10 virages relevés et 9 modules.

Escalade sur glace

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 5
©Stéphane Cevoz

Les torrents gelés d’Arêches-Beaufort sont un bon terrain de jeu pour une grimpe atypique sur stalactites, cigares et champignons de glace. Découvrez le monde éphémère de la glace en grimpant avec Pierrick Fine, aspirant guide de haute montagne et vice-champion du monde de la discipline. Troquez vos skis et bâtons pour des crampons et piolets, et partez à la découverte d’une belle cascade de glace. Cette ascension gelée autour d’Arêches est accessible aux débutants comme aux confirmés.

Raquettes à neige

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 6
@Stéphane Cevos

Beaufortain Randonnée propose de découvrir les plaisirs de la neige autrement, à un rythme doux, en profitant pleinement de la nature. Suivez les traces de passionnés, sur des circuits faciles mais plein d’intérêt à proximité d’Arêches. Des sorties variés vous emmènent à la découverte de cette activité ludique et facile, sur les traces des animaux de la forêt, non loin des chalets traditionnels. Au gré des balades, vous découvrez les beautés du Beaufortain, ses richesses culturelles, patrimoniales et, bien entendu, ses paysages parfois grandioses, parfois plus intimes.

Ski de fond

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 7
©Agence Urope

Le domaine, situé sur le secteur de Marcôt, propose plus de 24 kilomètres de pistes balisées (préparées pour le fond classique et le skating). Un tracé d’initiation (1 km), une piste verte (4,5 km), une piste bleue (6,5 km), et une piste rouge (12,5 km) sont à la disposition des skieurs, qui peuvent aussi perfectionner leur pratique grâce aux cours dispensés par l’ESF.

Luge

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 8
©Antonin Poizat

À Arêches-Beaufort, les descentes en luge sont destinées aux petits comme aux grands. En plus de 4 pistes dédiées aux enfants, le Bersend réserve des descentes renversantes aux plus grands. Sur le secteur du Cuvy, une piste de 200m de long est ouverte à tous. Au Planay, l’espace luge s’est équipé l’hiver dernier d’un tapis roulant pour remonter la pente sans se fatiguer… Son implantation centrale permet de desservir à la fois une nouvelle piste de luge et une nouvelle zone d’évolution pour les débutants.

Yooner

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 9
©Antonin Poizat

À mi-chemin entre la luge et le ski, cet engin ludique et facile à manier, descendant du paret, propose de nouvelles sensations de descente. Accessible à tous, la glisse est sécurisée et confortable. Il est léger, maniable, doté d’un amortisseur pour le confort et d’un patin pour « tailler des courbes » comme en ski. Sensations garanties.

Freestyle : 2 snowparks et 1 espace Big Air Bag

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 10
©Antonin Poizat

Le WoodPark du secteur Grand Mont propose 2 espaces séparés avec une vingtaine de modules en bois ou « shapés » suivant le relief naturel. On peut chiller au soleil dans la cool-zone avec barbecue et transats ou s’essayer au freestyle sur l’espace Big Air Bag proposé tous les jours des vacances scolaires et les week-ends de la saison. Les plus petits découvrent les premières sensations de freestyle sur le mini Snow Park installé sur le secteur ludique du Planay.

Marche nordique

La station d’Arêches-Beaufort anticipe la reprise d’activité 11
@Antonin Poizat

Activité de pleine nature, la marche nordique est un sport de bien-être. Sur le domaine d’ArêchesBeaufort, plusieurs itinéraires sont accessibles aux marcheurs. Ces derniers profitent aussi des paysages et du soleil lors de promenades au bord des pistes ou à travers les hameaux. Par des séances structurées (échauffement, corps de séance, étirements), les moniteurs qualifiés de Beaufortain Randonnée font découvrir cette activité en apportant les bases et les conseils pour bien débuter.

Renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER