Quatre expériences pour découvrir l’Ariège en version souterraine

Derrière les sommets pyrénéens et les châteaux perchés du département se cachent des activités surprenantes qui invitent nos esprits curieux à s’enfoncer sous terre. Voici donc quatre expériences pour prendre un bol d’Ariège bien frais.

Quatre expériences pour découvrir l’Ariège en version souterraine 1
Une exploration spéléologique dans les cavernes et les tunnels de l’Ariège. ©Stéphane Meurisse

Ce n’est pas un hasard si le petit territoire occitan de l’Ariège va faire l’objet de la création de « la toute première réserve souterraine de France ». Une bonne raison pour se plonger dans ses entrailles.

Voyage au centre de l’Ariège façon « Deep Time »

Quatre expériences pour découvrir l’Ariège en version souterraine 2
©Stéphane Meurisse

Laissons le tic-tac de l’horloge à l’entrée, la précipitation extérieure et le tumulte de la ville, en osant le bivouac souterrain dans les cavernes et tunnels de l’Ariège. Face à des paysages insoupçonnés, cette expérience unique permet de savourer de nouvelles sensations à partager en petit groupe. Gardons bien les pieds sur (ou plutôt sous) terre lors de la descente en rappel et de l’exploration spéléologique. Après ces activités riches en émotions, ce n’est que lorsque notre horloge biologique nous le suggère que nous savourons un dîner convivial et une bonne nuit dans l’obscurité et la fraîcheur des galeries souterraines. Après une vingtaine d’heures, selon notre ressenti, il est déjà temps de revoir la lumière du jour… Alors ? On recommence quand ?

Bivouac souterrain : à partir de 12 ans, durée de 25 à 30 heures. 4 personnes minimum. Tarif 100 euros une nuit sous terre, 130 euros les deux jours.

Marche contemplative dans la grotte de Lombrives

Quatre expériences pour découvrir l’Ariège en version souterraine 3
©Stéphane Meurisse

C’est au creux de la grotte de Lombrives que l’expérience scientifique « Deep Time » s’est déroulée en 2021. 40 jours en autarcie pour 15 volontaires, qui ont réappris à vivre à l’heure de leur horloge biologique, dans l’une des plus vastes grottes visitables d’Europe. Berceau de l’émergence des Pyrénées selon le mythe, cette bulle de silence façonne stalactites et stalagmites géantes. Rien de tel qu’une visite intimiste et nocturne pour faire le tour des fantastiques concrétions et de leurs ombres mystérieuses, s’émerveiller de la lueur féerique du lac souterrain et ressentir le flux vital de la faille que l’on dit chargée d’énergie… Une marche contemplative au cours de laquelle nous expérimentons le noir absolu et le silence total, pour un instant suspendu aux confins de la Terre.

Randonnée nocturne guidée : 2 km, durée 2 heures environ. Chaque mercredi et jeudi soir en juillet-août à 17h30. Tarif 14 euros.

Tutoyer la Préhistoire dans la grotte de Niaux

Quatre expériences pour découvrir l’Ariège en version souterraine 4

Si la réplique de Cosquer (grotte sous-marine située au cap Morgiou à Marseille) nous a conquis, ce sont ici d’authentiques peintures préhistoriques que nous contemplons. À mesure que nous nous enfonçons dans la roche depuis le porche monumental de la grotte de Niaux, nous remontons le temps grâce à la seule lueur de notre lampe électrique. Pendant 800 mètres, nos pas foulent le même sol, intact, que celui dans lequel nos lointains ancêtres Magdaléniens ont laissé leurs empreintes. Puis, revenant à la naissance du monde, nous expérimentons le noir complet, absolu… Enfin la lampe du guide offre à notre vision un spectacle saisissant vieux de 16 000 ans : chevaux, cerfs, bouquetins, bisons… Près de 80 animaux se confondent avec les parois minérales, dans une danse millénaire qui ne peut nous laisser de marbre. Réservation obligatoire.

Durée de la visite, guidée : environ 1h45. Tarifs : adulte 14 euros, enfant 10 euros, pass famille (2 adultes + 2 enfants) 42 euros.

Embarquer sur la rivière souterraine de Labouiche

Quatre expériences pour découvrir l’Ariège en version souterraine 5
©M.Hoarau

Pas de craintes de rencontrer Cerbère, ici ce n’est pas le Styx sur lequel nous naviguons mais bien la calme rivière de Labouiche, à 60 mètres sous terre. Confortablement installés dans une barque, nous serpentons sur les méandres de la plus longue rivière souterraine d’Europe. Un décor digne d’un film d’aventure égrenant cascades, stalactites et stalagmites, le long de 1 500 mètres de « canaux ». Alors que nous nous laissons bercer par l’embarcation au rythme des clapotis, explications scientifiques et anecdotes viennent parfaire ce périple souterrain très familial.

Virée embarquée d’une durée d’1h15 environ. Tarifs : adulte 14,80 euros, enfant 12,80 euros.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER