Danemark, cette passion pour le cyclisme

En accueillant les trois premières étapes du Tour de France l’été prochain, le Danemark va pouvoir (dé)montrer sa passion pour le cyclisme. Et mettre en avant ses attraits touristiques tout au long du parcours.

Danemark, cette passion pour le cyclisme 1
La star du cyclisme danois Jakob Fuglsang en compagnie du Prince Héritier Frederik à la Maison du Danemark à Paris. ©DS

Ils en rêvaient, ils l’ont. Le Danemark et sa Capitale Copenhague vont donc accueillir le Grand Départ du Tour de France le 1er juillet prochain. Mieux, trois étapes vont parcourir le pays permettant ainsi de montrer ses nombreux atouts. « Nos rues seront remplies de touristes et les téléspectateurs du monde entier suivront le peloton à travers notre pays » se réjouit Simon Kollerup, ministre danois de l’Industrie, des Affaires et des Finances.

L’accueil de la 109ème édition de la Grande Boucle est aussi une opportunité de mettre en valeur la passion des danois pour le cyclisme. Ce que n’a pas manqué de souligner le Prince Héritier Frederik de Danemark qui souhaite même « inspirer d’autres pays en matière de cyclisme urbain ». Il est vrai qu’au Danemark la culture vélo est ancrée dans l’ADN des habitants depuis plus d’un siècle. « Déjà en 1920 le vélo représentait un moyen de transport qui incarnait la liberté et l’égalité sociale » rappelle une responsable à l’Office de Tourisme Visit Denmark. Ne serait-ce qu’à Copenhague, une ville de 600 000 habitants, « on recense 350 km de pistes cyclables et plus de la moitié de la population se déplace à vélo ».

Au Danemark, le vélo est roi

Au Danemark, beaucoup de choses sont faites pour le vélo. Des parkings adaptés bien sûr mais aussi une signalétique spécifique, et un mobilier urbain pensé pour les deux roues. Il existe par exemple des repose-pieds aux intersections en attendant le feu vert, ou encore des poubelles inclinées afin que le cycliste puisse les utiliser sans quitter sa selle. Pratique non ! Par ailleurs de plus en plus de villes danoises disposent de compteurs de vélo qui affichent en temps le nombre de cyclistes dans les rues.

Danemark, cette passion pour le cyclisme 2
Un pays, des dirigeants particulièrement fiers d’accueillir le Tour de France 2022. ©VisitDenmark

Le Tour de France 2022 va sans nul doute faire converger les regards sur ce petit pays scandinave. « À travers l’un des plus grands évènements sportifs au monde, nous allons montrer à la terre entière notre beau pays, idéal pour le cyclisme, ainsi que notre joie à vélo » déclare Lars Weiss, maire de Copenhague et Président du Grand Départ Copenhague Danemark.

« Les fans du monde entier du Tour peuvent commencer à s’enflammer (…). Grâce à la culture danoise du cyclisme, unique en son genre, à la passion quotidienne pour le vélo, et aux nombreux sites magnifiques le long du parcours, le Grand Départ danois sera certainement une façon spectaculaire de commencer le Tour de France l’année prochaine. J’ai hâte d’y être ! » affirme Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, lors de la présentation de l’évènement à Paris.

Après la présentation du Tour, et afin de fêter cet évènement, la Maison du Danemark sur les Champs-Élysées a organisé une « fête du Pays sur deux roues » avec de nombreuses animations au programme.

Danemark, cette passion pour le cyclisme 3

Les trois étapes danoises

  • Etape 1 : Copenhague – Copenhague : 13 km (contre la montre individuel).
Danemark, cette passion pour le cyclisme 4
  • Etape 2 : Roskilde – Nyborg : 199 km.
Danemark, cette passion pour le cyclisme 5

  • Etape 3 : Vejle – Sonderborg : 182 km.
Danemark, cette passion pour le cyclisme 6

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER