ASO aiguise ses couteaux avec Charles Canon

La société organisatrice d’évènements sportifs s’engage avec la nouvelle référence de la coutellerie Charles Canon pour la mise sur le marché de quatre « couteaux originaux » célébrant autant de grandes compétitions.

ASO aiguise ses couteaux avec Charles Canon 1
Une identité bien tranchée pour des couteaux qui ont su séduire ASO. ©Charles Canon

Si l’on en croit un communiqué, c’est ASO (Amaury Sport Organisation) qui a proposé à l’entreprise Charles Canon d’élaborer des couteaux faits de matériaux insolites pour rendre hommage à de grands évènements sportifs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la marque nordiste s’aventure dans l’univers du sport. Soucieux de valoriser le patrimoine des Hauts-de-France, Charles Canon a déjà conçu un couteau en référence au stade Bollaert-Delelis, sous licence avec le RC Lens, l’actuel deuxième du championnat de France de football.

Séduite par ce couteau footballistique, ASO, qui organise des dizaines d’évènements sportifs de premier plan en France et à l’étranger, a donc décidé de faire fabriquer sous licence des couteaux en lien avec le Tour de France, Paris-Roubaix, le rallye Dakar, et le marathon de Paris. Les ustensiles sont fabriqués avec des matériaux issus de différentes régions de France dans un atelier situé sur un ancien terril à Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais).

Le Paris-Roubaix

ASO aiguise ses couteaux avec Charles Canon 2
Le manche est composé de pavés provenant du secteur du carrefour de l’Arbre. ©Charles Canon

Charles Canon a d’bord imaginé deux couteaux dédiés à l’une des plus anciennes et mythiques course cycliste au monde. Il y a d’abord le couteau à manche en PaperStone. Le manche de celui-ci est composé de PaperStone, un matériau composite fait de papier 100 % recyclé. Il est orné d’une gravure effet pavé provenant d’une photo prise sur un secteur pavé de la mythique trouée d’Arenberg. Le couteau avec manche en pavé est quant à lui un clin d’œil aux routes pavées qui ont valu au Paris-Roubaix son surnom d’« Enfer du Nord ». Son manche est composé de pavés provenant du secteur du carrefour de l’Arbre.

Le Dakar

Le manche du couteau aux couleurs du rallye Dakar est lui aussi fait de PaperStone, ici de couleur sable et gravé d’une trace de pneu de 4X4.

Le Schneider Electric Marathon de Paris

Ce couteau reflète la dimension engagée et responsable du Schneider Electric Marathon de Paris. Son manche est fabriqué en PMMA recyclé et recyclable, un polymère thermoplastique.

Le Tour de France

En cours de développement, les couteaux dédiés au Tour de France auront un manche à base de pneu de vélo recyclé.

Les couteaux sont livrés dans de jolis coffrets en bois massif, également fabriqués dans l’atelier de la marque à Courcelles-lès-Lens. Depuis maintenant trois ans, Charles Canon conçoit « des couteaux haut de gamme » dont les manches sont faits de matériaux inattendus tels que le grès des Vosges, la lavande de Provence, les coquilles d’huitres, de moules et de Saint-Jacques, charbon, liège, paille, ou encore granit du Mont-Blanc. De forme trapézoïdale, la lame de ces couteaux « reflète la silhouette des terrils plats des Hauts-de-France mettant ainsi à l’honneur le patrimoine minier de la région ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER