En Bourgogne, l’Yonne met en valeur ses offres « loisirs -nature »

A une heure de Paris, l’Yonne et ses grandes étendues boisées offre aux amateurs de grand air un grand choix d’escapades sportives, à pied, à vélo, à cheval et même en bateau.

Yonne
Canal du Nivernais ©Stéphanie Wahl

Sportifs et amateurs de nature ne seront pas déçus par l’Yonne. Ici, les loisirs nature abondent avec des balades dans les vignes, le long du canal du Nivernais ou du canal de Bourgogne, sans oublier le canal de Briare.

Des départs pour des voyages au long cours

La Grande Traversée du Massif Central débute par la Grande Traversée du Morvan

Dans l’Yonne, point de départ de ce parcours mythique, les vététistes pourront passer par des chemins boisés, en plein cœur de la forêt morvandelle. Au départ d’Avallon, dans le Parc Naturel Régional du Morvan et se poursuivant jusqu’à Agde, en mer méditerranée, il s’agit du plus grand parcours d’itinérance à VTT en France. La GTMC traverse trois régions au total, de quoi être dépaysé en passant par une multitude de paysages variés… Les plus courageux pourront parcourir les 1380 kilomètres de la Bourgogne à la Méditerranée mais restons déjà dans l’Yonne.

À Avallon, en plein cœur d’une cité médiévale construite à flanc de falaise, on poursuit l’itinérance vers Quarré-les-Tombes, vers la vallée du Cousin, pour une virée en pleine nature puis vers les lacs du Morvan. Cet itinéraire baptisé Grande Traversée du Morvan s’étend sur 344 kilomètres, d’Avallon à Autun, et s’intègre à la GTMC.

https://www.la-gtmc.com

Le tour de Bourgogne à vélo

Faire le tour de la Bourgogne à vélo c’est possible. Cinq itinéraires de voies vertes forment une boucle de 800 kilomètres appelée « Tour de Bourgogne à vélo », à cheval sur les quatre départements bourguignons. Dans l’Yonne, vous pourrez commencer au fil du canal de Bourgogne de Migennes à Montbard ou au fil du canal du Nivernais d’Auxerre à Clamecy. Une nouvelle portion Auxerre-Migennes sera entièrement balisée dans le courant de l’année 2021 afin de compléter la boucle de cet itinéraire bourguignon. Accessible à tous, de nombreux aménagements sont prévus au fil de l’itinéraire dont des aires de pique-nique, des équipements pour la réparation de vélo, des hébergements et des restaurants à proximité de chaque voie verte.

Le cyclotourisme est de loin la meilleure façon de découvrir les richesses de la Bourgogne, vous n’avez qu’à juger par vous-même en passant devant ses châteaux renaissance, ses villages médiévaux, ses sites archéologiques et ses nombreux vignobles.

www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com

Circuit Vélo & Fromages, dans le Florentinois

C’est dans la vallée de l’Armançon, sur un parcours plat et balisé de 22 km, labellisé Vélo & Fromages, le long du canal de Bourgogne, que vous allez vous régaler. Au programme, dégustations, visites de fermes, de caves d’affinages, et surtout, on n’oubliera pas de faire nos provisions en passant au marché de Saint-Florentin.

En Bourgogne, l'Yonne met en valeur ses offres "loisirs -nature" 1

Où marcher dans l’Yonne ?

En Bourgogne, l'Yonne met en valeur ses offres "loisirs -nature" 2
@Yonne-tourisme-Jonas Jacquel (87)

La réserve naturelle du Bois du Parc à Mailly-le-Château

Vous voilà au beau milieu de la mer, si l’on se retrouvait ici même 150 millions d’années en arrière. Longeant l’Yonne et son canal latéral du Nivernais, ce grand massif corallien vous réserve plus d’une surprise… En toute autonomie ou lors d’une visite guidée, vous pourrez apercevoir les coraux fossilisés et parcourir les sentiers en quête de trésors géologiques. Admirez les falaises et questionnez votre guide sur les plantes très rares qui occupent ce territoire protégé.

http://www.reserves-naturelles.org/bois-du-parc

Balades en pleine nature au cœur du Marais d’Andryes

Ce site naturel avec parcours de découverte s’étend sur près de 4 kilomètres. Les trois sentiers d’interprétation du Marais d’Andryes offrent une promenade sensorielle entre étang, forêts, vallons et marais. Ici, la nature est reine et nous offre un spectacle hors du temps. Alors, on prend le temps de vivre au rythme du chant des oiseaux et on se laisse envoûter par le ballet des libellules demoiselles.

www.facebook.com/maraisdandryes

Observation des oiseaux à la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux à Vergigny

Envie de grands espaces ? Cap sur la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux à proximité de Saint-Florentin. Promenez-vous sur le sentier de découverte et soyez attentifs au spectacle qui se déroule autour de vous. L’automne et l’hiver sont les deux périodes à privilégier pour se donner les chances de rencontrer de nombreux oiseaux migrateurs tels que des hérons, et des martins pêcheurs. Il faut dire que l’étang de 20 hectares est propice à l’épanouissement des quelque 170 espèces d’oiseaux qui y font escale chaque année.

https://serein-armance.fr/reserve-ornithologique-debas-rebourseaux/

Promenade sur le sentier botanique Romarin au Parc du Moulin de Préblin

Créé par l’association Romarin, ce sentier botanique occupe un kilomètre du Parc du Moulin de Préblin, à Migennes. Ce parcours informatif et balisé prolonge le parc et chemine autour de l’étang. Les plantes des sous-bois, les arbres fruitiers, les écorces décoratives et les plantes d’eau ne vous laisseront guère indifférents à chacun de vos pas. N’oubliez pas de consulter votre petit livret de visite afin de comprendre la biodiversité qui vous entoure et de vous prêter aux jeux proposés dans le guide.

https://www.tourisme-yonne.com/activites-familleenfants/sentier-botanique-romarin/

Participer à des évènements sportifs

51e Randonnée Auxerre-Vézelay (avril)

Depuis 1969, la randonnée Auxerre-Vézelay est le rendez-vous de l’année pour les marcheurs  ! 58 km d’Auxerre à Vézelay, c’est le défi de nombreux courageux qui se rassemblent chaque année pour emprunter une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et rejoindre la colline éternelle.

https://www.escapadegourmande.fr/produit/ randonnee-auxerre-vezelay

Randonnée cycliste : La 23e Franck Pineau (juin)

C’est « LA » fête du vélo dans l’Yonne. Pour les grands, les petits, ceux qui ne pédalent que le dimanche ou ceux qui enfourchent leur monture tous les jours, il y en a pour tous les goûts ! Cette randonnée cycliste vous fera découvrir les paysages icaunais, à travers une multitude de parcours VTC et VTT.

www.lafranckpineau.fr

Marathon de Chablis (octobre)

Au programme de cette journée qui coïncidera avec la «  Fête en Caves  » de Chablis, un marathon, un semi-marathon, un trail, une course enfants et une randonnée. Les parcours, tracés au cœur des vignes, seront ponctués d’animations musicales et de ravitaillements gastronomiques où vous pourrez découvrir les spécialités du terroir bourguignon.

www.marathondechablis.com

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter