Tour de France 2022 : le briançonnais revient sur le devant de la scène

Le tracé de l’édition 2022 du Tour de France prévoit une arrivée au sommet du mythique Col du Granon le 13 juillet ainsi qu’un départ de Briançon le lendemain en direction de l’Alpe d’Huez. L’Etape du Tour proposera aux cyclistes amateurs de se mesurer à cette même étape le 10 juillet, avec près de 16 000 cyclistes attendus.

Tour de France 2022 : le briançonnais revient sur le devant de la scène 1
Au sommet du Granon, une vue imprenable sur le massif des Ecrins et la vallée de Serre Chevalier Briançon. ©Office de Tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon

36 ans après la dernière arrivée en son sommet, le Granon s’apprête à accueillir à nouveau une arrivée d’étape du Tour de France : Albertville – Serre Chevalier/Col du Granon mercredi 13 juillet 2022. Long de 11,3km, c’est un col très exigeant qui enregistre un dénivelé de 1 040 m et une pente moyenne allant de 7 à 11%. Après une ascension dans le décor lunaire qui caractérise le Granon, l’arrivée à 2 413 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur le massif des Ecrins et la vallée de Serre Chevalier Briançon.

Pour ceux qui s’en souviennent ou qui veulent savoir, c’est en 1986 que le sommet du Col du Granon fut le théâtre de l’arrivée d’étape Gap – Serre Chevalier, devenant alors la plus haute arrivée du Tour de France (le 21 juillet 2011, elle est dépassée par l’arrivée au col du Galibier à 2 642 m). Cette unique arrivée au sommet du Granon est alors remportée par l’Espagnol Eduardo Chozas alors que dans cette étape, Bernard Hinault perdait à jamais son maillot jaune au profit de l’Américain Greg Lemond, vainqueur du Tour cette année-là.

Briançon ville-étape pour la 35ème fois, et le Galibier par deux fois

Jeudi 14 juillet, les coureurs prendront le départ de l’étape Briançon – Alpe d’Huez, traversant ainsi les villages de la vallée de Serre Chevalier, avant de s’attaquer aux Cols du Lautaret et du Galibier. Pour la 61ème fois, ce « sommet des géants » sera franchi une première fois le 13 juillet 2022 par le versant nord en direction de la vallée de Serre Chevalier (comme en 2017 lors de la victoire de Primoz Roglic à la Salle les Alpes). Il sera de nouveau au menu de l’étape Briançon – Alpe d’Huez le lendemain mais en sens inverse. Deux fois en deux jours, comme en 2011 pour le centenaire du plus mythique des cols alpestres.

L’Etape du Tour le 10 juillet

Chaque année, l’Etape du Tour propose aux cyclistes amateurs de s’attaquer à l’une des étapes de montagne du Tour de France. Cette année, c’est l’étape Briançon – Alpe d’Huez qui a été retenue. Dimanche 10 juillet, ce sont donc près de 16 000 cyclistes amateurs qui prendront le départ de l’étape Briançon – Alpe d’Huez suivant ainsi les mêmes routes et bénéficiant des mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France. Le village départ sera installé au Parc des Sports de Briançon, comme ce fut le cas en 2017.

Serre Chevalier Vallée Briançon, terre de vélo

Les fans de vélo sous toutes ses formes peuvent trouver leur bonheur dans la vallée de Serre Chevalier Briançon. Cols mythiques du Tour de France – Izoard, Galibier, Lautaret, Granon – pour les cyclistes sur route, l’un des meilleurs bikeparks de France, et des centaines de kilomètres de sentiers taillés pour le cross-country et l’enduro, Serre Chevalier Vallée Briançon se dit fier d’offrir « un terrain de jeu hors du commun pour tous les niveaux ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER