JO Paris 2024 « Être Volontaire, c’est quelque chose de magique »

C’est à Paris La Défense Arena – où se tiendront notamment les épreuves de natation – que s’est déroulée samedi 23 mars la convention des Volontaires. Environ 15 000 bénévoles étaient présents. Beaucoup étaient également connectés à distance. Pour tous, à 125 jours de la cérémonie d’ouverture, le coup d’envoi d’un beau moment festif qui les projettent dans l’aventure olympique. Nous avons recueilli quelques témoignages.

JO Paris 2024 « Être Volontaire, c’est quelque chose de magique » 1
Il y avait foule pour se rendre à la Paris La Défense Arena. ©David Savary

« Cela fait dix ans que je bosse sur ce projet, et pour moi c’est aujourd’hui l’image la plus forte ». Président de Paris 2024, Tony Estanguet s’est montré impressionné en faisant face à ces milliers de Volontaires réunis dans l’enceinte de la Paris La Défense Arena.

« Une superbe reconnaissance »

Sur 300 000 candidatures, 45 000 ont donc été retenues. « C’est une superbe reconnaissance » déclare Pauline venue spécialement de Rouen. D’allure timide, la jeune femme sera « équipier services aux spectateurs » à l’Arena Paris Sud qui accueillera les épreuves de handball, volley, haltérophilie ou encore tennis de table. Une fonction qui la verra contribuer à la bonne gestion des flux de spectateurs en les orientant du mieux possible.

« Peu importe mon rôle, je voulais absolument participer » confesse Pauline bien consciente comme tous qu’on ne vit cet « évènement exceptionnel qu’une fois dans sa vie ».

Chef de projet dans l’informatique, Mehdy souhaitait absolument en être. Et il en sera lui aussi. « Je suis passionné de sport, je voulais être au cœur des Jeux, si possible au contact des sportifs » affirme-t-il. Ne connaissant pas encore avec précision quelle sera sa mission, il sait simplement qu’il sera sur le site du château de Versailles pour l’équitation. Une petite déception, « non ça me va, j’habite dans les Yvelines » répond le jeune homme.

Comme l’a rappelé Alexandre Morenon-Condé, responsable du programme des Volontaires et lui-même bénévole lors des Jeux d’Athènes en 2004, « il y a autant d’hommes que de femmes, avec un candidat sur trois qui est issu du mouvement sportif, et qui fait vivre le sport en France au quotidien ».

« Il fallait que je sois là pour apporter ma contribution au monde su sport »

À l’image de Pascal, arbitre national tennis de table, qui a préféré venir sur la convention des Volontaires à Paris plutôt que d’être sur les championnats de France de la discipline à Montpellier. « Il fallait que je sois là. Les Jeux c’est une fois dans sa vie, et je voulais apporter ma contribution au monde du sport ». Habitant à Evry, Pascal est d’autant plus heureux qu’il sera sur le site de l’Arena Paris Sud où justement auront lieu les épreuves de tennis de table. « Je serai chargé d’installer les aires de jeu, recevoir le matériel, monter et démonter les tables… » souligne l’intéressé qui entre son rôle prévu le matin et le soir, pourra « assister aux compétitions ». Le bonheur.

Paris 2024 rappelle que 60% des missions sont réservées au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux pour orienter et informer les spectateurs, les athlètes, les médias, sur les sites de compétition. 35% des volontaires seront au service de la performance sportive comme les ramasseurs de balles sur les compétitions de tennis et tennis fauteuil et 5% des missions seront dédiées pour fluidifier et faciliter l’organisation avec par exemple l’installation du matériel ou la distribution des accréditations.

« J’étais déjà active en 2012 »

Trésorière dans un club de judo à Montreuil, Catherine ne pouvait pas non plus rater cette olympiade. « Quand Paris avait candidaté pour les Jeux de 2012, j’étais déjà très active, malheureusement c’est Londres qui est passé » explique aujourd’hui cette retraitée qui sera « équipier transport sur le Champs de Mars » l’été prochain.

Du temps elle en a tellement à donner qu’elle s’est même proposée pour les Jeux Paralympiques. « Les Jeux, c’est quelque chose de magique » déclare enthousiaste Catherine. À noter que la moitié des Volontaires des Jeux Olympiques seront également mobilisés pendant les Jeux Paralympiques. Plus 5% d’entre eux sont en situation en handicap, fait savoir l’organisation.

JO Paris 2024 « Être Volontaire, c’est quelque chose de magique » 2
Des Volontaires réunis dans une ambiance de fête. ©David Savary

Tous les départements français représentés, 20% d’étrangers

Les Volontaires sont issus des 101 départements français. Le programme a également connu un engouement à l’international puisqu’il mobilisera 20% d’étrangers en provenance de plus de 150 pays.

« Le sport c’est la vie » exprime dans un grand cri de joie Laurence qui est venue de Vannes dans le Morbihan en compagnie de 450 autres personnes également sélectionnées comme Volontaires. Travaillant au sein du groupe BPCE, l’un des partenaires premium de Paris 2024, elle sera comme Pauline « équipier services aux spectateurs », mais elle, aux Invalides sur les compétitions de tir à l’arc. Un rôle qui lui plait et qui lui assure de « faire partie de la fête ».

Tout comme Soren, lycéen en Première dans un établissement des Yvelines, et qui ne réalise pas toujours cette « grande chance » que d’avoir été sélectionné. « Moi les Jeux, cela me fait penser à la Grèce, Olympie, là où tout a commencé » affirme spontanément celui qui évoluera cet été dans un cadre incroyable puisqu’il sera sur le site du volleyball de plage sur le Champs-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel.

« Une grande fête contrôlée »

Autre cadre d’exception, la place de la Concorde qui sera transformée le temps de cette 33ème olympiade en parc urbain. C’est ici que se tiendront les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3. Et c’est ici qu’interviendra Xavier au service distribution des accréditations. Travaillant à la Fédération Française de Basket, celui-ci est également ravi. Lui qui se souvient de « Guy Drut aux JO de Montréal en 1976 », des « exploits de Carl Lewis à Los Angeles en 1984 » et plus encore de la « Dream Team qui gagne l’or olympique en basket à Barcelone en 1992 ».

Les Volontaires sont unanimes, ils s’attendent à « vivre une expérience unique ». Même si Xavier reconnait qu’on dispose de « moins de liberté que par le passé ». Pour lui, les Jeux ce sera « une grande fête contrôlée ». Qu’on attend tous avec impatience.

Le planning individuel de chacun envoyé en avril

Le mois prochain, les 45 000 Volontaires vont recevoir leur planning individuel avec leurs journées de mobilisation. Document qu’ils devront valider avant que ne débutent des modules de formation générale. En mai, ils iront chercher leur accréditation ainsi que leur uniforme (voir ci-dessous). En juin place aux formations en ligne à la mission. Enfin l’étape finale sera bien sûr la découverte du site et l’environnement dans lequel ils vont évoluer.

« Gardez la banane »

JO Paris 2024 « Être Volontaire, c’est quelque chose de magique » 3
Tony Estanguet l’a répété aux Volontaires, « sans vous, on ne sait pas faire les Jeux ». ©David Savary

S’adressant à eux dans l’immense salle de la Paris La Défense Arena, Tony Estanguet leur a délivré trois messages. Tout d’abord de « profiter car cela va être un très grand moment ». Ensuite de « se montrer hyper calme et hyper ouvert ». « Il y aura toujours des imprévus. Ensemble, nous allons garder notre sang-froid, et nous allons toujours trouver des solutions. Nous sommes des « possibleurs« , un mot qui n’existe pas mais qui traduit bien notre état d’esprit » a poursuivi le président de Paris 2024. Enfin Tony Estanguet leur a demandé de « garder la banane ». De se montrer « hyper accueillants et bienveillants, c’est comme ça que cela va bien se passer ». Un message qui semble avoir été parfaitement entendu.

Un uniforme composé de 15 pièces

La conception de la tenue des Volontaires est signée Decathlon, partenaire officiel de Paris 2024. Il a fallu plus d’un an pour imaginer et concevoir cet uniforme unisexe censé répondre « à toutes les missions, toutes les situations, toutes les conditions météorologiques ainsi qu’à toutes les morphologies ».

Voulue « confortable et fonctionnelle », la panoplie « éco-conçue » de chaque Volontaire se compose de 15 pièces dont le maillot qui fait référence à une pièce iconique française, la marinière. Dans le détail, le kit qui sera distribué en mai prochain aux bénévoles comprend un chapeau, quatre maillots/t-shirts, un gilet coupe-vent, deux pantalons modulables en short, quatre paires de chaussettes (deux bleues et deux roses), une paire de chaussures, un sac banane ainsi qu’un sac de conditionnement.

Les Volontaires pourront bien entendu garder leurs tenues à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Des panoplies qui semblent déjà faire l’unanimité si l’on en croit par les applaudissements nourris entendus dans la salle Paris La Défense Arena au moment de leur présentation.

JO Paris 2024 « Être Volontaire, c’est quelque chose de magique » 4
©Paris 2024

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER