L’Outdoormix Festival, quatre jours de fête en juin autour du lac de Serre-Ponçon

La 8ème édition de l’Outdoormix Festival, savant mélange de sport et de culture, se déroulera du 3 au 6 juin autour du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes). Plus de 80 000 visiteurs sont attendus.

L’Outdoormix Festival, quatre jours de fête en juin autour du lac de Serre-Ponçon 1
Dans une atmosphère « ride and chill », les meilleurs riders mondiaux se retrouvent en juin du côté d’Embrun. ©Johan Desma

Créé en 2013 par Alexandre Besseau et Germain Gasdon, deux enfants du pays sportifs accomplis, l’Outdoormix Festival apparait comme un évènement majeur des Alpes du Sud. Il traduit aussi la volonté de ses organisateurs regroupés au sein de l’association We Are Hautes Alpes d’inscrire ce territoire sur une aile de saison printanière, autrefois pauvre en activité car victime d’une certaine polarité hiver-été.

Au pied de Serre-Ponçon, à Embrun, l’Outdoormix intègre des compétitions internationales outdoor couplées à un festival musical d’envergure nationale ouvert à tous. Le volet sportif sur 16 disciplines (parapente, escalade, VTT, kayak, wingfoil, kitesurf, paddle…) qui font l’identité de la vallée de la Durance.

Les familles sont les bienvenues

À ses débuts, Outdoormix s’adressait principalement à l’élite mondiale des sports extrêmes et aux fans de festivals musicaux. Les années passant, cet évènement a gagné en maturité, s’est démocratisé et associe désormais les familles. Tout un programme a été développé à leur intention. Avec notamment des initiations gratuites aux différentes disciplines. De même la mise en place d’un « village de marques et destinations Outdoor » rapproche les équipementiers de leur cible. Quant au programme musical, à l’origine très électro, il se veut aujourd’hui plus éclectique et grand public.

L’Outdoormix Festival, quatre jours de fête en juin autour du lac de Serre-Ponçon 2
Actif et festif, de jour comme de nuit. ©Nicolas Vigneron

Pas moins de 400 bénévoles oeuvrent chaque année pour accueillir les quelque 80 000 visiteurs en provenance d’une vingtaine de pays. L’Outdoormix Festival s’est positionné comme « un grand événement local qui rayonne à l’international ». Avec pour les organisateurs le souci de promouvoir leur département « naturel et sain » qui ne demande qu’à être « dévoré depuis votre parapente dans les airs, votre kayak sur la rivière, votre VTT sur les pentes alpestres ou encore votre serviette et le feu du soleil haut alpin sur votre peau ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER