Vous avez dit Serre-Ponçon !

Plus grande retenue d’eau de France, le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) est « une vraie mer à la montagne ». De ses plus hauts sommets à ses plus belles plages, ici, les vacanciers trouvent un cadre idéal alliant parfaitement loisirs de montagne et plaisirs nautiques.

Vous avez dit Serre-Ponçon ! 1
Un havre de paix pour bronzer et regarder les voiliers sur le lac. ©OT Serre-Ponçon

Réduire les crues et les pénuries d’eau, tel est l’objectif du barrage de Serre-Ponçon mis en service au début des années 60 pour réguler les eaux de la Durance. A l’époque, les ingénieurs à l’origine du projet sont loin d’imaginer que ce lac artificiel de 2 800 hectares (20 km de long et 3 de large à son niveau maximum) allait devenir l’une des destinations touristiques phares des Hautes-Alpes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le thermique, un vent qui vous booste

Situé à deux heures de Marseille, au pied du Parc naturel des Ecrins, « avec ses couleurs particulières qui font penser à des îles lointaines, le lac de Serre-Ponçon est une vraie mer à la montagne » se plait-on à dire à l’Office de Tourisme. D’ailleurs pourquoi choisir entre mer et montagne lorsqu’on peut allier les deux au cœur d’un tel site.

Vous avez dit Serre-Ponçon ! 2
Le paddle, une activité très en vogue. ©OT Serre-Ponçon

Perché à 780 m d’altitude, ce lac artificiel n’est rien d’autre qu’un plan d’eau. Mais sur les 90 km de berges,13 km sont aménagés et consacrés au développement touristique. Pas moins de neuf plages sont labellisées « Pavillon Bleu ». Vous l’avez compris, Serre-Ponçon est un endroit tout indiqué pour la pratique des activités nautiques. Avec une particularité bien à lui, le thermique, un vent qui fait la joie de tous les aficionados des sports de voile. Concrètement les montagnes qui encerclent le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes dès la mi-journée et jusqu’en fin d’après-midi (en moyenne 20 nœuds tout l’été).

La grande finale du Tour Voile sur le… lac

En terme de navigation, les qualités du plan d’eau sont telles que bon nombre de navigateurs français y font des stages d’entrainement. Cet été, l’équipe de France de windfoil viendra s’y tester dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde. Et puis surtout, du 22 au 24 juillet, le Tour de France à la voile (Tour Voile) va poser des valises sur le lac. Une grande première (voir notre article) qui fait déjà saliver les passionnés. « Les organisateurs du Tour Voile sont sous le charme du territoire. Ils imaginent déjà le « Match Race » de la finale avec en arrière-plan les montagnes » indique Thierry Allamanno, grand spécialiste de voile et directeur du Club Nautique Alpin à Serre-Ponçon. 

Vous avez dit Serre-Ponçon ! 3
Eh oui, on peut même faire du surf sur le lac. ©OT Serre-Ponçon

Pour découvrir la voile sportive, le Club Nautique Alpin propose au plus grand nombre de se familiariser en toute sécurité avec la navigation rapide sur le DIAM24, un voilier multicoque. L’e-surf est également possible tout comme le foil, flotteur sous toutes les planches de glisse permet à la planche de « léviter » au-dessus de l’eau. Par ailleurs, des dizaines de modules aquatiques permettent de s’amuser en famille ou entre amis. Quant à eux qui n’osent pas se lancer ou profiter d’un stage de découverte, ils peuvent simplement bronzer et se contenter de regarder l’activité sur le lac. « Toutes ces voiles qui animent le plan d’eau, c’est un vrai spectacle » confirme Thomas Loos de l’Office de Tourisme.

Dans les terres aussi

Vous avez dit Serre-Ponçon ! 4
De là-haut, la vue est magnifique sur le lac. ©OT Serre-Ponçon

On le constate, sports de glisse (paddle, wakesurf, wingfoil, e-surf, kitesurf…), sports de voile, la palette d’activités proposées est très large. Sans oublier toutes celles qui sont liées à la montagne. En balcon sur le lac de Serre-Ponçon, la forêt de Boscodon est une forêt emblématique des Hautes-Alpes qu’il ne faut pas hésiter à arpenter. En fait, des rives du lac jusqu’aux plus hauts sommets du Parc national des Écrins, ce sont des centaines de kilomètres de sentiers balisés qui sont tracés et qui permettent de découvrir à pied ou en VTT/VAE la région. A noter que le dernier né des Bike-Park de Serre-Ponçon, le Réallon, s’enrichit d’une piste supplémentaire. Enfin les adeptes d’eaux vives ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent dévaler en rafting, canoë ou hydrospeed les rapides de la Durance ou de l’Ubaye, les deux affluents du lac de Serre-Ponçon. Dorénavant Serre-Ponçon, ça vous dit quelque chose. Plaisirs nautiques ou loisirs de montagne, faites votre choix. Ou pas.

Serre-Ponçon, repaire d’évènements sportifs

Outre la grande première du Tour Voile du 22 au 24 juillet, Serre-Ponçon propose une autre grande nouveauté cet été : le Grand Trail de Serre-Ponçon, « premier ultra-trail des Hautes-Alpes », du 17 au 19 septembre, si bien sûr les conditions sanitaires le permettent. « Cela promet d’être une belle épreuve. Les organisateurs espèrent le millier de participants dès cette première édition » affirme Thomas Loos à l’office de Tourisme. Imaginé par le spécialiste de l’ultra-trail François D’Haene, cet évènement se déroulera par équipe de deux ou trois avec des temps d’arrêt imposés sur le parcours. L’itinéraire en course de 170 km pour 10 000 m de dénivelé positif, épousera les sommets les plus emblématiques encadrant le lac de Serre-Ponçon. Deux distances plus abordables sont également proposées, l’une de 45 km au départ de Savines-le-Lac, et l’autre de 15 km au départ d’Embrun.

Parmi les évènements phares de Serre-Ponçon, évoquons la 37ème édition le 15 août de l’Embrunman, un triathlon XXL (3,8 km de natation, 188 km de vélo autour du lac avec également au programme le col de l’Izoard, et un marathon de 42,195 km), considéré comme l’un des plus durs au monde. Quelque 1 500 participants en provenance de 28 nationalités sont attendus.

Enfin la 8ème édition de l’Outdoor Mix Festival devrait se tenir du 2 au 5 septembre. Au menu de ce rendez-vous des sports de plein air (escalade, parapente, slackline, kayak, longboard, skateboard, yoga, VTT…), quatre jours de shows sportifs et de concerts en plein air avec évidemment le lac de Serre-Ponçon pour décor.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER