L’Argentine, au rythme du tango, du football et des gauchos

Pour son premier match lors de cette Coupe du Monde de rugby 2023, les « Pumas », surnom de la meilleure équipe d’Amérique, affrontent l’Angleterre. Deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud, l’Argentine fait jaillir en nous quelques images évocatrices : le tango, le football, la vie des gauchos, mais aussi les Andes et la Patagonie. Un sacré cocktail qui invite inexorablement au voyage.

L’Argentine, au rythme du tango, du football et des gauchos 1
Le tango, un peu de l’âme de l’Argentine. ©David Savary

La Coupe du Monde de rugby débute. L’Argentine espère y briller. Elle a ses chances. Mais le sport roi là-bas, c’est bien le football. Plus qu’un sport, le fútbol en Argentine est une religion dont les joueurs sont de véritables dieux vivants. Hier Maradona, aujourd’hui Messi. Parcourir le quartier de la Boca à Buenos Aires, assister à un match dans la bouillonnante Bombonera constitue  souvent un motif de déplacement pour bon nombre de passionnés de ballon rond.

Il n’est bien sûr pas le seul tant l’Argentine présente une grande richesse culturelle, une incroyable diversité de paysages, sans oublier une savoureuse gastronomie doublée d’une population joyeuse et accueillante. De la cordillère des Andes à la Terre de feu en passant par les chutes d’Iguazu, Buenos Aires ou Salta, il y a tellement à faire et à voir.

On y va quand ?

De l’aveu des spécialistes, la meilleure période pour partir en Argentine est l’automne (d’octobre à mi-décembre). Le climat y est globalement doux. Le moment idéal pour parcourir les grands espaces, par exemple admirer la beauté des glaciers et s’adonner à des activités de plein air. Bien que s’étendant sur 3 450 kilomètres (d’Iguaçu à Ushuaia), la quasi-totalité des régions du pays sont accessibles à l’automne.

On y mange quoi ?

L’Argentine est très réputée pour la qualité de ses viandes et de ses vins.

S’il faut retenir une spécialité du pays, c’est l’asado, cette fameuse viande de bœuf grillée à la braise et consommée de préférence en mode barbecue le dimanche midi en famille ou le samedi soir entre amis. Désolé pour les végétariens mais les Argentins raffolent de viande et en consomment beaucoup beaucoup (en moyenne près de 60 kg par habitant et par an).

Autre spécialité gastronomique, les empanadas, de petits chaussons cuits au four ou frits. Souvent fourrées à la viande, on en trouve différentes variantes aux légumes, quinoa, fromage ou encore pimentés.

À déguster également : le locro, un ragoût mijoté composé de viandes et petits légumes.

Enfin que serait l’Argentine sans son traditionnel Maté, une boisson chaude à base de plantes calées au fin d’un récipient bombé. Véritable institution comme la baguette en France, le maté se déguste à l’aide d’une paille métallique appelée bombilla. Un art de vire là-bas.

Revenir avec trois beaux souvenirs

Voir un spectacle de tango, faire ses premiers pas dans une milonga

Le tango en Argentine, c’est une véritable fierté nationale. De nombreux spectacles sont proposés dans la capitale Buenos Aires, cette ville cosmopolite de 3 millions d’habitants aux accents européens. Le plus sympa peut-être pour commencer, ce sont les spectacles de rue.

Une fois familiarisé avec cette danse sensuelle rythmée par le son du bandonéon, il faut aller dans les Milongas, des clubs de quartier où les couples s’entrelacent jusqu’au bout de la nuit. C’est très spectaculaire.

Admirer les Chutes d’Iguazú

Les Chutes d’Iguazú ont la particularité d’être situées sur deux pays, le Brésil et donc l’Argentine. Elles sont protégées par un parc national dans chaque pays. Depuis Buenos Aires, il faut compter 16 heures en bus pour les atteindre. Les Chutes d’Iguazu (3 km de long et jusqu’à 80 m de haut) se composent de 275 cascades côté argentin, soit 80 % du site, produisent un débit d’environ 6 millions de litres par secondes. Le son est tel qu’il quasiment impossible de s’entendre parler. Dans un cadre de toute beauté, c’est une expérience sensorielle incroyable qu’il ne faut pas manquer.

Atteindre Ushuaia, le bout du monde ; gravir l’Acacongua, le toit des Amériques

Située sur l’archipel de la Terre de Feu, la pointe la plus méridionale de l’Amérique du Sud, Ushuaia en Patagonie est parfois surnommée « la ville du bout du monde ». Même si c’est très cher, pourquoi pas y faire de superbes randonnées.  

Si vous êtes en très bonne forme et si vous avez beaucoup de temps, pourquoi ne pas se lancer à l’assaut de l’Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques qui culmine à 6 962 mètres. De là-haut la vue est apparemment à couper le souffle. On veut bien le croire mais in fine on va peut-être privilégier un p’tit séjour dans la pampa au centre du pays, là où galopent les gauchos, ces fameux éleveurs de bétail.

Davantage de renseignements sur la destination ici ou ici.

Surnom de l’équipe de rugby : les Pumas.

Camp de base de l’équipe : La Baule (Loire-Atlantique).

Hébergement : Hôtel Hermitage.

Palmarès : 9 participations à la Coupe du Monde (troisième en 2007, quatrième en 2015).

À l’occasion du match Angleterre – Argentine, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports  :

ANGLETERRE v ARGENTINE, POULE D « Radio Sports

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER