Skoda poursuit l’aventure avec le Tour de France jusqu’en 2028

Le constructeur automobile tchèque Skoda célèbre cette année ses vingt ans de présence sur la Grande Boucle ainsi que ses dix ans de parrainage du maillot Vert qui récompense le meilleur sprinteur du Tour de France. Accompagnant 19 courses cyclistes internationales et 3 cyclosportives, Skoda qui nous avait convié sur une étape lors du Tour l’an dernier (voir ici notre reportage) s’engage à nouveau avec la plus célèbre course cycliste au monde jusqu’en 2028.

Skoda poursuit l’aventure avec le Tour de France jusqu’en 2028 1
La Skoda ENYAQ iV avec à bord Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. ©ASO – Alex Broadway

« Soutenir la mission cycliste de l’organisateur de courses le plus important au monde, ASO, est un honneur et un privilège pour nous, chez Škoda Auto. Après tout, nous avons commencé en tant qu’entreprise de bicyclettes il y a près de 130 ans, et le cyclisme est aujourd’hui une passion pour de nombreux explorateurs quotidiens qui sont nos clients. Nous sommes le principal partenaire et fournisseur de voitures du Tour de France depuis 20 ans. Il est donc logique d’étendre notre relation et de soutenir un portefeuille croissant d’événements – pour les hommes et les femmes, les professionnels et les amateurs. Nous voulons aider ASO et la communauté cycliste à inspirer les gens à poursuivre leurs plus hauts standards personnels de performance individuelle, de travail d’équipe et d’équité » affirme Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto.

Skoda poursuit l’aventure avec le Tour de France jusqu’en 2028 2
Le sprinteur australien Kaden Groves lors du dernier Tour d’Espagne. ©UNIPUBLIC / SPRINT CYCLING AGENCY

Des véhicules 100% électriques se joindront à la flotte sur plusieurs étapes

Skoda se lance dans l’aventure du Tour de France en 2004. C’est alors que les Škoda Superb rouges font leur apparition au sein du peloton et que le nom du constructeur est associé au prix du meilleur jeune, le maillot Blanc, nous rappelle un communiqué. En 2015, Škoda change de couleur pour s’afficher sur le maillot vert du classement par points. Cette relation inscrite sous le signe de la fidélité s’est constamment nourrie de perspectives nouvelles et les cinq prochaines saisons, pour lesquelles Škoda reconduit son engagement, se poursuivent avec cette culture du défi. Le partenariat concerne en effet le parrainage du maillot vert du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, mais aussi de La Vuelta, de La Vuelta Femenina by Carrefour.es, et acte un soutien global à toutes les courses féminines, à savoir Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, La Flèche Wallonne Femmes et Liège-Bastogne-Liège Femmes.
L’horizon 2028 autorise également la marque à imaginer et bâtir de nouveaux plans en matière de réduction de l’empreinte carbone. D’ores et déjà, l’intégralité des véhicules légers de l’organisation roule en motorisation hybride, et trois Škoda Enyaq iV 100% électriques se joindront à la flotte pour plusieurs étapes.

Au total, ce sont 17 épreuves (voir ci-dessous) organisées par ASO, en France comme à l’international, qui bénéficieront du professionnalisme des équipes de Škoda, et de la qualité de leurs véhicules, indique encore ce même communiqué.

Le Tour, « 150 millions de téléspectateurs en Europe en 2023 »

« En poursuivant notre partenariat de confiance avec ASO et le Tour de France, Škoda Auto réaffirme son lien étroit avec le cyclisme et ses fans dans le monde entier. Le Tour de France est la course cycliste la plus regardée au monde. En 2023, il a attiré près de 150 millions de téléspectateurs rien qu’en Europe. Cette visibilité exceptionnelle bénéficie grandement à nos produits, nous offrant l’opportunité de renforcer la position de Škoda en tant que soutien clé du cyclisme et de célébrer l’héritage de notre marque » déclare Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing.

« La promotion du cyclisme aussi bien masculin que féminin »


« Je suis très fier de l’engagement de Škoda à nos côtés à plusieurs titres : outre son implication pour la promotion du cyclisme aussi bien masculin que féminin à travers le monde, Škoda est un acteur majeur dans la transition énergétique grâce aux véhicules alternatifs que la marque généralise sur toutes les courses. Ses activations digitales autour de « we love cycling » ou des applications mobiles officielles de nos épreuves contribuent également à accentuer l’engagement des fans et à promouvoir la discipline auprès d’un jeune public. Ce partenariat traduit à la perfection notre implication commune pour le développement du sport cycliste sous toutes ses formes en France et à l’international » affirme pour sa part Yann Le Moënner, directeur général d’ASO.

Enfin Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, se dit « ravi de voir que le futur du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift se fera avec Škoda. Depuis 2004, l’engagement de Škoda ne s’est jamais démenti. Avec le maillot blanc puis le maillot vert, Škoda a associé sa marque aux prestigieux noms d’Alberto Contador, Andy Schleck, Thibaut Pinot, Peter Sagan, Mark Cavendish, Jasper Philipsen ou Lotte Kopecky. L’histoire de Škoda est indéniablement liée à l’histoire du Tour de France, de ses champions et championnes ».

Les 22 épreuves soutenues par Škoda

  • Paris-Nice (3-10 mars).
  • Volta Ciclista a Catalunya (18-24 mars).
  • Itzulia Basque Country (1-6 avril 2024).
  • Paris-Roubaix Femmes avec Zwift (6 avril).
  • Paris-Roubaix (7 avril).
  • La Flèche Wallonne hommes et femmes (17 avril).
  • Liège-Bastogne-Liège hommes et femmes (21 avril). 
  • Eschborn-Frankfurt et Škoda Velotour (1er mai).
  • La Vuelta Feminina by Carrefour.es (1-7 mai).
  • Tro Bro Leon (5 mai).
  • Critérium du Dauphiné (2-9 juin).
  • Tour de France (29 juin-21 juillet).
  • L’Étape du Tour de France (7 juillet).
  • Donostia Klasikoa – Classica San Sebastian (10 août).
  • Tour de France Femmes avec Zwift (12-18 août).
  • Deutschland Tour (21-25 août) et Cycling Tour (25 août).
  • La Vuelta (17 août-8 septembre).
  • Paris-Tours (6 octobre).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER