La Croatie, destination sportive avec un nouveau Raid Trophy en 2022

Destination « proche et sécurisée », la Croatie attire de plus en plus de Français (plus de 300 000 depuis le début de l’année). Un territoire idéal aussi pour se dépasser avec notamment le Raid féminin Dalmatie Trophy qui se déroulera du 1er au 5 octobre 2022.

La Croatie, destination sportive avec un nouveau Raid Trophy en 2022 1
De gauche à droite, Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office National Croate du Tourisme à Paris, Thierry Jacob, directeur du Raid féminin, Carole Pipolo (Outdoor and News), et Lena Bigonville (Office du Tourisme Croatie). ©Raid Feminin

« Nous avons enregistré 78 millions de nuitées au cours de ces derniers mois, soit une augmentation de 52% par rapport à 2020 » se félicite Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office National Croate du Tourisme à Paris. Et de dire lors d’une présentation le 9 décembre à l’ambassade de Croatie en France que ce volume représente « 77% de ce qui a été réalisé en 2019 ». Une statistique intéressante quand on sait que cette année-là, la « Perle de l’Adriatique » a reçu « 640 000 français » faisant ainsi entrer la France parmi les dix premières destinations en Croatie.

Il est vrai qu’avec ses 6 300 km de côtes, ses 1 200 îles dont une soixantaine habitées, la Croatie, à seulement deux heures de Paris, possède bien des arguments pour séduire le voyageur. Organisateur de raids féminins, Thierry Jacob l’a bien compris en jetant son dévolu sur cette destination à travers un défi ayant pour cadre depuis 4 ans la Dalmatie. « On découvre différemment des destinations lorsqu’on le fait de manière sportive » aime-t-il à rappeler citant aussi volontiers l’une des participantes qui était « embêtée de courir car elle ne pouvait pas prendre de photos ».

Des raids solidaires au sein d’une nature préservée

En Laponie, dans le Sahara, dans les Alpes, et donc en Croatie, tous les défis sportifs Raid Féminin se disputent en duo et en soutien d’une cause solidaire. « Des panoramas d’exception aux points de vues à couper le souffle en passant par de nombreuses découvertes culturelles, chaque Raid Féminin est unique » indique Thierry Jacob qui souligne que « 90% des participantes ne sont pas des sportives accomplies mais viennent pour le challenge ».

La Croatie, destination sportive avec un nouveau Raid Trophy en 2022 2
La Dalmatie, région la plus touristique de Croatie. ©Raid Féminin

En Croatie, entre terre et mer, les épreuves se disputent sur trois jours avec tout d’abord un parcours de VTT sur 21 km. Place ensuite le lendemain à un trail de 15 km avec dans la foulée environ 1 km de paddle à parcourir. Le dernier jour est consacré à du running ainsi qu’une épreuve en canoë sur 5 km. « L’essentiel est de participer » rappelle l’organisation qui recommande toutefois « un entrainement régulier avant le grand départ », et si besoin « des coachs sont là pour accompagner et délivrer les meilleurs conseils ». « La Croatie possède en Europe le pourcentage d’aires protégés le plus important » ajoute Daniela Mihalic Durica pour mieux souligner le caractère exceptionnel de la destination, avec en octobre, « des températures extrêmement douces ».

Plus de 200 aventurières se sont déjà rendues sur le Dalmatie Trophy. « L’an prochain, pour la 4ème édition, du 1er au 5 octobre, nous limitons la participation à 50 binômes » affirme Thierry Jacob qui précise que ses raids soutiennent « l’association Vivre Comme Avant qui accompagne les femmes touchées par le cancer du sein ». Cependant chaque équipe est libre de soutenir la cause solidaire de son choix. Le tarif tout compris (transport, hébergements, mise à disposition du matériel, soins, soirée festive de clôture…) pour cinq jours/4 nuits est de 2 960 euros par participante.

Renseignements et inscriptions ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER