À la découverte de Môle et Brasse Tourisme avec le trailer Dawa Sherpa

Si cet été vous décidez de découvrir, au cœur de la Haute-Savoie, le territoire géré par Môle et Brasse Tourisme, non loin du lac Léman et de la Suisse, vous aurez sans doute la chance d’apercevoir l’un des trailers les plus connus au monde, Dawa Sherpa, coureur d’origine népalaise, devenu aujourd’hui un enfant du pays.

Dawa Sherpa
Dawa Sherpa, même s’il ne le dira jamais, est l’un des tous meilleurs ultra-traileurs au monde. Il a aussi participé à trois Jeux Olympiques d’Hiver, pour le Népal, en tant que fondeur ©Môle et Brasse Tourisme

S’il est bien quelqu’un qui peut mettre en avant les sentiers qui font la fierté de Môle et Brasse Tourisme, territoire de la Haute-Savoie, c’est bien Dawa Sherpa, trailer d’origine népalaise, qui se fera toujours un plaisir de vous faire découvrir sa terre d’adoption. Il vit aujourd’hui avec son épouse à Ville-en-Salaz, travaille en Suisse et parle un français parfait. De là, il rejoint le Môle, point culminant du territoire, en 1h30, sauf s’il est arrêté d’autres coureurs ou randonneurs avec qui il apprécie toujours de discuter.

Même si la compétition n’est pas son moteur, ne le défiez pas quand même. Vainqueur de l’Ultra Trail Mont-Blanc et athlète olympique – il a représenté trois fois le Népal dans des épreuves de ski de fond – il continue, à 52 ans, à participer à des trails.

Et quoi de mieux que ce « superbe terrain de jeux » qu’offre Môle et Brasse Tourisme. Et c’est d’ailleurs qu’il répond aux sollicitations de l’office pour aider à mettre en avant les atouts du territoire. Il organise ainsi régulièrement des sorties trails et vélos à la découverte de « ses » terres.

Môle et Brasse Tourisme : Quatre randonnées à effectuer

La plus sauvage

Depuis Onnion, il faut compter 4h30 de marche (8 km, 6h30 de D+) pour profiter de ce sentier sauvage et calme qui permet de découvrir la diversité de la faune et flore locale.

La plus familiale

Au départ de Bogève, le Plateau de Plaine Joux est l’endroit idéal pour se balader en famille l’été. A notrer : des points de vue sur la vallée de l’Arve, la Vallée Verte, le Mont Blanc et le lac Léman (1h30, 3km, 210 m de D+).

La plus sportive

Départ du parking du lac de Môle à Ville-en-Sallaz pour grimper à travers bois, clairières et chemins herbeux. Au sommet (1503 m), on profite d’une vue exceptionnelle à 360 degrés : Mont Blanc, chaîne du Jura, lac Léman.

Le meilleur coucher de soleil

Belvédère du Faucigny, surnommé aussi Fuji-Yama des Alpes, le Môle est le point culminant du territoire offrant des panoramas à 360° sur la chaîne du Mont Blanc, les Aravis, le lac Léman, le jet d’eau et, par la même occasion, un coucher de soleil panoramique. Pour une ascension accessible et douce, départ de Saint-Jean-de-Tholome : 4h de marche, 6km et 700m D+.

Dawa Sherpa, qui a couru partout en France, se refuse de faire un classement des plus beaux sites, « la nature est belle partout ». Néanmoins, tout proche, il avoue particulièrement apprécier le site de Sixt Fer à Cheval et la Vallée d’Abondance.

Mais c’est où ?

Môle & Brasses Tourisme est un territoire de moyenne montagne, constitué de 12 villages. À seulement 30 minutes de Genève, 45 minutes d’Annecy et 1h45 de Lyon, c’est une destination adaptée pour des évasions d’une journée, un week-end ou une semaine.

Dawa Sherpa, fondateur de l’association « Parrains et Marraines pour le Népal »

L’association « Parrains et Marraines pour le Népal » a été crée en 2007 sous l’impulsion de Dawa Dachhiri Sherpa. Né dans les montagnes de l’Everest, dans un petit village du nom le Chulemo-Taksindu, à 2 700 m d’altitude. Il est issu d’une grande famille de neuf enfants, sept garçons et deux filles.

Actions humanitaires pour la scolarité, l’hébergement des enfants dans un 1er temps puis l’accueil des personnes âgées de la vallée du Sulukumbu sont des objectifs que l’association, constituée à cet effet, conduit annuellement. Ils sont d’autant plus cruciaux que le Népal peine à se remettre d’un séisme survenu en 2015. Un programme est fixé chaque année par l’assemblée générale où près de 120 adhérents cotisent et participent financièrement aux actions.
Les revenus de l’association sont composés :
– des cotisations des membres élevée à 20€ par personne,
– du parrainage des enfants accueillis à l’école et au pensionnat de Chulemo institué à 500€ par an et par enfant,
– des dons collectés lors de manifestations sportives, des donateurs privés, des ventes d’artisanat du Népal, de livres, des recettes lors d’évènements culturels ou de sensibilisation aux actions de l’association.

Une activité d’agent de voyages

À la découverte de Môle et Brasse Tourisme avec le trailer Dawa Sherpa 1
Dawa Sherpa fait découvrir à des groupes des sommets du Népal mais aussi de l’Indonésie, la Chine, l’Inde ou le Tibet. ©Instagram Dawa Sherpa.

Et si vous partiez courir ou randonner avec Dawa Sherpa au Népal, Indonésie, Tibet, Chine ou encore en Inde. C’est tout à fait possible grâce à cinq programmes conçus le trailer. « J’accompagne des groupes d’une cinquantaine de personnes, randonneurs et coureurs. À chacun sa vitesse ». Des séjours sont prévus en 2023 et 2024. Rassurez-vous : Dawa Sherpa sera toujours bienveillant. Il dit lui-même ne partir jamais avec l’objectif de gagner quand il s’inscrit à une compétition. Son conseil : « Ne pas courir avec des écouteurs pour apprécier la musique de la forêt et éviter de se mettre en danger en entendant pas un cri d’alerte. Si je veux écouter de la musique, je vais en discothèque ».

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER