Lancement par l’Ecole du ski français du 1er portail consacré à la montagne

En s’associant au groupe de presse Ebra (Le Dauphiné Libéré), l’Ecole du ski français (ESF) va pouvoir s’adosser sur le premier portail web intégralement dédié à la montagne où l’on retrouvera une offre éditoriale et son moteur de recherche qui permet de réserver ses vacances, hiver comme été.

ecole du ski français
Les moniteurs de l’Ecole du ski français bénéficieront des retombées du portail @Laurent Guéna

Avec l’arrivée dans le capital, aux côtés de l’Ecole du ski français, du groupe de presse Ebra, le site mon-sejour-en-montagne.com va désormais bien au-delà d’une « simple » plateforme de séjours et d’activités en montagne toutes saisons ». S’il conserve l’offre réservation lancée par les « pulls rouges », qui fait ses preuves depuis 2001 avant de devenir en 2018 une place de marché, il s’enrichit d’une offre éditioriale pilotée par une équipe de quatre journalistes.

Les visiteurs pourront ainsi préparer leur séjour à la montagne et tout connaître des actualités des stations comme, par exemple, les évènements qui s’y déroulent lorsqu’ils y séjourneront. En plus d’être directement accessible en ligne, via le site, l’offre sera aussi aussi poussé par les neuf titres du groupe Ebra – 14 millions de visites par jour – et par des sites partenaires de presse ou des acteurs institutionnels comme France Montagnes.

Lancement par l'Ecole du ski français du 1er portail consacré à la montagne 1
Les visiteurs pourront trouver des thématiques pour trouver la station adaptée à leur besoin.

Avec cette alliance, Eric Brèche, président des ESF, affiche « sa volonté de défendre les territoires », un fil rouge qui l’a toujours guidé.

La place de marché de reste la propriété des ESF

La place de marché reste la propriété des ESF, elle est présente en marque blanche chez de nombreux acteurs institutionnels et facilite le parcours. Sur une seule plateforme, il peut acheter ses cours de ski, ses forfaits, la location de son matériel dans plus de 400 magasins et réserver hébergements et transports. Elle a été « co-construite » avec les acteurs de la montagne pour « fédérer et rassembler ces professionnels, été comme hiver ». Pour la saisson 2021-2022, la place de marché a enregistré 142 millions d’euros de chiffre d’affaires et près d’un million d’inscriptions sur l’ensemble des canaux de distribution.

Pour le groupe de presse Ebra, qui est aussi propritaire de Ski Chrono et Outlines, le développement de ce portail s’inscrit dans une stratégie de diversification qui s’appuie sur une vision 360° des sujets impliquant contenus, services et événementiel.

Former les générations de skieurs et de montagnards, une mission de l’Ecole du ski français

« On vise l’avenir ». Président des ESF, Eric Brèche sait bien que l’avenir des sports d’hiver passe par une sensibilisation dès le plus jeune âge. « Tout le monde se souvient de sa première classe de neige ». Ainsi, ESF est à l’origne de Enfants et Montagne, un fonds de dotation qui a pour mission de financer des classes de découverte. Il a soufflé sa première bougie et permis sur la saison 2021-2022 d’accompagner 200 projets hiver et été, ce qui représente 9.000 enfants qui ont eu la chance de partir en classe de découverte. ESF a aloué 200.000 euros à ce fonds de dotation, complétés par la contribution des mécènes dont Poma, le Dauphiné Libéré, Atourt France, les 2 Marmottes, la Banque Poulaire, Auvergne-Rhône-Alpes et Valraiso pour 400.000 euros.

De plus avec le produit mon aventure montagne, qui cible 3-12 ans, les enfants peuvent découvrir la montagne l’été avec un fil rouge sur la semaine, basé sur l’imaginaire, afin de pouvoir aborder la sensibilisation à l’environnement montagne de manière ludique.

Par ailleurs, avec l’ESF Academy, il est possible pour tous, dès lors que l’on a le niveau Flèche d’or ou Chamois de vermeil de commencer un parcours en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de ski.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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