L’Eden Park à Auckland, le temple du sport néo-zélandais

Situé au cœur d’Auckland sur l’île du Nord, l’Eden Park, inauguré en 1900, est le plus ancien et le plus grand stade en Nouvelle-Zélande. L’emblématique fief des All Blacks est l’une des visites incontournables au pays des kiwis.

L’Eden Park à Auckland, le temple du sport néo-zélandais 1
Le stade Eden Park vu depuis le mont Eden. ©Wikipedia

Eden Park, ce n’est pas qu’une marque de vêtements haut de gamme créée fin des années 80 par Franck Mesnel et Eric Blanc, deux internationaux évoluant à l’époque au Racing Club de France. Non Eden Park, ce nom qui fascine et qui intrigue, trouve son origine à l’autre bout du monde et en des temps un peu plus anciens.  

Tout au nord de l’île du Nord, le stade mythique s’appelle ainsi car il est situé au pied du mont Eden, volcan sur lequel est installé la ville d’Auckland. Construite et inaugurée il y a plus de 120 ans, il s’agit de la plus ancienne et de la plus grande enceinte de Nouvelle-Zélande. L’Eden Park est dédié en majesté au rugby à XV, un sport qui fait partie de la culture du pays, mais accueille également des rencontres de rugby à XIII ou des matches internationaux de cricket. À noter que c’est l’enceinte des Auckland Blues, club qui participe au championnat Super Rugby (compétition internationale de rugby à XV qui oppose actuellement dix franchises néo-zélandaises, australiennes et fidjienne).

« L’essai du bout du monde » et deux finales de Coupe du Monde perdues par les Bleus

La capacité d’accueil de l’Eden Park est aujourd’hui de 50 000 spectateurs (jusqu’à 60 000 places assises lors de la Coupe du Monde en 2011). Ce stade est aussi historique car il a servi de cadre à la première finale de la Coupe du Monde de rugby. C’était en 1987. La Nouvelle-Zélande a battu la France 29-9. L’Eden Park a également accueilli une autre finale de Coupe du Monde, cette fois en 2011. Un match particulièrement tendu puisque les Blacks ont battu les Bleus que d’un petit point, 8 à 7. On se souvient notamment des décisions litigieuses de l’arbitre sud-africain Craig Joubert.

Puisqu’on évoque les matches entre la Nouvelle-Zélande et la France à l’Eden Park, il faut aussi mentionner ce test match de légende à l’été 1994 où les Bleus s’imposent en toute fin de rencontre grâce à un essai du natif de Toulouse Jean-Luc Sadourny. Un essai qui fut qualifié « d’essai du bout du monde » et même chez les Anglo-Saxons, « try of the Century », l’essai du siècle.

1994, un essai magistral pour une victoire mémorable des Bleus à l’Eden Park.

Un pilier néo-zélandais assommé par un sac de farine

Au chapitre des faits mémorables s’étant déroulés à l’Eden Park, on ne peut passer sous silence la tournée de l’équipe sud-africaine en 1981. Trois test- matches disputés dans un climat de tension et entourés de violence (plus de 200 manifestations dans tout le pays). En effet à cette  époque sévit encore l’apartheid en Afrique du Sud. En Nouvelle-Zélande, la population, l’opinion publique est divisée sur le fait de maintenir ou d’annuler cette tournée des Springboks. Après de nombreuses hésitations, le troisième match à l’Eden Park d’Auckland (les deux premiers ont eu lieu à Christchurch et Wellington) a finalement lieu. Mais tout au long de la rencontre, un petit avion effectue pas moins de soixante-deux passages au-dessus du terrain, parfois à très basse altitude, au ras des poteaux. À chaque passage, le pilote largue des brochures anti-apartheid, des fumigènes et même des sacs de farine au-dessus des joueurs. Un pilier néo-zélandais est d’ailleurs assommé en plein match par l’un de ces sacs de farine. Côté résultat, après des arrêts de jeu interminables et au bout du suspense, la Nouvelle-Zélande finit par s’imposer 25 à 22.

Il est bien sûr possible de visiter l’Eden Park. C’est même l’une des visites incontournables lors d’un séjour à Auckland. En compagnie d’un guide, vous pénétrez sur le terrain par l’entrée des joueurs et vous foulez avec exaltation et respect cette pelouse mythique. Vous pourrez également découvrir les vestiaires des joueurs ainsi que la loge des entraineurs. Vous finissez par la salle des écrans qui reprend les images les plus marquantes de l’Eden Park. Il faut compter 30 dollars néo-zélandais, soit environ 25 euros, pour 1h30 de visite.

À l’occasion du match Irlande – Nouvelle-Zélande, retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :

le direct IRLANDE NOUVELLE-ZELANDE « Radio Sports

En savoir plus sur la Nouvelle-Zélande, c’est ici (en anglais)

Un autre stade mythique, l’Ellis Park à Johannesburg en Afrique du Sud.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER