La Maurienne va vibrer vélo cet été

Destination vélo par excellence, la Maurienne en Savoie donne rendez-vous cet été à tous les cyclistes, amateurs ou professionnels, à l’occasion d’une série d’évènements hauts en couleur. Les temps forts c’est ici.

La Maurienne va vibrer vélo cet été 1
Le mythique col du Galibier ©A. Gros – Maurienne Tourisme

Connue pour ses grands cols et routes mythiques, la Maurienne est particulièrement prisée des cyclistes. Seul, en groupe, en vélo de route ou en Vélo à Assistance Electrique (VAE), en mode compet’ ou en balade, cyclosportives ou courses amateurs, découvrez ci-après les évènements cyclo phares de l’été.

Le Galibier Challenge, le 6 juin

Lancement de la saison des cyclosportives de haute montagne, le Galibier Challenge met à l’honneur son col mythique quelques jours seulement après son ouverture. Deux formules sont proposées : une version cyclosportive de 110 km pour 3 350 m de dénivelé reliant les cols de Beau Plan, du Télégraphe et du Galibier (à partir de 35 euros) ; et une version « grimpée chronométrée » de 35 km pour 2 100 m de dénivelé avec un départ à St Michel de Maurienne pour une arrivée au col du Galibier (à partir de 25 euros).

Inscriptions sur www.galibier-challenge.com

Mountain Collection, du 27 juin au 29 août

La Maurienne va vibrer vélo cet été 2
Une pente à 9% qu’il faut dompter à son rythme. ©F. Bafou – Maurienne Tourisme

Fort de son succès les années précédentes, l’événement cyclo Mountain Collection revient pour une 4ème édition, du 27 juin au 29 août 2021. Au cours de l’été, des montées sur routes réservées sont organisées. La route est fermée aux voitures pendant toute la durée de l’ascension et garantit une sortie en toute sécurité. L’occasion pour beaucoup, en vélo de route, VAE ou tandem de (re)découvrir les cols les plus mythiques (Col de l’Iseran, de la Croix de Fer, Galibier…) ou des montées dites « secrètes » dans une ambiance conviviale et familiale.

Renseignements : https://www.velo-maurienne.com/evenements/mountain-collection/

Ultra Cycling Tour de la Vanoise, le 3 juillet

Un événement qui est au vélo ce qu’est l’Ultra trail à la course à pied. Sur cette cyclosportive, le challenge et la durée sont à l’honneur. Les adeptes du deux roues se disputent sur des longues distances supérieures à 200 km. Profitant du terrain exceptionnel qu’offre la Vanoise, l’Ultra Cycling Tour de la Vanoise est composé de 4 courses, chacune représentant un véritable challenge. A partir de 20 euros.

Inscriptions sur : www.ultra-cycling-tour-de-la-vanoise.com

Trilogie de Maurienne, du 9 au 11 juillet

La Maurienne va vibrer vélo cet été 3
Les amateurs de cyclotourisme vont s’en donner à cœur joie. ©Olivier Gaudin – Maurienne Tourisme

Cinquième épreuve du Challenge Cyclo’Tour Rotor, la Trilogie de Maurienne est réputée pour être l’une des cyclosportives les plus dures de France, mais sans doute l’une des plus belles. Faisant des plus grands cols son terrain de jeu privilégié, elle met à l’honneur le plus grand domaine cyclable du monde : la Maurienne. Cette année, elle passe notamment par les mythiques lacets de Montvernier. A partir de 15 euros.

Inscriptions sur : www.cycling-challenge.fr

Transmaurienne Vanoise, du 18 au 23 juillet

Six jours de pur VTT au cœur d’un des plus beaux domaines cyclables : la Haute Maurienne Vanoise. Une épreuve de caractère, devenue aujourd’hui une référence dans le monde du VTT, néanmoins accessible à tous grâce aux différentes formules proposées.

Informations et inscriptions : www.transmaurienne-vanoise.com

Montée Cyclo de l’Opinel, le 25 juillet

Le célèbre couteau Opinel, originaire d’Albiez, est un des emblèmes de la Maurienne. Il est célébré lors de cette course cycliste chronométrée sur 15 km, reliant le rond-point Opinel de St-Jean de Maurienne à la place Opinel d’Albiez, en passant à Gevoudaz, devant le premier atelier de la marque.

Informations et inscriptions : Musée Opinel – 04.79.64.04.78

Tour de l’Avenir, du 13 au 22 août

La Maurienne va vibrer vélo cet été 4
L’équipe de France Espoir dans le Col de la Croix de Fer ©Alexandre Gros – Maurienne Tourisme

Contribuant au développement du cyclisme international et à l’éclosion de talents, la 57ème édition du Tour de l’Avenir se déroulera mi-août, sur 10 étapes. C’est à nouveau la finale de la Coupe des Nations UCI Espoirs, spectacle garanti.

Informations sur : www.tourdelavenir.com

Triathlon de la Maurienne, le 21 août

La Maurienne va vibrer vélo cet été 5
Une occasion unique pour se mesurer aux célèbres pentes du col de la Madeleine. ©M.Trochu – Maurienne Tourisme

C’est LE triathlon le plus montagnard de France. Et probablement le plus sélectif qui existe sur cette distance avec 1 200m de dénivelé positif sur le parcours vélo. L’épreuve invite notamment à se mesurer aux pentes de la Madeleine sur la terrible ascension de la route de Montgellafrey ou encore, au Col de Chaussy.

Informations et inscriptions : www.triathlon-de-la-madeleine.onlinetri.com

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter